Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 oct. 2013

Accords imparfaits.

Rose Darcy
Accords imparfaits
Artalys - 2013
200 pages
14€90


Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d'étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils pourront s'entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l'un ni l'autre ne savent s'ils auront un avenir ensemble ni même s'ils devraient essayer. Pourtant, ils vont s'efforcer d'abattre un à un les obstacles qu'ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu'aimer veut dire...


Mon avis :

Un petit roman d'amour très sympathique qui a le don de nous faire passer un très agréable moment même si l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous. On se laisse simplement emporter par les mots de l'auteure, par l'histoire d'amour de Derrick et Laura...

Première chose qui m'a marquée et m'a beaucoup plu : les post-it présents à chaque début de chapitre ! Ces post-it sont des petits mots écrits par Laura à l'intention de Derrick. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière avant d'entamer un nouveau chapitre. Ce n'est qu'un petit détail, mais très plaisant ! L'autre détail que j'ai adoré, est le titre de chaque chapitre : ils sont tous des titres de romans existants ! Des petits clins d’œil qui donnent envie de découvrir un peu plus l'histoire à chaque fois.

Pour parler de l'histoire en elle-même, elle n'a certes, rien d'original, mais qu'est-ce qu'elle est plaisante à lire ! On la savoure simplement. L'histoire d'amour ne se fait pas en un claquement de doigts, elle serait même presque imprévisible tellement elle est semée d'embuches dès le début, ce que j'ai beaucoup apprécié. Tout vient progressivement, et vu le caractère de nos deux tourtereaux, on ne sait jamais vraiment quand ils vont enfin se lâcher... Tout parait réel, on plonge avec beaucoup de plaisir dans cette romance parce qu'on a l'impression de la vivre en même temps que les personnages.
Tout ce que je pourrai y reprocher, c'est l'absence de repère dans le temps. J'ai été plusieurs fois étonnée de me retrouver plusieurs mois, voire années, après telle situation, car on ne le ressent pas du tout. Mais je n'ai pas été proprement déçue de ma lecture pour autant. J'ai aimé malgré tout suivre principalement ces deux personnages et leur évolution en tant que couple, mais aussi personnelle, car ils ont beaucoup à se donner et à s'apprendre l'un l'autre...

Il y a plusieurs personnages mais on suit principalement Derrick et Laura... qui ne manqueront pas de charmer les lecteurs par leur personnalité forte et bien ancrée !
Laura est une jeune femme vraiment mignonne avec des intentions particulières, originales et touchantes.
Derrick est un personnage comme je les aime ! Pas de mec parfait ici, du moins, par pour moi, et j'en suis bien contente ! Bien sûr, il a de belles qualités, il sait être doux, protecteur, prévenant, très attachant... mais c'est aussi quelqu'un de têtu, de réservé et de très pudique en ce qui concerne ses sentiments, ce qui laisse des situations ambiguës pour ces deux personnages au sein de leur romance. On en vient parfois à vouloir le secouer un peu, lui dire de se lâcher ou même d'arrêter ses conneries ! Bref, un personnage qui ne laisse pas indifférent et qui est très intéressant à découvrir.
Petite parenthèse sur ces deux personnages : j'ai beaucoup aimé leur façon à chacun de se parler tout seul, de se sermonner intérieurement. Cela a donné beaucoup de légèreté pour certaines situations et beaucoup d'humour surtout ! 

Une lecture fraîche, drôle, touchante et très réaliste. On se laisse volontiers emporter par les sentiments qui débordent de ce roman. Le sexe n'est pas mis au premier plan, c'est vraiment une romance soft, légère, avec beaucoup de réalisme et de naturel. Un excellent moment de lecture quand on a envie de se vider la tête et juste profiter d'un temps de pause... Sourires et larmes à l’œil garantis !







4 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai bien aimé :) (bon j'ai pas encore écris mon avis mais ça viendra lol)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis , on savoure cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je l'ai pas lu mais c'est pile poil mon genre de lecture actuel. Plus c'est dur et plus çà marche et plus j'aime!

    Je vais le chercher en ebook :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de grandes chances qu'il te plaise, certains passages m'ont fait penser à toi ;)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...