Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 déc. 2013

Et après...

Guillaume Musso
Et après...
XO - 2004
368 pages
16€90


Avocat brillant dans la force de l'âge, Nathan n'a aucune raison de penser à la mort. Mais, lorsqu'un inconnu surgit dans sa vie pour lui annoncer sa disparition prochaine, il se rend brusquement compte qu'il a oublié l'essentiel : l'amour. Obnubilé par sa réussite professionnelle, il a laissé dépérir sa magnifique histoire d'amour avec sa femme. Lui restera-t-il assez de temps pour inverser le cours de sa vie et reconquérir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer ?


Mon avis :

J'ai toujours hésité à lire des livres de cet auteur. J'en avais beaucoup envie mais j'avais peur de me lancer. Finalement, je pense m'y intéresser de plus près car ce fut une lecture très riche et très agréable.

Lorsque Nathan Del Amico rencontre le docteur Garrett Goodrich, sa vie bascule brutalement. Il se voit confronté à la mort. Garrett va l'aider à s'y préparer, puisque c'est son rôle mais Nathan n'y croit tout simplement pas. Pas au début. Puis les événements s'enchainent et la mort qui rôde autour d'eux devient inévitable. Nathan va alors tout faire pour refaire sa vie. Avant qu'il ne soit trop tard. Avant que son heure arrive. Pour réparer ses erreurs et le mal qu'il a pu causer.

Même si la fin est courue d'avance concernant Nathan et sa femme, on ne se doute pas de certaines choses qui nous étonnent jusqu'à la toute dernière page. Prévisible donc, mais pas pour tout, loin de là. L'histoire est tellement bien racontée, tout parait tellement réel qu'on se prend au jeu. On a envie de savoir quand va mourir Nathan, pourquoi, ce qu'il va faire et qui est vraiment ce docteur Goodrich. Mais on a aussi envie de savoir ce qui s'est réellement passé le jour où Nathan a eu son accident... Cet épisode de sa vie reste assez mystérieux pendant un bon moment.

Je me suis vite attachée à Nathan. Je ne me rappelle pas m'être attachée autant à un personnage masculin avant ! Nathan est un père de famille qui a tout ce qu'il veut : une fille adorable, un métier qui rapporte bien, une réputation professionnelle plus que raisonnable et beaucoup d'argent. Mais il lui manque l'essentiel, l'amour, sa femme en l'occurrence. On voit bien que c'est un homme bon, qui souhaite seulement le bonheur de sa famille mais qui ne sait pas trop comment faire pour y parvenir.

C'est un bon livre à lire quand on a envie de calme, de repos mais aussi d'émotions. C'est un roman très reposant et touchant. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré ma réticence d'"avant lecture".






5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Musso. Il ne m'en reste pas beaucoup de cet auteur à lire... Je devrais m'y remettre ...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment beaucoup Musso, je lis présentement Sauve-moi de cet auteur :) J'aime jusqu'à présent, comme toujours lol.

    près avoir lu Et après... Sachant qu'il y avait également un film, dans l'heure qui a suivi, j'ai écouter le film. Certaines choses mon déplu dans le film, surtout le fait que seul le nom de Nathan reste intact, les autres changes et le début de l'histoire aussi, mais j'ai aimé :)

    Bon Dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de découvrir le film ! Je ne m'étais pas renseignée à ce sujet... Merci pour ton avis et pour l'info :)

      Supprimer
  3. je crois qu'il me reste celui là à découvrir. BOn, j'avoue aue sauve moi ne m'avait pas spécialement plu....

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL. Bon, je ne suis pas méga fan de cet auteur mais je l'ai donc peut être que je le lirai un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...