o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

14 nov. 2013

Un monde idéal où c'est la fin.

J. Heska
Un monde idéal où c'est la fin
Seconde Chance - 2013
190 pages
9€62


Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !


Mon avis :

Le résumé m'a énormément tentée et j'étais très curieuse de découvrir cent histoires autour de la fin du monde. Globalement, ce fut une bonne découverte, même si je reste sur ma faim pour beaucoup de nouvelles...

Ce qui est appréciable, c'est que toutes les nouvelles sont vraiment différentes. L'auteur a su trouver de très bonnes idées, d'autres qu'il aurait fallu exploiter un peu plus et d'autres encore qui auraient dû être oublié... Néanmoins, les sujets sont bien diversifiés et on y trouve vraiment de tout ! J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié « Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction » pour la finesse de la recherche, de l'approfondissement de l'idée ; le sujet est vraiment bien abordé et creusé. D'autres sont, bien sûr, dans la même lignée en ce qui concerne la construction du récit, mais c'est celle-ci qui m'aura le plus marquée.

Beaucoup de nouvelles font réfléchir sur notre façon de vivre, d'autres sont drôles ou émouvantes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et comme elles sont très courtes, il est facile de se faire un avis rapidement et de passer à une autre si jamais certaines ne nous plaisent pas. Par contre, le fait qu'il y ait autant de nouvelles coupe un peu l'enthousiasme à tout découvrir au fur et à mesure... Elles s'enchainent très rapidement, mais je pense qu'il vaut mieux en lire quelques-unes de temps en temps pour ne pas avoir une impression de "trop plein".

Pour conclure, je suis assez satisfaite de cette découverte. C'est assez difficile d'appréhender un roman où il y a autant d'histoires différentes car, forcément, elles ne peuvent pas toutes plaire. Beaucoup m'ont frustrée à cause de la longueur (trop courtes) mais j'ai beaucoup aimé découvrir les idées proposées, de voir jusqu'où l'auteur les poussait justement. Une chose est certaine : ce recueil de nouvelles saura trouver son public grâce aux larges choix d'histoires !




http://www.jheska.fr/les-editions-seconde-chance/


2 commentaires:

Votre avis ?