o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

30 nov. 2013

Repose en enfer.

Brenda Novak
Repose en enfer
Mosaïc - 2013
410 pages
19€90


Ayant rejoint depuis peu une association d'aide aux victimes, Jane Burke est bien décidée à réussir sa première mission, et à résoudre une affaire dont la police de Sacramento semble se désintéresser : la disparition mystérieuse de deux jeunes filles issues des quartiers pauvres de la ville. Très vite, ses recherches lui font croiser la route du sombre et séduisant Sebastian Costas, un ancien trader new-yorkais ayant tout quitté, du jour au lendemain, pour retrouver l'homme qui a assassiné son ex-femme et son fils. Un homme qui est aussi, Jane en est persuadée, le kidnappeur qu'elle traque. Pour arrêter ce criminel pervers et manipulateur, elle accepte alors de faire équipe avec Sebastian, malgré le désir déstabilisant, dangereux, que ce dernier fait naître en elle. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce danger n'est rien face à celui, terrifiant, qu'elle court désormais.


Mon avis :

Quand j'ai découvert cette auteure avec « Kidnappée », je voulais découvrir tous ses romans. Cette idée s'est confirmée lorsque j'ai dévoré « Tu seras à moi », qui est mon coup de cœur de l'année ! J'ai un peu moins aimé celui-ci que les précédents mais ce fut une très bonne lecture tout de même.

Le premier point que j'ai apprécié, c'est d'avoir retrouvé un personnage de l'association d'aide aux victimes relatée dans « Tu seras à moi ». C'est un nouveau personnage mais on retrouve, de temps à autre, les autres membres de l'association, ce qui fait vraiment plaisir !
Tout comme les deux autres romans que j'ai lus de Brenda Novak, on suit le point de vue des personnages qui mènent l'enquête et, en parallèle, le point de vue du coupable. Une façon de faire que je n'apprécie pas beaucoup d'habitude mais que j'adore avec cette auteure tant elle maîtrise son intrigue ! On sait ce qu'il se passe au sujet des victimes, du coupable et on sait où en est l'enquête mais il y a toujours quelque chose pour nous surprendre, les évènements restent imprévisibles.

Dans ce roman, deux intrigues se déroulent en même temps et finissent par se rejoindre. Jane, de l'association d'aide aux victimes, cherche le kidnappeur de deux jeunes femmes noires - deux sœurs -, et Sebastian, ancien trader new-yorkais, est à la recherche de l'homme qui a tué son ex-femme et son fils. De fil en aiguille, tout leur porte à croire qu'il s'agit du même homme et qu'ils devraient donc enquêter ensemble...
L'intrigue est bien menée et l'enquête est prenante même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans les passages "romantiques"...

Jane est un personnage très réservé dès qu'il est question d'amour mais elle est aussi peu sûre d'elle par moments lorsqu'il s'agit de prendre les choses en mains pour des enquêtes, de peur de décevoir les autres membres de l'association. Ces aspects de sa personnalité m'ont parfois dérangée mais je dois dire que cela la rend aussi touchante. Elle en a bavé par le passé et on se rend bien compte qu'elle ne peut pas toujours faire comme si de rien n'était, elle n'en est que plus crédible.
Sebastian n'est pas très différent d'elle quant à son passé. Il en a bavé aussi et la mort de son ex-femme et de son fils ne l'ont pas laissé indemne... Il est prévenant et protecteur, intelligent et malin, très intéressant à suivre et fort appréciable !

Une lecture très agréable donc, malgré les quelques longueurs auxquelles je ne suis pas tellement habituée avec cette auteure... Néanmoins, j'apprécie toujours autant le style fluide et captivant ainsi que la façon de mener l'intrigue ; grâce à la maîtrise du changement de points de vue, un coup dans la tête des méchants, un coup dans celle des gentils, on est complètement absorbée dans le récit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?