Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

27 janv. 2014

Réminiscence - Tome 1.

Éloïse Clunet
Réminiscence - Pré-sentiment (Tome 1)
Artalys - 2013
220 pages
15€90


Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.


Mon avis :

Je suis très étonnée par ce premier tome ! Il souffre de quelques "défauts" de premier roman mais, malgré tout, on prend beaucoup de plaisir à le lire. On sent que l'auteure écrit par passion, pour donner du plaisir et il n'en est que plus intéressant ! Pour une fois, les détails qui auraient dû me faire soupirer voire m'ennuyer, m'ont fait sourire. C'est une très belle histoire et c'est ce dont j'ai envie de retenir !

L'écriture est très fluide et, de prime abord, c'est ce qui m'a permis de continuer ma lecture sans souci. Sans cela, je n'aurai peut-être pas été jusqu'au bout car dès le début, on peut rencontrer quelques incohérences. Tout d'abord, le personnage principal, Cassandre, est censée avoir 20 ans et aller à l'université, sauf que ce n'est pas du tout ce que l'on ressent et plus on avance, plus on est persuadé qu'elle est en fait au lycée. Son comportement, la plupart du temps, fait plutôt penser à une adolescente, alors que pour les scènes de sexe, elle parait déjà nettement plus mature... Elle manque également de réactivité, ou ne se pose pas toujours les bonnes questions ; les autres personnages ont malheureusement ce même dernier problème : pour ceux qui ne sont pas au courant des dons de Cassandre, ils ne réagissent pas quand il se passe quelque chose de bizarre sous leurs yeux, comme si tout leur paraissait normal (ou alors, ils ne se rendent simplement pas compte et je n'ai pas compris, je ne sais pas).

Les incohérences persistent tout au long du roman, l'histoire paraît tantôt jeunesse (pour ados/jeunes adultes), tantôt adulte mais, malgré tout, j'ai aimé ce que j'ai lu ! Découvrir les dons de Cassandre petit à petit (quasiment en même temps qu'elle d'ailleurs), la voir évoluer grâce à d'autres personnages, voir où tout cela va la mener... tout ça m'a beaucoup emballée ! Le côté fantastique est très agréable et très prenant, même s'il aurait pu être un peu plus développé car, finalement, on a plus de détails sur la vie de Cassandre et sur ce qu'elle pense de tout et de rien, que sur ses dons. Sa manière de les découvrir est un peu répétitive aussi. Mais, comme je le disais, c'est avec plaisir que l'on découvre tout, et j'ai bien hâte de découvrir la suite !

Pour résumer, ce premier tome est une très bonne découverte malgré ses petits défauts. On sent que l'auteure peut aller encore plus loin dans son histoire et son écriture est plaisante à lire - même si elle est parfois hasardeuse - ce qui ne gâche rien. Le côté fantastique est bien plus prenant que le reste, bien qu'il serait plus intéressant en étant plus développé ; ça reste tout de même une bonne mise en bouche. Toutefois, les scènes de sexe sont parfaites, ou presque : il n'y en a pas à toutes les pages et à toutes les sauces, ça reste soft et naturel. J'ai quand même trouvé qu'elles se finissaient trop brutalement, on passe vite à une autre situation mais elles sont bien développées.





http://editions-artalys.com



http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...