Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 nov. 2014

Ma famille normale contre les zombies.

Vincent Villeminot - Yann Autret
Ma fille normale contre les zombies
Nathan - 2 janvier 2015
256 pages
14€90


Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient entrer par les toilettes...


Mon avis :

Cette famille normale n'a pas grand chose de normal en fait. Elle est plutôt déjantée, ce qui donne un récit drôle et original !

Madoloup part en vacances en Bretagne, chez ses grands parents maternels, avec ses trois frères et sœurs et ses parents. À peine arrivée, Madoloup se fait une fracture du coude et doit donc se rendre aux urgences. Ce n'est pourtant pas cet incident qui gâche les vacances mais plutôt les goélands qui attaquent et contaminent tout le monde. Le Virus Zombie se répand à une vitesse folle et les voilà contraints de se battre contre une horde de zombies...

Je ne sais pas exactement quoi penser de ce roman. Autant il est drôle et léger parce que toutes les situations sortent de l'ordinaire, autant il me parait un peu "limite". De plus, le vocabulaire n'est pas forcément accessible à tous... D'un côté, ça rend les choses encore plus loufoques et décalées ; d'un autre, c'est plus compliqué à suivre, ou plutôt à bien rentrer dans l'histoire puisque, autre point qui s'ajoute, l'intrigue n'a pas beaucoup de profondeur.
Le point fort est les illustrations. Il y en a beaucoup, elles sont commentées, et il n'y a rien de véritablement choquant. On a affaire à des zombies pour de la jeunesse, avec des situations plus drôles qu'effrayantes. L'intrigue va droit au but, sans s'embarrasser de détails techniques incompréhensibles (sauf ceux provenant du frère de Madoloup, mais ça fait partie de sa personnalité si spéciale). Ce n'est pas spécialement le but non plus, que l'intrigue soit développée de long en large, mais ça ne me laisse aucune trace du coup. Je retiens juste le côté comique de certaines situations remplies de clichés qui font passer un bon moment.

Les personnages ont tous quelque chose de particulier. Ils sont présentés comme normaux mais ils sortent pourtant du lot. Clichés ou peu convaincants lorsqu'ils sont tous représentés (c'est-à-dire qu'ils sortent beaucoup trop du lot pour une seule et même famille), ils font rire et représentent parfaitement certaines personnes réelles un peu partout dans le monde... On se retrouve tous quelque part en eux.

Une histoire de zombies pour la jeunesse relativement rapide qui a le mérite de faire passer un bon moment malgré tout. C'est original, léger et débordant d'humour. À noter également les petits clins d’œil sur les romans précédents de l'auteur pour ceux qui connaissent.




 






7 commentaires:

  1. Le titre est très accrocheur pour une fan de zombies comme moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit la même chose XD le titre est vraiment chouette
      Plein d'humour en tout cas !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment délirant c'est sûr xD !

    RépondreSupprimer
  3. je me suis bien marrée avec ce titre !!! qu'est ce que c'est du grand n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Les illustrations m'ont plutôt bien plu... Mais ça en reste là. J'ai eu beaucoup de mal avec l'humour, que j'ai trouvé trop lourd.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil : dessins marrants, jetés comme ça, bien qu'on sente le travail mais histoire et humour plutôt lassant. On dirait un livre fait par deux copains qui se font un délire. Pas désagréable, mais quand on connait les autres livres de Vincent Villeminot, on se dit qu'il s'offre une récré. Il a bien raison de se reposer un peu, mais vivement la reprise pour le bonheur de ses lecteurs ! (du vrai roman, sans dessins !). J'ai lu qu'il allait y avoir un T2 : pas indispensable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des vampires non ? Il faudrait que ce soit un cran au-dessus quoi, niveau intrigue. Je sais que c'est pas le but d'un roman humoristique mais là j'ai vraiment trouvé trop limite, pourtant j'adore ce genre de roman en général.

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...