Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

1 avr. 2014

Mila 2.0 - Tome 1.

Debra Driza
Mila 2.0
Panini (Scarlett) - 2014
480 pages
16€


Mila vit avec sa mère dans une petite ville de campagne lorsqu’elle découvre que toute son existence n’est qu’un mensonge. Elle n’aura jamais dû apprendre la vérité, elle n’aurait jamais dû se souvenir de son passé. Maintenant, elle doit fuir pour échapper à ceux qui la poursuivent : des agents qui veulent la désactiver car elle sait trop de chose, mais aussi un groupe mystérieux qui veut percer les secrets de son esprit.
Mais la fuite n’aide pas Mila à accepter ce qu’il lui arrive, et la pauvre jeune fille semble perdue. Pour survivre, elle va devoir évoluer vers une nouvelle version, une version à même de la sauver.


Mon avis :

Mila est une jeune fille ordinaire : elle suit des cours au lycée, se pose des questions sur sa vie, tombe amoureuse... Enfin, en apparence seulement. Lors d'un accident qui lui coûte quelques égratignures, elle se rend compte qu'elle n'est pas tout à fait humaine ; le sang ne coule pas et elle n'aurait pas dû s'en sortir avec si peu de casse... Par la suite, la vérité ne peut que lui être révélée. Mila n'est autre qu'un androïde créée dans un laboratoire secret. Tous ses souvenirs, toutes ses émotions sont programmés pour qu'elle ressemble au maximum à une adolescente "normale". Sa mère n'est autre que la personne qui a aidé à concevoir Mila et l'a aidée à fuir afin de mener une vie banale.
Maintenant, elles sont toutes deux obligées de fuir les agents qui sont à leur poursuite. Et cette cavale n'a rien d'une partie de plaisir pour Mila qui a du mal à digérer toutes les infos à son sujet...

J'ai vite accroché au style et à l'histoire en elle-même. En effet, ce roman se lit vite et donne plutôt des choses intéressantes à se mettre sous la dent. Lorsque l'on sait que Mila n'est qu'un robot, on découvre tout un tas de choses passionnantes en même temps qu'elle, toutes ses particularités.
Mais je dois dire qu'arrivée à la moitié du roman, j'ai eu bien du mal à rester dans l'histoire. Il y a beaucoup de longueurs qui ont fini par me déranger, j'avais l'impression de ne pas avancer alors qu'il se passait pourtant beaucoup de choses, surtout dans la fuite et dans la découverte des compétences de Mila. 
La troisième partie m'a déjà nettement plus intéressée. Il se passe enfin des événements nouveaux, on retrouve d'autres révélations étonnantes et l'intérêt revient progressivement.

Mise à part les longueurs, il y a un autre point qui m'a dérangée. Mila est vraiment au centre de l'histoire... Il y a des personnages secondaires, bien sûr, mais tellement peu exploités. J'avais l'impression qu'il n'y en avait que pour Mila, tout le temps, alors que d'autres personnages semblaient tout autant intéressant. De plus, toute la phase où elle essaie de s'accepter telle quelle est, est très long... Dans un sens, ça la rend plus crédible : elle s'est toujours crue humaine, avec des souvenirs, des sentiments, des émotions... pendant seize ans ! Si elle n'avait pas réagi ou très peu, elle n'aurait pas été convaincante. J'ai toutefois trouvé ce temps d'adaptation un peu trop long et pesant...

Je ne suis pas déçue pour autant de ma lecture. Il y a des bons moments, des moments forts et importants. Mais ce ne sera pas une lecture qui me marquera longtemps...







http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea


4 commentaires:

  1. je ne suis pas fan des histoires de robots/ clones ou autre, je ne pense pas me laisser tenter^^

    RépondreSupprimer
  2. ces domage si ya des longeur le theme etait plutot bien trouver sauf que avec les robot on ce retrouve vite a sennuyer si on s'étire sur trop de chose...

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as aimé car ce roman est dans ma wishlist urgente !!! il me fait plus qu'envie... en plus de l'histoire, la couverture est juste WOW !!!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...