o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

13 août 2013

Le crime parfait.

Peter James
Le crime parfait
Pocket - 2013
116 pages
2€90


Vingt ans de mariage, ça se fête. Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise. Dans leur minable pavillon de Brighton, où s'amoncellent désillusions et rancunes, le couple s'affaire. Cyanure pour l'un, hyperglycémie fatale pour l'autre. Deux crimes parfaits. Le tout étant de garder son sang-froid. Une gageure pour ceux qui s'aiment, comme eux, d'un aussi grand amour...


Mon avis :

Victor et Joan sont mariés depuis tellement longtemps... qu'ils ne se supportent plus. À l'extrême d'un couple banal qui préfèrera divorcer, eux préfèrent secrètement tuer l'autre. Pour Joan, Victor est une proie facile : son diabète facilitera sa mort avec une hyperglycémie. Mais Victor a également une bonne surprise pour sa femme : elle qui rêve que la chambre d'amie soit repeinte et refaite entièrement pour qu'elle puisse y dormir lorsque son mari ronfle, ce dernier a donc trouvé une bonne occasion de l'empoisonner...
Mais si tout ne se passait pas comme prévu ? Ou peut-être que si finalement...

Bien que ce court roman soit addictif dès les premières pages, je ne peux pas m'empêcher d'être déçue sur un point en particulier... Le résumé n'est pas tout à fait exact concernant la mort de Victor et comme c'est le résumé qui m'a convaincue pour découvrir ce roman, je ne peux pas en être totalement conquise... De plus, Joan qui n'est pas au courant de certains détails peu compliqués de la maladie de son mari au bout de vingt ans de mariage, m'a un petit peu fait tiquer...
Outre ces détails manqués qui n'intéresseront de toute façon pas tout le monde, je dois dire que « Le crime parfait » est un court thriller très sympathique, auquel on y prend goût très rapidement, sans pouvoir le lâcher. On a le point de vue des deux personnages principaux, de ce qu'ils préparent chacun de leur côté, de leurs petites affaires d'adultère, alors qu'eux ne se doutent jamais de rien.
L'histoire reste très naturelle car, si Victor est confiant vis à vis de ses intentions pour tuer sa femme, Joan a quand même quelques réactions douteuses qui la mettent en péril. Le crime parfait oui, mais pour eux seulement...

Ce couple est comme tant d'autres, ce qui rend l'attache facile. Ils se sont aimés, se sont imaginés une bien belle vie avec luxe et enfants, mais finalement, mariés et vingt ans plus tard, la réalité est toute autre. Ils n'ont pas pu avoir d'enfants, ils vivent toujours dans leur appartement du début de leur mariage et font tout pour s'énerver l'un et l'autre...Ils sont arrivés à un point où même le dialogue n'arrangera pas leur situation. Tout ce qu'ils veulent secrètement, c'est se débarrasser de l'autre pour vivre avec leur amant respectif. Un couple banal dans lequel l'auteur a inclus des intentions peu banales...

Le style est très plaisant. Les chapitres sont courts, les détails des meurtres sont bien encrés et l'écriture est fluide. À tel point qu'on ne lâche pas le livre tant qu'il n'est pas terminé. La fin n'est pas si inattendue que cela mais comme j'avais déjà mis de côté certains détails, je ne m'attendais pas à celle-là. Je suis bien contente que l'auteur, lui, n'ait rien oublié de son histoire et qu'il mette cette fameuse fin !
Ce roman permet de passer un très bon et court moment de détente si on ne se fie pas complètement au résumé.







3 commentaires:

  1. Je suis à la recherche de thriller mais je ne pense pas que ce titre soit pour moi. Belle chronique néanmoins !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré rentrer dans leur tandem mortel, un peu comme pour La Guerre des Roses de Adler !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?