o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

4 févr. 2014

Audrey.

Nathalie Merlin
Audrey
Mélibée - 2011
99 pages
13€50


La fille unique d'un notable de Lille est retrouvée morte par le gardien de la propriété. Pour Pascal Renard, chef de groupe de la brigade criminelle de la ville, cette enquête est sans surprise : un crime de toute évidence passionnel, des preuves à foison qui mènent toutes à un seul et unique coupable. En somme, une affaire comme il les aime : rondement menées.
Et pourtant son instinct lui souffle que tout est peut-être trop parfait... Et si le meurtre lui-même l'était ? Et si le coupable n'était en fait qu'une victime ?



Mon avis :

Mon avis va être bref car je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman. Certains livres nous font réagir parce qu'on les adore ou les déteste, dans les deux cas ils ne nous laissent pas indifférents. Il y en a d'autres qui ne laissent pas de grandes marques et qui ne sortent pas du lot... Pour moi, celui-ci fait parti de cette dernière catégorie. Même si tout dépend du point de vue, et donc, du lecteur.

Si le résumé m'avait attirée, c'est parce que je pensais être menée en bateau, être menée sur une piste pour atterrir sur une autre qui m'aurait complètement laissée abasourdie. C'est ce que je recherche maintenant dans les thriller/policier pour éviter de tomber dans une certaine routine et m'ennuyer mais, malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce roman.

L'intrigue est, certes, bien menée. Malgré des descriptions parfois longues et inutiles, en cent pages on arrive à être tout de même un minimum convaincue par l'enquête même si certaines choses sont trop faciles. De plus, on ne voit pas le coupable arriver, on est un minimum mené en bateau mais rien de bien transcendant. Je n'ai pas ressenti les palpitations, l'envie d'en savoir davantage... Simplement parce que le scénario est banal, du moins quand on a l'habitude de ce genre littéraire. L'intrigue suit un schéma classique, sans grands rebondissements, ce qui laissent peu de place à la satisfaction.

Voilà pourquoi tout dépend du lecteur. Si un fana de thriller/policier lit ce roman, je doute qu'il en ressorte convaincu. Néanmoins, un lecteur occasionnel devrait y trouver de l'intérêt, d'autant plus que l'écriture est fluide et permet une lecture rapide et agréable.





http://www.editions-melibee.com/




http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?