Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 juin 2014

20 pieds sous terre.

Charlotte Erlih
20 pieds sous terre
Actes Sud Junior (Roman ado) - 2014
206 pages
13€80


Un appel de la police au milieu de la nuit et c'est la vie de Manon qui bascule : son frère Théo a été retrouvé mort électrocuté sur les rails du métro parisien. Seule contre tous, Manon refuse la thèse officielle de l'accident et se lance dans une enquête aussi clandestine que dangereuse. Qui était vraiment Théo ? Pourquoi lui cachait-il sa passion pour le graff ?


Mon avis :

La famille de Manon reçoit un coup de téléphone en plein milieu de la nuit, annonçant la mort de son frère, Théo. Il aurait été électrocuté sur les rails du métro. Un accident auquel Manon ne peut croire, son frère n'aurait pas pu mourir de cette façon... Obstinée, elle va mener sa propre enquête, une fois que celle menée par la police est classée, pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé...

Ce roman nous emmène véritablement vingt pieds sous terre, non seulement avec la mort de Théo à laquelle Manon a du mal à faire face tant les raisons sont invraisemblables pour elle, mais aussi parce que l'on voyage fréquemment dans le métro parisien.
Pour mener son enquête, Manon fait preuve de perspicacité. D'abord, la chance lui sourie lorsqu'elle découvre une lettre d'un mystérieux inconnu, qui lui est adressée directement, pour parler de la mort de son frère. Puis, elle arrive petit à petit à trouver des indices, des personnes, qui la rapprochent un peu plus des raisons de la mort de Théo. Accident ou meurtre ? L'enquête que Manon entreprend est pleine de surprises...

Derrière la mort de Théo se cache un sujet bien amené. On découvrir, en même temps que Manon, qui il était réellement et tout ce qu'il a dû endurer... En parallèle, on découvre les sentiments de Manon, qui n'arrive pas à laisser aller ses émotions tant la mort de Théo la perturbe. Plus que sa mort, c'est la façon dont c'est arrivé qui l'empêche d'y faire face et de faire son deuil. Mais on découvre également ses sentiments envers son frère en tant que personne, qu'elle n'apprend à connaître qu'après sa mort finalement. Tout cela nous la rend plus vivante, plus humaine et nous touche toujours un peu plus, à chaque découverte.

Manon est malgré tout une jeune fille brisée quand elle est au cœur de sa propre famille, après ce drame. Entre une sœur qui devient agressive à la moindre parole prononcée (même s'il y a encore de bons moments et un peu de complicité), où la jalousie est présente entre elles deux, et des parents qui se laissent aller tellement leur peine est grande, Manon ne sait pas toujours comment faire face aux situations familiales.

C'est un thriller très bien mené qui explore plusieurs sujets difficiles à vivre. Où la famille a une grande place en fond, et une grande importance. Un thriller très réaliste quant aux sentiments de chaque personnage. Ces derniers sont très touchants, chacun à leur façon, et très crédibles. Un thriller jeunesse à découvrir pour ses sujets cachés qui font grandement réfléchir, pour l'humanité des personnages et pour l'intrigue bien ficelée.






[...]
- Ouais, mais qu'un mec puisse être attiré par un mec... Ça me dépasse.
- Tu ne trouves pas ça beau, un corps de garçon ?
- Ben si ! Enfin quand il est bien foutu !
- Eh ben pourquoi un garçon ne pourrait pas trouver ça beau aussi ?







1 commentaire:

  1. Il a l'air pas mal, mais je ne sais pas trop... Je vais le mettre dans la WL et je verrais plus tard si je le lis :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...