Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 oct. 2015

Lux - Tome 1 & 2.

Jennifer L. Armentrout
Obsidienne (Tome 1)
J'ai Lu (Best) - 2014
378 pages
13€


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?






Mon avis :

Autant le dire tout de suite, il n'y a rien de franchement original. Ce premier tome m'a d'ailleurs fait penser à une autre saga. Je ne sais pas si c'est dû au clin d’œil à cet autre saga, que l'on peut remarquer à un moment-clé, ou si c'est parce que ce sont les mêmes grandes lignes, mais ça ne change rien du tout à l'enthousiasme que j'ai eu pour ce livre, durant toute ma lecture !

Katy déménage en Virginie-Occidentale avec sa mère à deux semaines de la rentrée. Elle est soulagée lorsqu'elle apprend que des jumeaux de son âge habitent à côté mais elle est vite déçue lorsqu'elle rencontre pour la première fois l'un deux, Daemon. Son caractère lunatique ne lui plait pas du tout. Alors qu'elle trouve une réelle amie en faisant la connaissance de sa sœur Dee, Daemon essaie à tout prix de les séparer. Katy ne comprend pas son comportement, ni celui des autres habitants envers la famille Black. Jusqu'au jour où elle apprend le secret de cette famille...

C'est le genre de roman où l'on ne peut pas dire grand chose sinon, tout est dit. On ne connait pas le secret qui entoure les jumeaux Black avant d'arriver à la moitié, à peu près. En attendant, on a tout de même de quoi se mettre sous la dent avec toutes les péripéties qui se déroulent. Le suspense est bien maintenu jusque-là, sans que l'on ne s'ennuie. Entre les hallucinations et les émotions contradictoires quand Daemon est dans les parages, les changements climatiques presque irréels et des conversations surprises qui cachent des sous-entendus, j'imaginais un peu tout et n'importe quoi sur ce secret, mais je ne m'attendais pas du tout à ça, ce qui a finalement été une très bonne surprise. L'univers fantastique est bien développé et cerné, on sait à quoi s'en tenir au fur et à mesure de nos découvertes et c'est toujours un plaisir de poursuivre. L'auteure a su rendre ce premier tome très addictif, il m'a été très difficile de le refermer ! Et même si ce premier tome est suffisamment complet au niveau de l'intrigue, que celle-ci a une réelle fin, on comprend tout de suite qu'il y a de quoi explorer encore un peu plus cet univers. Une suite qu'il me tarde de découvrir, maintenant !

Katy est une blogueuse littéraire dont beaucoup de lecteurs se sentiront forcément proches. Ce n'est pas ce qui est mis en premier plan mais on garde toujours en tête les petites anecdotes qu'elle relate à ce propos. À côté de ça, on ne peut pas dire qu'elle soit très perspicace mais elle a de la répartie, principalement envers Daemon, qui la pousse souvent à bout et ça rend tout de suite leurs échanges plus intéressants.
Daemon est arrogant au plus haut point. S'il fait perdre la tête, de plusieurs façons différentes, à Katy, c'est également le cas pour les lectrices. Tout comme Katy, on a du mal à le cerner. On a seulement le point de vue de celle-ci, et on ne sait jamais ce que pense réellement Daemon. Il est totalement imprévisible. Il sait qu'il peut avoir toutes les filles qu'il souhaite et il en joue, entre autres... Mais il sait aussi être plus humain et moral...
Dee, la sœur jumelle de Daemon, a une personnalité à l'opposé de son frère. Elle est plus enthousiaste à tout, plus confiante, plus ouverte. On s'attache facilement à elle également.

Pour résumer, ce n'est pas de la grande littérature, ni une preuve d'originalité mais c'est le genre de roman qui se lit tout seul, qui est addictif et très prenant. Ce premier tome m'a marquée bien plus que je ne l'imaginais et j'ai hâte de découvrir la suite !




***
Lecture commune avec Ninis et Laety.










Jennifer L. Armentrout
Onyx (Tome 2)
J'ai Lu (Best) - 2015
441 pages
13€90



En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.



Mon avis :

J'avais hâte de découvrir ce deuxième tome, d'autant plus que la fin du premier donne envie de poursuivre sans interruption. Il y a encore beaucoup de questions en suspens mais il y a également de quoi se mettre sous la dent, une nouvelle fois.

Contrairement au premier tome, je n'ai pas réussi à accrocher tout de suite, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place. Toutefois, dès que l'action commence réellement, que les premiers éléments importants entrent en jeu et que les premières questions se posent, je n'ai plus réussi à m’arrêter de lire.

Du côté de l'intrigue, il y a pas mal de nouveautés. Les Arums sont un petit peu moins présents (mais bien là dans le fond malgré tout) et laissent place à un danger bien pire ! Un nouveau personnage fait son entrée et a beaucoup d'importance pour le déroulement de l'intrigue. Un personnage très énigmatique auquel on ne sait jamais trop quoi penser... Il y a des secrets dévoilés aussi, qui font leur apparition progressivement et qui ne manquent pas d'étonner
Côté romance, nos deux tourtereaux se cherchent toujours mais il y a un progrès : Daemon est déterminé à montrer à Katy qu'il est vraiment amoureux d'elle ; quant à cette dernière, elle est déterminée à lui résister... L'arrivée de Blake ne va pas les aider...
Ce deuxième tome est plus sombre que le premier, plus dangereux et plus sérieux également. L'intrigue est un cran au-dessus et on sent que les choses sérieuses commencent vraiment.

J'ai beaucoup aimé Daemon dans ce tome. Il est un peu moins insupportable et c'en est presque dommage mais l'humour est toujours bien présent grâce à lui et pour ma part, c'est ce qui compte. C'est la petite touche supplémentaire à son caractère qui le rend irrésistible.
Katy est plus sombre que précédemment. Elle est un peu perdue dans sa relation avec Daemon, ne sachant pas s'ils s'aiment vraiment ou s'il y a juste un lien spécial entre eux. Ses doutes lui font prendre pas mal de mauvaises décisions et la rend insupportable par moments...

La fin est une vraie torture... On l'attend avec impatience parce qu'on s'attend à quelque chose d'énorme et bien que l'on ne soit pas déçu par la découverte, on reste sur notre faim car elle se termine en pleine action. Et une action attendue depuis longtemps  !

Pour le moment, je ne peux que conseiller cette saga. Je n'ai encore pas été déçue une seule fois ! Le début de ce tome à été un peu long pour moi mais ça valait largement le coup de poursuivre ! Les personnages sont attachants, bien différents et drôles, l'intrigue évolue sans cesse et le style de l'auteure est toujours un régal  ! 












7 commentaires:

  1. J'hésite beaucoup à le mettre dans ma Wish List! Je suis assez partagée pour ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente mais j'ai peur de la ressemblance avec une certaine saga que je n'ai pas trop appréciée... Mais ta chronique est vraiment positive alors pourquoi pas :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est celle que je pense... Je ne vais pas m'avancer lol mais, perso, elle m'a beaucoup fait penser à une autre saga, même si tout n'est pas pareil, et d'habitude je n'aime pas ça. Là, aucun souci ! Ça passe tout seul et même très très bien <3 (et puis, j'ai l'impression d'être la seule à avoir pensé à une autre saga en le lisant...)

      Supprimer
  3. Encore une fois, je suis ravie d'avoir pu partager cette LC avec toi ! <3
    On remet ça avec la suite quand elle sortira ? ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui, évidemment :D
      Moi aussi je suis contente !
      Bisous <3

      Supprimer
  4. j'ai bien aimé, mais ça reste très classique pour une romance paranormale YA, c'est dommage que ce ne soit pas un peu plus original (surtout que la plume de l'auteur est très agréable)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...