Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

27 déc. 2013

Cauchemar d'une nuit d'été.

R. L. Stine
Cauchemar d'une nuit d'été
Bayard - 2013
309 pages
14€50


1960.
Lors du tournage d'un films d'épouvante, Le manoir de l'horreur, trois jeunes acteurs trouvent la mort. Accidents ? Meurtres ? Esprits maléfiques ? Nul ne le sait. Le film reste inachevé.

Cinquante ans plus tard.
En espérant attirer la presse, et faire un « gros coup », un producteur d'Hollywood décide de tourner le remake du film. Il propose un rôle à sa fille Claire et à sa copine Délia, qui rêvent de devenir actrices. Cependant, lorsque le tournage commence, les deux amies et l'ensemble de l'équipe, sont angoissés à l'idée de revivre cette tragédie...



Mon avis :

Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur mais je me rappelle de la série « Chair de poule » dont j'étais une grande fan quand j'étais petite. C'est donc avec grand plaisir que je me suis jetée sur ce titre !

En 1960, le tournage d'un film d'horreur se transforme en catastrophe : trois acteurs y trouvent la mort, devant les caméras. Le tournage annulé à l'époque, est reprit par un producteur cinquante ans plus tard, pour se refaire un coup de pub. C'est sa dernière chance s'il veut garder son job. Pour cela, il propose à sa fille Claire et à sa meilleure amie Délia, ainsi qu'à quelques célébrités, les rôles des acteurs défunts.
Le pari est élevé mais il prend le risque coûte que coûte...

Ce livre est pour lecteurs avertis mais l'on reconnait tout de même le schéma, très axé jeunesse. Le style m'a beaucoup rappelée les « Chair de poule » justement, et la lecture n'en est que plus agréable. Toutefois, j'ai ressenti un manque en lisant ce livre. Les événements ne faisaient que se répéter entre le passé et le présent, ce qui laissait peu de place au suspense et aux situations surprenantes. De plus, le peu d'éléments nouveaux dans les moments présents, par rapport au passé, rendent la fin plus que prévisible... La fin n'a rien d'étonnant ni de spectaculaire, on lit parce que ça se lit bien mais on sait avant la fin comment ça va se terminer et pourquoi ça ça se conclue ainsi. Néanmoins, pour un jeune public, je suis sûre que cette lecture peut convaincre, surtout grâce au style de l'auteur ! On est facilement captivé, on a envie de savoir ce qu'il va se passer (oui, on s'en doute déjà, mais on a envie de continuer malgré tout !) et on passe simplement un bon moment tant l'univers est facilement imaginable grâce aux situations bien décrites.
De plus, il y a des scènes qui m'ont choquées. Pas par les descriptions sanglantes mais plutôt par la réaction des personnages ! SPOILER Des meurtres ou des accidents ont été commis pendant le tournage mais ça ne choque personne, on reprend la réalisation... Le producteur n'a même pas peur pour sa fille... Bref, je me suis demandée ce qu'il leur fallait pour y mettre fin, c'était assez aberrant.  FIN SPOILER

Comme mon avis global, je trouve les personnages très "jeunesse", ils n'ont donc rien de particulier pour moi. Claire est intelligente. Elle rêve de devenir une grande actrice, ce qui ne la rend que plus déterminée et ambitieuse. Elle est inséparable de son amie Délia. Toutes deux ne voient, en dehors de la célébrité, que par les garçons. Du moins, deux garçons en particulier : Shawn et Jake. Des sentiments qui ne sont pas toujours simples à gérer pour les deux jeunes filles surtout lorsqu'il s'agit de les faire comprendre à ces derniers...

Au final, je suis surtout déçue qu'il y ait le même schéma entre le passé et le présent, car ça ne laisse aucune chance à l'imprévisibilité. Les personnages ne sont pas toujours convainquant par rapport à certaines scènes. Malgré tout, ce roman se laisse lire, on y prend du plaisir, ça permet un bon moment de détente même s'il n'y a pas tous les ingrédients pour qu'il soit inoubliable.


Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.







4 commentaires:

  1. Je suis tout de même curieuse de découvrir cet univers... Je ne le met aucunement dans mes priorité, mais je me laisserai surement séduire par ce dernier un de ces 4 :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai assez aimé. J'ai adoré. Il n'y a pas de frayeur. Mais la plume de l'auteur est captivante.

    RépondreSupprimer
  3. ce livre est magique !!!! c'est mon livre favorii

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...