Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 mars 2014

Anna et le French Kiss.

Stephanie Perkins
Anna et le French Kiss
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2014
376 pages
13€90


Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d’Étienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?




Mon avis :

On m'a beaucoup conseillée ce livre qui est presque un coup de cœur général. Je ne comprenais pas en quoi il pouvait plaire autant, mais étant curieuse, je me suis lancée. Pour tout dire, il n'a pas fait long feu. Lu en quelques heures à peine, c'est en le lisant que l'on comprend ce qu'il a de si spécial !

Anna se voit contrainte de faire sa dernière année de lycée à Paris, dans un prestigieux lycée. Elle qui aimait tant sa vie en Georgie, sa famille, ses amis, son petit boulot, se voit obligée de tout quitter pour un an. Plutôt timide et réservée, elle se fait rapidement quelques amis malgré ses réticences. Dans ce groupe d'amis, il y a Étienne St. Clair, beau, attentionné, prévenant mais surtout déjà casé depuis longtemps et très convoité. Anna tente de l'oublier, en repensant que son véritable béguin l'attend en Georgie. Mais c'est peine perdue. Malgré tous ses efforts, St. Clair revient systématiquement la hanter...

Une histoire qui n'a rien d'original, où les clichés sur la France ne manquent pas et où tout est prévisible mais pourtant, on se retrouve captivé dès les premières pages. On a systématiquement envie de savoir ce qu'il va se passer, ou ne pas se passer. Tout devient plus prenant et plus vivant, à mesure que l'on tourne les pages.
L'intrigue n'a rien de spécial mais c'est une véritable bouffée d'air frais, le genre de roman où l'on aimerait retourner à notre adolescence et retrouver l'innocence qu'ont les personnages, malgré leurs problèmes et leur obligation d'y faire face.
Les détails sont riches, au point de nous immiscer complètement aux côtés des personnages, de voir ce qu'ils voient et de ressentir ce qu'ils ressentent... Ces derniers sont d'ailleurs très plaisants, très réalistes.

Les personnages sont donc la plus grande force de ce roman, ils donnent vie à l'histoire. Ce sont tous des ados banals, auxquels on peut facilement s'identifier ou se sentir proches. Ils réagissent bien comme des jeunes ados sans pour autant tomber dans l'immaturité totale. Par exemple, l'alcool aide pour oublier certaines choses ou au contraire en dévoiler, mais ce n'est pas pour autant qu'ils boivent tous les jours ou qu'ils prennent cela pour LA solution. Ce n'est qu'un exemple parmi une multitude de situations. J'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne rende pas ces ados plus jeunes que leur âge, comme on peut le voir parfois dans les romans jeunesse...
Je n'ai pas préféré un personnage plus qu'un autre, ils apportent vraiment tous quelque chose d'important à l'histoire même s'ils sont moins mis en avant que St. Clair et Anna. Rashmi et Meredith sont discrètes mais sont d'un soutien primordial pour Anna... Josh, c'est un peu le même problème que Rash et Mer (surnoms donnés dans le roman), on sait très peu de choses sur lui mais le peu que l'on aperçoit de sa personnalité nous fait l'apprécier.

Anna est une jeune fille très discrète et réservée, plutôt maladroite, qui n'aime pas se faire remarquer. Ce qui la rend d'autant plus attachante et crédible ! Elle n'est pas le genre de filles à se jeter dans les bras du premier venu, encore moins quand celui-ci a déjà une petite amie. C'est pourquoi elle essaie tant bien que mal d'oublier St. Clair, et de se concentrer sur leur amitié et sa vie en Georgie. Plus le temps passe, plus Anna lutte contre ses sentiments envers St. Clair et plus cette relation spéciale nous tient à cœur... Leur amitié passe par plusieurs phases différentes, il y a d'abord l'approche, apprendre à connaître l'autre, se soutenir en cas de problèmes... mais il y a également la jalousie présente lorsque les sentiments prennent le dessus, pour l'un comme pour l'autre, ce qui donne des petites pauses dans cette relation, il y a les remises en questions et tous les événements autour, dans leur vie respective, qui posent parfois des obstacles... J'ai beaucoup apprécié qu'Anna ne joue pas la carte de la facilité. St. Clair fait pas mal d'erreurs avec elle et elle ne laisse rien passer ! Malgré l'attachement qu'elle a pour lui, elle arrive encore à réfléchir et à prendre les décisions en conséquence.

St. Clair est tout aussi cliché que le reste de l'histoire... Toutes les filles en pincent uniquement pour lui, et Anna ne déroge pas à la règle. Pourtant, on ne peut s'empêcher nous aussi d'avoir un petit faible pour lui ! Plus on en découvre sur lui, plus on se rend compte qu'il est loin d'être parfait, qu'il ne joue pas forcément avec cette étiquette de tombeur et qu'il a beaucoup à donner. Ce qui ne fait qu'amplifier l'avis positif que l'on a très rapidement sur lui...

Les sentiments, et notamment la relation Anna/St. Clair, sont au centre de ce roman. On suit avec intérêt leurs petites histoires, sans jamais en perdre une miette. Le style de l'auteure est très fluide, frais et contemporain. Un petit bonheur que l'on peut savourer en cas de déprime ou d'envie de légèreté. Un gros coup de cœur pour ce roman jeunesse très fort en sentiments, en crédibilité et en humanité.



http://www.lamartinierejeunesse.fr/



http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

5 commentaires:

  1. une chronique qui donne vachement envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré Anna et St-Clair

    RépondreSupprimer
  3. J'ai énormément aimé ce livre aussi!!! Il m'a beaucoup touchée, et il a vraiment un truc en plus :) Et je trouve ta chronique très juste!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL de juin, j'avais déjà très envie de lire, mais ta chronique a décuplé cette envie ! J'me dépêche :D

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...