Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

23 déc. 2014

Dans les yeux du tueur.

Maggie Shayne
Dans les yeux du tueur
Mosaïc - 2014
316 pages
13€90


Quarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu'elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. Un miracle parce qu'elle a recouvré la vue alors qu'elle était aveugle depuis l'âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l'opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d'autant plus angoissantes que les crimes qu'elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu'ils ont l’œuvre d'un serial killer.
Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d'elle... Face à l'urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s'adresser est l'inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l'aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.



Mon avis :

Ce thriller n'est pas écrit de la façon qui me plait habituellement : ici, pas de gros suspense, pas de révélations super étonnantes et les grandes lignes annoncées dès le début. Pourtant, j'ai adoré le lire. Le sujet est intéressant, suffisamment exploité et les personnages valent le détour !

Rachel de Luca est une auteure à succès, principalement dans le développement personnel. Après 20 ans de cécité, elle a enfin la chance de recouvrer la vue. Jusque-là, son corps a toujours rejeté les greffes, c'est pourquoi elle est sceptique à l'idée de réessayer. Mais aujourd'hui, il existe de nouvelles méthodes bien plus efficaces, qui convainquent Rachel une dernière fois.
Rachel vit un vrai miracle et profite de tout ce qu'elle a manqué pendant toutes ces années. Mais, à côté de ça, dès la première nuit après l'opération, elle fait de terribles cauchemars de meurtres. Par la suite, s'ajoutent des visions lorsqu'elle est parfaitement réveillée, qu'elle ne s'explique pas. Par la force des choses, elle se rend compte que le contenu de ses cauchemars et visions ont vraiment eu lieu, qu'un serial killer est actuellement proche d'elle et qu'elle est en danger pour une quelconque raison. Pour comprendre tout ce qui lui arrive et, à l'origine retrouve son frère disparu, elle se tourne vers la seule personne nouvellement rencontrée, qui pourrait l'aider d'une façon ou d'une autre ; l'inspecteur Mason.

Dès les tous premiers chapitres, on connait l'identité du tueur dans les moindres détails : son nom, ses relations familiales, ses faits et gestes, sa particularité... Le suspense n'est donc pas tellement au rendez-vous, tout est assez prévisible, même la dernière révélation. Malgré tout, c'est un thriller qui se lit avec plaisir et envie, grâce aux personnages et au sujet qui sont à eux deux captivants.
L'intrigue devient donc intéressante lorsque Rachel a subi sa greffe de cornée... Je ne peux pas dire exactement en quoi elle consiste mais je l'ai trouvée bien travaillée et très prenante. Une chose est sûre, j'avais bien du mal à refermer le livre ! Pas dans l'espoir d'un quelconque retournement de situation, mais juste parce que ce n'est pas le genre d'intrigue que l'on souhaite arrêter en plein milieu. On a beau connaître les grandes lignes, on est curieux de tout et impatient d'en découvrir davantage !
Néanmoins, à cause du sujet de cette intrigue, j'ai trouvé la fin un peu trop facile. Dans la logique, par ce qui a été expliqué plusieurs fois et par les événements survenus plus tôt, ça ne devrait pas se terminer ainsi, pas maintenant. À moins qu'il y ait une sorte de suite un jour...

Rachel est typiquement le genre de personnage que j'adore ! Avoir été aveugle pendant 20 ans lui a permis de développer ses autres sens et ils sont toujours autant opérationnels lorsqu'elle recouvre la vue, si bien qu'elle sait interpréter le langage corporel et les moindres signes qui apparaissent autour d'elle. Indépendante, sarcastique, elle n'a pas la langue dans sa poche et c'est un vrai plaisir de la suivre rien que pour ça ! Ses répliques sont amusantes et tombent toujours au bon moment. Toutefois, elle manque un peu de sentimentalisme... Elle est bien plus touchée émotionnellement par la disparition et la mort des gens qui l'entourent que par le sort de son propre frère disparu, qui est finalement relégué assez loin dans l'intrigue...
Mason est le genre de personnage masculin que l'on aime suivre : mystérieux, protecteur, disponible, serviable, respectueux... Il a aussi cette particularité de pouvoir interpréter parfaitement le langage corporel ; ses échanges avec Rachel sont d'autant plus drôles !

Malgré le manque de suspense et certains points mis de côté, c'est un thriller que l'on prend plaisir à lire, de par son intrigue originale et bien amenée dans l'ensemble et par ses personnages attachants et atypiques.  
Aucune longueur, quelques moments de tension tout de même, surtout à la fin et une écriture fluide, nous permettent de passer un excellent moment malgré tout.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...