Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

10 mai 2014

La vie étonnante d'Ellis Spencer.

Justine Augier
La vie étonnante d'Ellis Spencer
Actes Sud Junior (Aventure ado) - 2014
141 pages
12€50


Dans ce futur-là, en pays de Naol, le doute et le rêve sont interdits. L'hyperactivité est un impératif absolu. Les enfants y grandissent équipés d'une puce électronique sous-cutanée contrôlant leur état de santé et leurs moindres gestes. Aussi, la trop indiscrète et chétive Ellis Spencer est un grand sujet d'inquiétude pour ses parents. Placée à l'Académie du Succès, une école censée la remettre dans le rang, elle découvre qu'elle n'est pas seule à être marginale...


Mon avis :

Dans le pays de Naol, là où vit Ellis, onze ans, la vie est bien différente de celle que l'on connait. Il faut être sûr de soi, ne jamais rêver, ne jamais douter, parler fort, être toujours actif et en mouvement, jamais dans le silence. Il faut être ambitieux, intelligent... Même les jeux vidéos sont tous éducatifs, visant toujours à apprendre davantage. Le calme et la liberté ont disparu mais tout le monde s'en accommode : c'est désormais dans cette ambiance que l'on parait normal et que l'on est respecté.
Toutefois, Ellis ne s'est jamais senti comme les autres, allant lire au calme dans la bibliothèque en cachette, dormant toute recroquevillée, parlant peu et d'une petite voix, rêvant dès qu'elle en trouve la possibilité. Ses parents s'inquiètent beaucoup pour elle, même s'ils essaient de ne pas lui montrer. Ils la scolarisent dans une école mixte, où les enfants normaux et à problèmes sont mis ensemble, lorsque ces derniers sont prêts, afin qu'ils puissent s'intégrer et devenir comme tout le monde. Ellis s'efforce tant bien que mal de rentrer dans le moule, sans réel succès. Jusqu'à ce qu'elle se rende compte que d'autres enfants et même des adultes sont comme elle...

Cette vie n'est pas très différente de la nôtre si on y regarde de plus près, elle est simplement poussée à l'extrême. Le mode de vie est speed, il faut être vif, créatif, ambitieux et ne pas perdre son temps pour pouvoir réussir... L'auteure passe le message, de toujours rester soi-même, discrètement et simplement. On voit tout de suite où la fin va nous mener mais le message est présent dès le début : l'histoire fait réfléchir du début à la fin.
Certains détails m'ont toutefois manqués. Des détails qui montreraient comment Ellis et ses semblables ce sont réellement révoltés. On sait comment mais on voit également que toutes les solutions leur sont tombées facilement entre les mains... Toutefois, c'est un court roman jeunesse qui va simplement droit au but. Je cherche sans doute trop les explications.

Ellis Spencer n'est donc pas comme tout le monde, et comme on pourra le voir, elle n'est pas la seule. D'autres personnages font semblant d'être hyperactif pour se fondre dans la foule, même si ce n'est pas la solution dans un premier temps, ce qui rend certaines situations surprenantes. Toutefois, l'histoire ne s'arrête pas là et nous montre l'importance de rester soi, peu importe la "norme".






http://www.actes-sud-junior.fr/




http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais suite à ton avis j'ai bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas (et pourtant la couv se remarque avec ce personnage rigolo) et même si ce n'est pas le livre du siècle, je suis bien tentée.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...