o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

19 mars 2014

Faute de preuves.

Harlan Coben
Faute de preuves
Pocket - 2012
445 pages
8€10


Wendy Tynes traque les prédateurs sexuels. Elle n'est pas flic, elle présente un show télé. Une journaliste féroce au service d'une mécanique impitoyable : faire tomber en direct ceux qui croyaient échapper à la justice.
Sa prochaine cible : Dan Mercer.



Mon avis :

Le résumé de cette édition m'a trompée... Je pensais que l'histoire se déroulerait à l'intérieur d'un show télé et pas comme simple tremplin pour démarrer l'intrigue. De ce fait, mon enthousiasme est relativement vite retombé, puisque l'on se rend compte rapidement que ce n'est pas le cas. Heureusement, Harlan Coben a une plume assez fluide pour que l'on s'y intéresse de plus près malgré tout !

Passé l'effet de surprise, j'ai tout de même rapidement accroché à l'intrigue même si, par la suite, j'y ai croisé quelques longueurs. On suit aussi bien la vie de célibataire de Wendy, vivant avec un ado, que deux intrigues en parallèle. Pour l'un comme pour les autres, les longueurs étaient présentes, si ce n'est que cela ajoutait un peu plus de suspense pour les intrigues.
D'un côté on suit l'enquête de Dan Mercer, menée par Wendy, pour le faire tomber pour pédophilie. Des événements inattendus font qu'une autre intrigue se met en place, mais je ne peux pas vraiment en parler, sinon aucun intérêt à tout découvrir soi-même... Cette transition permet une fin incalculable et étonnante. On est mené en bateau dès le départ et c'est ce que j'apprécie le plus dans les thrillers. Même si, ici, avec les longueurs, cela n'aura pas eu l'effet escompter sur moi...

J'ai trouvé les personnages assez peu attachants. Wendy paraît souvent froide, hautaine et, lorsque l'on rentre dans son intimité, elle ne dégage rien de particulier. Il n'y a qu'à la fin que l'on se rend compte qu'elle a tout de même un côté humain... Néanmoins, j'ai bien apprécié son beau-père qui a une personnalité assez atypique.

L'originalité aurait pu être présente si la facette du show télé aurait été mise plus en avant. Mais à part quelques notions de réseaux sociaux, on y a pas vraiment accès et au final, c'est un thriller tout ce qu'il a de plus basique. La fin est particulièrement réussie, avec plusieurs dénouements dont on ne s'attend pas du tout. Un bon moment de lecture malgré tout mais j'en attendais beaucoup plus.


***
Acheter ce livre à bas prix chez La caverne de Sarah.






http://lacavernedesarah.com/?s=2640110
Profitez de 5% (en plus des 15% de bienvenue) de réduction sur tout le site en cliquant sur l'image.



http://www.mort-sure.com/t7580-2014-je-suis-eclectique-vos-liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?