Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 déc. 2013

Lily et la magie défendue.

Holly Webb
Lily et la magie défendue (Tome 1)
Flammarion - 2013
300 pages
13€
1. Lily et la magie défendue / 2. Lily et le dragon d'argent / 3. ? / 4. ?


Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa sœur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux sœurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie ?


Mon avis :

J'ai un peu appréhendé cette lecture à cause de la magie et de l'époque où ce situe l'histoire (XIXe siècle), mais connaissant la plume de l'auteure grâce à son autre saga, « Rose », qui m'avait beaucoup plu, j'avais très envie de replonger dans l'un de ses univers. Et je suis complètement charmée par cette saga !

Lily et sa sœur Georgie vivent avec leur mère sur une île où elles peuvent se servir à volonté de leur magie. En effet, la reine ayant interdit la magie, elles risquent d'aller en prison si quelqu'un les aperçoit en abuser... Mais sur cet île, où elles vivent seules avec leurs domestiques, il n'y a aucun pratiquement aucun risque pour elles.
Georgie passe tout son temps à étudier la magie avec sa mère, à tel point que Lily ne la voit plus beaucoup. C'est en retrouvant sa magie qu'elle arrive sans le vouloir à défaire sa sœur d'un maléfice... Et à enfin comprendre ce qu'il se passe. Georgie coure un très grand danger ! À l'aide de leur chienne Henriette, que Lily a fait sortir - et donc vivre - d'un tableau représentant sa famille, les deux sœurs s'enfuient de leur île pour Londres. Mais le danger est loin d'être écarté avec Marten, la suivante de leur mère, qui est à leur recherche...

Mes appréhensions se sont vite dissipées au fil de ma lecture ! L'univers aurait sans doute pu être plus fouillé quant à la magie, mais peu importe, on se laisse happé par les événements. L'intrigue est bien rythmée, on sait de suite à qui l'on a affaire avec les personnages même si le doute pèse sur certains, juste le temps de garder un peu de suspense. Beaucoup de choses s'éclaircissent au fur et à mesure et nous entrainent encore un peu plus dans cet univers magique... Lily et Georgie, accompagnée de la petite chienne Henrietta, ont une quête et l'auteure n'a jamais perdu de vue ce but même si l'on assiste a beaucoup de péripéties plus ou moins en rapport.
En ce qui concerne la magie en elle-même, on ne connaît pas bien ses limites. On découvre à quoi elle va leur servir, qu'elle doive bien se cacher et ne pas se faire remarquer afin que personne ne les retrouve, on peut comprendre aussi que Lily y arrive bien mieux que sa sœur (même si on ne sait pas pourquoi cette différence)... Mais il n'y a aucune limite, on ne sait pas de quoi elles sont vraiment capables ni jusqu'où elles peuvent aller. Néanmoins, cette lecture étant conseillée dès 10 ans, cela suffit amplement ! L'univers est assez riche pour un public jeunesse, on entre facilement dans l'histoire, l'intrigue a les bases nécessaires pour tenir debout et tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.

Les personnages sont très bien construits, même si le mystère plane encore sur certains... Je pense notamment à la mère de Lily (car on connait ses intentions mais je me demande si elle ne cache pas autre chose...) mais à cette dernière également ! Je pense qu'elles seront bien plus développées par la suite, dans les prochains tomes. Que pour le moment, le mystère doit peser sur elles pour nous maintenir captiver... À voir par la suite s'il y a plus de réponses quant à ces personnages.
Mis à part cela, les deux sœurs sont très attachantes. Lily sans doute un peu plus. Elles n'ont pas du tout le même caractère et se dissocient très bien l'une de l'autre bien qu'elle soit toujours ensemble et très proche. Georgie est plus réservée, plus égoïste, plus méfiante que Lily. Alors que cette dernière est un peu plus terre à terre, plus maline aussi.
Quant à Henrietta... Cette histoire ne serait pas la même sans elle ! J'ai énormément aimé ce personnage qui amène beaucoup de douceur aux passages sombres et angoissants. Elle est toujours de bons conseils et d'une grande aide pour les deux jeunes sœurs. Et on ressent vraiment l'amour qu'elle porte pour Lily...
Je voulais aussi parler de Marten, la suivante de la mère de Lily, un personnage sombre et inquiétant. On se rend très vite compte qu'elle n'a rien de gentil tant elle est mystérieuse. Et plus le temps passe, plus elle met de l'angoisse à l'intrigue... Un personnage qui fait vraiment froid dans le dos !

« Lily » est donc une nouvelle saga prometteuse qui ne manquera pas de toucher ses lecteurs ! Une saga qui plaira autant aux plus jeunes comme aux adultes. N'étant plus dans le public visé, j'en ressors néanmoins avec un coup de cœur ! L'univers est intrigant et envoûtant, on se laisse entrainer avec Lily et Georgie dans Londres, à travers leurs aventures à la fois touchantes et inquiétantes. Une nouvelle saga à découvrir !



http://editions.flammarion.com/Home_Departements.cfm?levelCode=jeunesse



1 commentaire:

  1. Ces livres je veux les lire uniquement à cause de leurs couvertures trop belles. XD Maintenant que j'ai vu ton avis du T1 j'ai une vraie raison de vouloir les lire. ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...