Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 déc. 2014

Les 100 - Tome 1 & 2.

Kass Morgan
Les 100 (Tome 1)
Robert Laffont (R) - 2014
364 pages
17€90


2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?



Mon avis :

Cent adolescents délinquants, proches de la majorité et donc de leur verdict final, sont renvoyés sur Terre pour une seconde chance. Seulement, personne ne sait si la Terre est à nouveau habitable ou non... Ces cent criminels n'ont de toute façon pas le choix s'ils veulent tenter de sauver leur peau...

On ne sait pas grand chose avec ce premier tome, en fait. On ne sait pas pourquoi les Hommes en ont été réduits à vivre dans l'espace. Enfin on le sait, mais vaguement, on ne connait pas les détails.
Ce premier tome pose surtout les bases. L'idée est loin de me déplaire mais j'aurai aimé tout de même un petit peu plus d'action, surtout lorsqu'ils sont sur Terre...
Malgré tout, les bases sont intéressantes à découvrir. Le point de vue est alterné entre quatre personnages : Clark, Wells, Bellamy et Glass. Un peu déroutant au début, j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui et qui avait fait quoi... Surtout qu'ils ont des personnalités et un passé bien distincts. Dans ces différents points de vue, on découvre comment est la vie dans l'espace, grâce notamment à Glass qui y est restée, ainsi que la vie sur Terre, même si là, on a peu d'infos
Quasiment à chaque chapitre, une référence sur le passé est dévoilée, un souvenir lié au personnage en question la plupart du temps. Ce qui nous permet de mieux cerner la vie dans cette station spatiale mais on en apprend également plus sur les personnages et leurs affinités entre eux. C'est ce qui a fait que les bases sont très bonnes et que l'on a envie de découvrir la suite, d'autant plus que l'action se concentre exclusivement sur la fin !

Je suis un peu plus mitigée quant aux personnages. J'ai mis beaucoup de temps à les resituer et finalement, tous les personnages principaux ne sortent pas du lot, même s'ils sont bien développés.
J'ai beaucoup aimé Clark et Wells, ainsi que Glass et Luke, mais c'est surtout le côté romance de ces quatre-là qui m'a plût. Enfin Clark sort tout de même du lot pour moi, elle a un passé peu banal par rapport à cette nouvelle vie dans l'espace...

Le style est vraiment très agréable et fluide, ce roman se lit en très peu de temps ! Il y a un peu trop de personnages principaux à mon goût mais ils sont tous uniques et intéressants, même si certains le sont plus que d'autres. Peu d'action pour une dystopie mais la fin promet une très belle suite ! J'ai bien hâte de retrouver ces personnages et voir ce qui les attend maintenant qu'ils sont sur Terre, en espérant en apprendre plus sur le pourquoi du comment...




http://www.laffont.fr/site/la_collection_r_&140&13&0&1&1.html


http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://uneenviedelivres.blogspot.fr/p/challenge-r.html



Kass Morgan
21e jour (Tome 2)
Robert Laffont (R) - 2014
366 pages
17€90


5e jour
Sous ma menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.

11e jour
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.

17e jour
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.

21e jour
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...




Mon avis :

J'ai une nette préférence pour ce deuxième tome ! Il a su me captiver assez rapidement, et comme il y a pas mal d'action, j'ai été très contente de retrouver tous ces personnages, certains plus que d'autres même.

Ce deuxième tome reprend exactement là où s'est arrêté le premier, donc juste après l'attaque des Nés-terre. Les 100 se posent de plus en plus de questions sur leur mission et davantage encore lorsqu'ils font des découvertes pour le moins surprenantes et inattendues.
Wells essaie de garder le calme au sein des 100 afin que le chaos ne règne pas. Bellamy est désespérément à la recherche de sa sœur, qu'il n'abandonnera jamais. Clarke est déterminée à comprendre ce qu'il se passe sur Terre, au sujet des Nés-terre et des découvertes qu'elle fait, entre autres. Quant à Glass, qui est toujours dans la Colonie, elle profite de ces derniers instants auprès de Luke...

On suit toujours ces quatre personnages, distinctement : Wells, Bellamy, Glass et Clarke. Ce qui rend la fin de certains chapitres terribles ! Ils se terminent très souvent sur quelque chose que l'on vient juste de découvrir et dont on ignore encore tout, mais il faut toujours attendre quelques pages supplémentaires (quelques autres points de vue complètement différents donc) pour en apprendre davantage, et comme c'est la même façon de procéder pour tous les personnages, ça nous tient en haleine constamment ! C'est frustrant sur le moment mais ça rend l'histoire tellement plus addictive !
Globalement, il se passe beaucoup de choses intéressantes et nouvelles, et bien plus que dans le premier tome, même si tout arrive progressivement. Pour le premier tome, j'étais un peu déçue concernant le manque d'action même si c'était déjà un minimum prenant. Pour ce second tome, je ne l'ai pas du tout été ! Que ce soit dans la Colonie ou sur Terre, il y a toujours un rebondissement à se mettre sous la dent et les toutes dernières pages sont les plus cruelles à ce niveau-là, ce qui nous donne tout de suite envie de nous jeter sur le troisième tome à peine le livre refermé.
J'ai eu un petit peu de mal au début pour me remettre dans l'histoire, pour resituer tous les personnages mais les premiers chapitres nous rappellent des faits du premier tome et, finalement, tout revient assez rapidement et facilement. Il y a encore des courts passages qui reflètent le passé des quatre principaux personnages, des souvenirs qu'ils se remémorent par rapport à ce qu'ils sont en train de vivre, et qui nous donnent plus de matières pour les comprendre et s'attacher à eux.

De tous les personnages, il n'y a que Glass qui ne m'a pas plus captivée que ça... Mais avec tout ce qu'il se passe sur Terre, la vie dans la Colonie m'a fait moins d'effet, Glass y compris, donc ça ne m'étonne pas plus que ça.
En ce qui concerne les autres, on les découvre davantage, bien plus en profondeur et je les ai trouvés passionnants ! Entre Clarke qui a le rôle du médecin grâce à ses nombreuses connaissances et son intelligence ; Bellamy qui a un cœur en or, que ce soit pour sa sœur ou d'autres personnages à qui il tient tout particulièrement ; Wells qui endosse le rôle de chef sans vraiment le vouloir et qui a donc beaucoup de responsabilités sur les épaules ; sans compter tous les sentiments qui les habitent les uns envers les autres... c'est simplement passionnant à lire et à découvrir !
Il y a également des nouveaux personnages qui apportent beaucoup aux 100, que ce soit en positif ou en négatif...
Je suis très contente vis à vis des personnages, vu que ce n'était pas gagné avec le premier tome alors que dans celui-ci, ils ont réussi à vraiment me captiver !

Les révélations de ce deuxième tome sont à tomber ! Si j'ai eu du mal au début, autant pour le premier tome que pour les premiers chapitres de ce second, je ne regrette pas une seconde de poursuivre cette saga ! Les révélations, les rebondissements, les personnages... tout donne envie de poursuivre. Et même si le suivi de plusieurs personnages à la fois peut paraître complexe, ce n'est pas du tout le cas ici parce qu'ils sont tous bien différents et l'auteure a bien su maîtriser son univers finalement, autant pour les personnages que pour l'intrigue.
On approche de plus en plus des réponses tant attendues et j'ai bien hâte de les découvrir !












16 commentaires:

  1. Malgré pas mal d'avis mitigés , je pense le tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut tenter :) J'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  2. Cette nouvelle série me tente bien. Même si tu soulignes qq défauts je pense que ce premier tome ne ferait passer un très bon moment..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère juste que la suite aura plus d'action, parce que dans ce cas, ce premier tome est juste parfait ^^ Il posera les bases essentielles, donc à voir :) Mais oui je t'encourage à le lire :)

      Supprimer
  3. Je l'ai bien aimé pour ma part. C'est vrai qu'il y a peu d'action mais c'est un premier tome et je me suis dit qu'il servait avant tout à mettre l'histoire en place. Je me languis de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que j'ai peur que la suite soit aussi lente... Si ce n'est pas le cas, alors ce premier tome sera juste excellent en terme de bases ^^ J'ai hâte aussi en tout cas :)

      Supprimer
  4. Je ne vais pas tarder à le commencer, je te dirais ce que j'en ai pensé :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet avis, on sait à quoi s'en tenir :) J'espère que le tome 2 te plaira et aura un peu plus d'actions

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'ai trop envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air assez bien, je trouve...Ton avis me fais envie^^

    RépondreSupprimer
  8. Je suis actuellement entrain de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Une impression globalement mitigée pour moi aussi... surtout pour le côté romance.

    RépondreSupprimer
  10. ah ce tome deux donne encore plus envie d'attaquer la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le fais pas dire, il est très bon !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...