Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 janv. 2014

#8PM - Tome 1.

Jeff Sampson
#8PM (Tome 1)
Milan (Macadam) - 2013
284 pages
12€50


Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8 PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.

La nuit où Emily a changé.

La nuit où sa vie a basculé.




Mon avis :

Emily mène une vie banale, jusqu'au jour où elle apprend qu'une fille de sa classe, une autre Emily avec qui elle ne partageait pas beaucoup, a été tuée. Dès lors, Emily se voit changer, petit à petit, à la tombée de la nuit. Dès 8 heures du soir, Emily du Jour, réservée et très timide, laisse place à Emily de la Nuit, aguicheuse et impulsive. Que lui arrive-t-il ? Pourquoi ne peut-elle pas contrôler ce tempérament de la nuit ? Enfin, qui est-elle ?

Ce n'est pas le genre de roman où l'on entre tout de suite dans le vif du sujet. Le suspense et les informations arrivent progressivement, par petites doses, si bien qu'on nage dans le flou un long moment. Mais ce n'est que pour mieux apprécier les révélations qui arrivent par la suite ! Même si celles-ci arrivent, de mon point de vue, trop tardivement. En effet, il faut tout de même s'accrocher pour démêler tout ce qu'il se passe. L'auteur nous laisse donc l'occasion d’échafauder quelques hypothèses mais rien n'est simple à deviner ! J'ai été agréablement surprise de découvrir le fin mot du mystère même si l'on en sait très peu finalement. Cela promet simplement une suite remplie d'action et de rebondissements, maintenant que l'on en sait un minimum.
Ce qui est très appréciable, c'est que l'on découvre tout en même temps qu'Emily. Elle ne se rend pas compte tout de suite de son changement de comportement et, même une fois qu'elle en est consciente, elle ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, elle subit surtout. Et c'est ce qu'il nous arrive aussi.
Du côté du suspense, l'auteur a fait fort en nous dévoilant l'Emily du passé et celle du présent... En effet, Emily raconte ce qu'elle a vécu depuis la mort de l'autre Emily, et l'on suit donc également tout ce qu'elle a vécu, comme si c'était en train de se passer, en en apprenant un peu plus à chaque fois sur le mystère qui l'entoure.

Emily est un personnage très intéressant à suivre. La nuit, parce qu'elle est différente et bien plus attirante. Mais la journée aussi, car elle évolue à mesure qu'elle se questionne sur ce qui lui arrive, elle ne stagne pas dans sa position de fille timide et réservée uniquement.
Les autres personnages ne sont pas autant développés qu'Emily, même si certains réservent bien des surprises aussi... Tout comme l'intrigue, je pense qu'ils seront encore plus intéressants à suivre dans le second tome.

Pour conclure, ce premier tome est une petite mise en bouche qui sait captiver un minimum le lecteur et qui donne surtout envie de découvrir la suite rapidement ! Emily est de plus en plus intéressante à suivre et la fin ne manque pas d'action ni de surprises. Un bon moment de détente, même si le début est un peu lent à se mettre en place.







6 commentaires:

  1. Ce roman m'intrigue vraiment... la couverture m'accroche plus ou moins, mais je dois dire qu'avec tous les avis positifs que je lis, je me laisserais bien tenter si l'occasion se présente :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens également de le finir, j'ai bien envie d'avoir la suite. Je me pose mille et une questions! Bisou

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...