Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

11 juil. 2013

Enclave - Tome 1 à 3.

Ann Aguirre
Enclave (Tome 1)
Black Moon - 2013
336 pages
16€


 La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Mon avis :

Trèfle vit sous terre avec d'autres personnes depuis que la surface est devenue inhabitable. Chaque personne appartient, à partir d'un certain âge, à un groupe bien distinct : les Géniteurs, les Ouvriers et les Chasseurs. Ainsi, Trèfle s'appelait Fille15 avant qu'elle soit promue Chasseuse. Son rôle consiste désormais à protéger l'enclave des Monstres, ce dont elle s'est entraînée toute sa vie. Les Aînés l'associe à Del et leur donnent des missions régulièrement. Trèfle et Del constatent au cours de leurs missions, que les Monstres changent, deviennent plus intelligents, ce que les Aînés comptent bien ignorer. Trèfle accepte sans rien dire, leur faisant confiance malgré ses questionnements.
Son univers bascule lorsqu'un jour, Trèfle prend la défende de l'un de ses amis, victime d'une injustice au sein de l'enclave. Elle est aussitôt bannie de l'enclave, condamnée à se débrouiller seule dans les tunnels, aux côtés de Del qui décide de la rejoindre et de l'aider. Les Monstres errants dans les tunnels les forcent à remonter à la surface. Une surface où rien n'est tel qu'on le lui a appris...

Difficile d'innover dans le thème de la dystopie maintenant... Trèfle vit dans un monde post-apocalyptique où rien n'est comme on le sait. La surface de la terre a été ravagée et tout les survivants ont été obligés de vivre sous terre pour survivre avec peu de moyens. Rien de bien original mais l'histoire est prenante malgré tout. En effet, on découvre ce nouveau monde petit à petit et, comme Trèfle et d'autres sont dupés au sujet des réels événements, on en est à peu près au même point qu'elle : on ne sait rien de cette nouvelle façon de vivre. C'est aussi le problème de ce premier tome, beaucoup de questions restent en suspens : qui sont ces monstres et comment ont-ils existé ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que la terre soit comme ça ? Qu'est-ce que cachent les Aînés à travers leurs mensonges ? Bref, c'est toujours mieux quand on sait un minimum et là, aucune info. Il ne reste qu'à espérer que le deuxième tome en dévoile un peu plus.
Ce premier tome se compose en deux parties. Dans la première, on découvre la vie sous terre, une vie totalement réinventée pour survivre au mieux, sachant qu'il est très difficile de vivre au-delà de 25 ans... Dans la seconde partie, on découvre la vie à la surface, quand Del et Trèfle ont été obligés d'y remonter. J'ai trouvé cette partie plus intéressante que la première, même si cette dernière est indispensable pour planter le décor. Disons que, dans la deuxième, tout est nouveau pour Trèfle (elle n'était déjà pas censée pouvoir y vivre !), on découvre donc tout en même temps qu'elle et l'on voit à quel point tout a changé... C'est aussi à ce moment-là que l'on se pose à nouveau les mêmes questions...

J'ai beaucoup aimé Trèfle même si elle n'a rien de différent des autres héroïnes de dystopie : elle est forte malgré ses faiblesses (surtout une fois à la surface), courageuse, intelligente et maline sans excès... Un personnage que l'on a envie de suivre. J'ai également beaucoup apprécié le duo qu'elle forme avec Del même si la romance n'est pas ouverte et si simple.
Del aussi m'a laissée une assez forte impression malgré un départ un peu difficile. En effet, s'il parait froid et distant aux premiers abords, il se dévoile un peu plus au fil du temps. On a des bribes de son passé qui le rendent toujours un peu plus mystérieux et attirant.
Les personnages secondaires sont trop peu présents pour que je m'en fasse une réelle idée mais certains sont importants pour apporter de nouveaux éléments à l'intrigue.

En bref, ce premier tome n'a rien d'original mais attise tout de même la curiosité. De l'action, un décor planté seulement à moitié (toujours avec cet espoir d'en découvrir plus par la suite...), des personnages principaux avec du caractère, des questions en suspens ; une petite base qui donne envie de connaître la suite !








Ann Aguirre
Enclave - Salvation (Tome 2)
Black Moon - 2013
360 pages
16€


Dans l'Enclave, j'étais une Chasseuse. Je protégeais les miens. Mais à Salvation, je ne suis plus rien. On me traite comme une môme. Je dois apprendre à coudre. Porter des robes. Aller à l'école. Et Del ne m'adresse même plus la parole. Ce petit paradis sur Terre est vraiment un enfer.
Pourtant, moi, je sais que la menace est toujours là. Tapie dans l'ombre. Qui nous observe. Les Monstres nous ont suivis. Ils sont toujours plus nombreux. Toujours plus intelligents. Toujours plus affamés.
Ils vont nous attaquer. Je le sens. Et ce jour-là, je serai prête.




Mon avis :

Quel tome ! Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le premier tome m'a tout juste convaincue alors que celui-ci est un véritable coup de cœur. Enfin, je le trouve tout de même plus abouti que le premier.

On retrouve Trèfle, Tegan, Del et Bandit à Salvation ; nouvelle ville où le petit groupe s'est réfugié. Après deux mois passés à Salvation, ils commencent tout juste à s'intégrer et à comprendre le mode de vie des habitants qui est bien différent de Collège et de la vie de gangs. Trèfle a pourtant du mal à trouver sa place ; les femmes de Salvation sont censés faire du travail de femmes (coudre, étudier, cuisiner...) mais ce n'est pas du tout ce qu'elle aime ni ce qu'elle souhaite... Les femmes et les autres jeunes de Salvation la ridiculisent constamment à cause de ça, même certains hommes ne la prennent pas au sérieux. Mais Trèfle s'obstine à être une Chasseuse, elle est née pour ça et compte bien le prouver. C'est avec cette détermination qu'elle convainc Veinard pour faire partie des gardes de Salvation. Dès lors, elle est chargée, ainsi que Del, Bandit et les autres gardes, d'escorter les villageois jusqu'au champs de culture. Voilà son nouveau but : protéger champs et villageois. Car les Monstres sont de plus en plus intelligents, de plus en plus ordonnés et calculateurs. Ils savent quand et qui attaquer...

Je ne sais pas pourquoi ce tome me plait autant mais une chose est sûre, je ne pouvais plus le lâcher avant d'en avoir terminé ! Tout est tellement plus captivant que le premier, plus vivant, plus touchant... L'action n'est pas forcément plus présente mais tout est imprévisible, on tourne les pages les unes après les autres sans même pouvoir deviner ce que l'on va y trouver.
J'ai beaucoup aimé découvrir Salvation. C'est totalement différent de Collège, moins primitif : les enfants vont à l'école, les hommes et femmes sont ensemble et s'accouplent par envie et non par obligation, les habitants s'entraident par envie et non par intérêt... Même si certains sont très portés sur les principes, au point de douter de la réelle valeur des gens, j'ai trouvé Salvation bien plus intéressant que Collège ! Et puis, grâce à cela, Trèfle doit constamment faire ses preuves ; ce n'est pas de tout repos pour elle, mais ça donne un peu plus d'action au récit et ça nous permet également de mieux l'apprécier (ou pas, selon le point de vue).
Autre point que j'ai beaucoup apprécié, les Monstres (ou Mutants, d'après les habitants de Salvation) ! On en découvre un peu plus sur eux, ils ont évolués, sont bien plus intelligents et réfléchis... Ce qui donne des moments forts pendant les attaques et les patrouilles !

Et enfin, il y a la relation de Del et Trèfle. Une relation qui évolue progressivement. Ils s'ignorent pour mieux se retrouver et mieux se détester ensuite... Leur relation n'est pas toute rose, tout comme la vie qu'ils mènent, mais grâce à l'innocence de Trèfle, je l'ai adorée ! Elle a tellement de choses à apprendre, à découvrir, qu'elle rend cette relation magnifique et très touchante.
Trèfle est toujours égale à elle-même : déterminée, ambitieuse, fragile tout en étant forte. Elle a beaucoup évolué et continue encore. D'ailleurs, tous les personnages évoluent à leur façon : Del est très réactif suivant les situations vécues, Tegan s'avère être de plus en plus courageuse et Bandit bien moins abruti... J'ai adoré tous les retrouver et les découvrir davantage.


- C'était ça, ton rêve ? demanda-t-il, la voix mielleuse. Tu rêvais de me caresser ?
- Est-ce que ça te dérange ?
- Non, Trèfle. C'est... parfait.
Il s'endormit le sourire aux lèvres.J'étais prête à tout pour ce garçon. À tout.


Pour conclure, ce deuxième tome est juste énorme ! Il n'y a pas forcément plus d'action que dans le premier mais tout est là pour nous captiver, d'autant plus que l'univers est bien plus approfondi. Les personnages sont fouillés et très intéressants, chacun avec une personnalité unique. Les Monstres sont plus angoissants, moins prévisibles et rendent l'atmosphère plus oppressante ! Sans oublier l'histoire d'amour qui est superbe bien qu'elle n'est en rien originale. Une seule envie après avoir lu ce deuxième tome, dévorer le troisième rapidement !


Incroyable. Moi, on m'avait offert des cadeaux le jour de mon baptême, mais c'était pour me féliciter d'avoir survécu quinze ans. Assez longtemps pour mériter un nom. C'était logique. Cette histoire d'anniversaire me paraissait absurde.




Ann Aguirre
Enclave - La Horde (Tome 3)
Black Moon - 2014
384 pages
16€


Salvation est assiégée.
Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper.
Tous les espoirs de la ville reposent sur nous.
Et nous, tout ce qu'on espère, c'est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis.

Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous.
Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes.

Tant qu'il restera des survivants, l'espoir est possible.
Je suis l'une d'entre eux. Une survivante.


Mon avis :

C'était avec beaucoup de curiosité, mais également de réticence, que j'ai lu ce troisième et dernier tome. En effet, j'avais très envie de connaître le fin mot de l'histoire, de retrouver les personnages, mais aucune envie de quitter Trèfle et Del définitivement...

Cette fois, Trèfle, Del, Tegan et Bandit ne se retrouve pas dans une seule ville mais dans plusieurs... L'auteure nous offre de quoi voyager et plante beaucoup de décors différents.
Salvation est assiégée par les Mutants, toujours plus nombreux et plus intelligents. Pour avoir une chance infime de s'en sortir, Trèfle, accompagnée de Del, Tegan et Bandit, parvient à quitter la ville, afin de réunir le plus de personnes possible dans les alentours. Trèfle veut monter sa propre armée et compte bien tout faire pour y arriver...

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome même s'il ne m'a pas autant emballée que le second. On en découvre bien plus sur les Monstres, on découvre de nouvelles zones et, finalement, toutes nos questions ont une réponse. Un dernier tome qui clôture parfaitement la saga et qui nous fait regretter d'en être déjà arrivé au bout... L'univers créé par l'auteure est vraiment bien maîtrisé, tout a une suite et une fin logiques. Les personnages (ainsi que les Monstres) évoluent en même temps que l'intrigue, les décors sont tellement riches de descriptions que l'on peut tout visualiser dans les moindres détails, les combats sont nombreux et variés, la fin est pleine de sous-entendus magnifiques malgré quelques longueurs... Un troisième tome qui se dévore en très peu de temps et avec un bel enthousiasme !

Trèfle ne change toujours pas mais évolue malgré tout. Elle reste donc ambitieuse, déterminée, forte et fragile à la fois, mais ces qualités s'amplifient à mesure qu'on avance dans l'histoire. Elle ne lâche jamais rien malgré les bâtons dans les roues, elle sait qu'elle peut compter sur le soutien de ses hommes et se donne à fond pour accomplir la mission qu'elle s'est donnée. Elle garde toujours cette innocence qui est propre à son âge et au milieu où elle a grandi... Ce qui la rend, à mes yeux, toujours aussi touchante. Elle ne se prend jamais pour quelqu'un de supérieur, elle doute, se remet beaucoup en questions mais avance malgré tout. Elle est un bel exemple...
À la fin du second tome, on découvrait un Del différent de d'habitude... Je me doutais que son état s'arrangerait au fil du temps, grâce à Trèfle notamment mais j'ai été ravie de les revoir combattre et dialoguer ensemble. Leur complicité unique me manquait.


Avant, ma plus grande fierté avait été de mourir au combat, de me sacrifier pour le bien des autres. Désormais, je rêvais de mon bonheur à moi. D'une vie simple, douce et sans violence.


En bonus, une nouvelle est à découvrir à la fin, afin de comprendre les origines de cette saga. Elle répond aux questions que l'on pourrait se poser dans le premier tome... D'ailleurs, si j'avais lu cette nouvelle avant le premier tome, je l'aurai sans doute plus apprécié car il m'a surtout déçue pour le manque d'infos.

En résumé, c'est un troisième tome parfait pour conclure cette trilogie ! Beaucoup d'action, de nouveautés, de réponses, de moments doux et touchants voire tristes parfois, d'évolution...
L'ensemble de la saga est un régal tant l'univers est maîtrisé et logique. Une saga à découvrir !






http://www.lecture-academy.com/





http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine

5 commentaires:

  1. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Trèfle ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome et j'ai vraiment envie de suivre l'évolution des héros dans la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'avais repéré ce titre avant sa sortie et tu vois je ne l'ai toujours pas acheté...pfff, je me laisse bien vite dépasser par le temps !
    bref, je suis contente de lire ton billet qui me dit que je passerais un excellent moment avec et du coup je vais essayer d'y penser à ma prochaine commande livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais le lire =) Perso il m'a manquée des infos mais j'ai aimé tout découvrir et j'espère juste qu'il y aura des infos dans le deuxième tome ^^ Sinon ça se lit avec plaisir, c'est une bonne base :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...