Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

28 mai 2014

Alice Crane - Tome 1.

N. M. Zimmermann
Les corbusards (Tome 1)
Seuil - 2014
394 pages
14€90


Alice Crane, jeune médecin légiste surdouée, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme. Mais quand elle retrouve un de ses « patients » bien vivant dans une rue d'Edencity, la voilà entraînée dans un monde où la raison n'a pas prise. Un monde peuplé d'êtres fantastiques et inquiétants, les corbusards. Un monde tapi dans l'ombre depuis des siècles et qui s'apprête à ressurgir.

Alice Crane a encore le choix : soit oublier ce qu'elle a vu, soit affronter la vérité. Mais alors elle ne pourra faire marche arrière. Et la réalité qu'elle a découverte pourrait lui apporter une nouvelle vie aussi bien qu'un aller simple pour la mort.



Mon avis :

Alice Crane est une toute jeune médecin légiste de 22 ans. Ayant consacré toute sa vie à ses études, elle a énormément de potentiel, mais elle préfère la compagnie de ses patients plutôt que des êtres vivants, ce qui lui vaut quelques moqueries de la part de ses collègues...
Mais sa vie change radicalement lorsqu'elle aperçoit le cadavre disparu dont elle s'occupait, refaire surface dans la rue. Elle provoque les ennuis bien malgré elle et se fait attaquer par un vampire lorsqu'elle rentre chez elle. Dès lors, elle fait la connaissance des corbusards : des êtres fantastiques allant du vampires aux gargouilles, en passant par des mages et des morts-vivants, entre autres. James, qui l'avait sauvée du vampire, lui apprend qu'elle ne peut plus revenir à sa vie normale, soit elle oubli tout à l'aide de l'Organisation dont fait parti James, soit elle entre dans l'équipe...

Ce premier tome est une bonne introduction. Le narrateur étant Alice, on suit tout à travers ses yeux et découvre tout en même temps qu'elle. La première moitié du roman est un peu longue, sans pour autant être inintéressante. En effet, on stagne un peu sur ce que l'on sait déjà, même si certaines conversations nous montrent bien que les enjeux sont plus sérieux que ce qu'il y parait. Plus on avance, plus on découvre des choses étonnantes et plus on est captivé.
Dans ce premier tome, il est beaucoup question de vampires mais pas seulement, on découvre d'autres êtres surnaturels, bien qu'ils soient peu développés pour le moment : des gargouilles, des sorciers, des mages... Et puis on découvre également l'Organisation : un groupe de personnes qui fait des recherches sur les corbusards, ces êtres surnaturels, qui s'assure qu'ils ne font de mal à personne et qui les traque lorsqu'ils dérapent. Même si on se doute que ça ne s'arrête pas à ça...
À la fin de cette lecture, il reste encore un bon nombre de questions en tête, surtout vis à vis de certains personnages mais également au sujet de l'intrigue qui n'est qu'à peine dévoilée pour le moment. Ce qui pourrait paraître frustrant ne l'est finalement pas tant que ça, on a juste envie de vite lire la suite pour avoir des réponses à nos questions et retourner dans cet univers qui à, je pense, encore beaucoup à dévoiler.

Alice est un personnage que j'ai adoré pour son côté solitaire et un peu impulsif. Elle n'hésite pas à désobéir à certains ordres et ça permet à l'histoire d'avancer un peu. Néanmoins, elle n'est pas toujours comme ça. Il y a des moments où elle est plutôt passive et accueille toutes ces découvertes un peu trop sereinement.
James est un personnage très énigmatique et très attirant. On a des bribes de son passé, de sa raison d'être au sein de l'Organisation mais, et c'est voulu, il a l'air d'avoir beaucoup de secrets que l'on souhaite vraiment découvrir !
Keryam est exactement dans la même veine. On ne rencontre pas ce personnages très rapidement, contrairement à James, mais on ne connait pas tout de ses intentions et j'ai hâte de savoir ce qu'il en est !
Je pourrai même dire que c'est le cas pour toutes les personnes de l'Organisation. On sent qu'il y a quelque chose derrière tout ça mais on ne sait encore rien.

Le style d'écriture est fluide. On suit toute l'intrigue avec un réel intérêt et très rapidement, sans s'ennuyer, même s'il nous manque encore beaucoup d'infos et même si le début se déroule un peu plus lentement que la seconde moitié. C'est une très bonne base qui promet une suite très intéressante !










http://www.mort-sure.com/t7446-2014challenge-n-1-mords-moi

1 commentaire:

  1. La série "Alice Crâne" fait suite aux aventures de Saralyn (la jeune fille à moitié amnésique de fin de roman) dans "Edencity". Une suite qui a été attendue 4 ans par les fans ! Je te conseille donc vivement de lire cette série car elle apporte plein de clé pour comprendre l'univers des corbusards. Alice Crâne n'étant elle même qu'une pièce dans un échiquier plus vaste. Cordialement. Anne-Gaëlle

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...