Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 nov. 2013

Petits accidents de la vie.

Pascale Madeleine
Petits accidents de la vie
75 pages
11€45


Ce qui est étonnant avec la vie, ce sont les déviations. Bizarreries, errements, ou simples embardées, toujours elle nous surprend !

Les personnages de ces nouvelles ont des histoires singulières. Presque toutes sont vraies ou inspirées de faits réels. Quel que soit leur dénouement, elles ont en commun des êtres qui ont été surpris, voire violentés, comme Jane, persuadée qu’une guêpe a investi sa bouche, ou encore Morgan, l’enfant mutique…
Mais la vie parfois rend justice, et une histoire affreusement mal commencée réserve parfois des surprises… 

Voici quelques petits accidents de la vie…





Mon avis :

Parce que la vie n'est pas toujours rose, l'auteure a choisi de raconter treize récits où les personnages ne sont pas épargnés. « Petits accidents de la vie » n'est pas toujours facile à lire, les sujets sont délicats, décrits d'abord avec tact puis plus franchement quand vient la chute. Pas facile à lire donc, mais ça ne fait pas de mal d'ouvrir les yeux de temps en temps...

Toutes ces nouvelles parlent de sujets sensibles tels que l'inceste, l'alcoolisme, le mutisme, la folie, l'escroquerie, la mort - et le deuil, entre autres. Toutes sortes de sujets dont on ne parle pas forcément à cœur ouvert, qui font commettre des actes irréparables et regrettables. Entre un père qui aime un peu trop sa fille, une mère qui n'accepte pas son enfant, un jeune de 15 ans qui vit dans la rue, des femmes qui se vengent des hommes infidèles, des vieilles dames qui arnaquent... Il y a de quoi lire !

Certaines nouvelles sont beaucoup plus intéressantes que d'autres parce qu'elles sont bien plus développées ou mieux menées. Pour la plupart, on ne voit pas la chute arriver et on en reste bouche-bée. D'autres sont très prévisibles et, bien qu'elles soient elles aussi intéressantes, cela enlève un peu d'intérêt.

« Jane et la guêpe », pour ne citer qu'une nouvelle, m'a beaucoup touchée. L'auteure parle d'un sujet qui ne me laisse pas du tout indifférente et j'ai trouvé qu'elle l'a fait avec beaucoup de délicatesse... Vu les descriptions, les termes employés, je ne voyais pas du tout de quoi elle pouvait parler jusqu'à ce que la chute arrive et me bouleverse (je vous laisse donc découvrir le sujet par vous même...). J'aurai aimé qu'il y ait quelques éléments supplémentaires, qu'elle aille au bout de ses idées, mais cette nouvelle est déjà très poignante telle qu'elle est.

L'auteure n'a pas choisi de relater ces faits avec humour. Tout est sérieux et fait grandement réfléchir sur le monde qui nous entoure... Un très bon recueil de nouvelles que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert tant la plume est sincère et agréable à lire !






http://www.editionshelenejacob.com/

2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...