Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 juil. 2013

Enceint ! Journal d'un futur père.

Francis Guthleben
Enceint ! Journal d'un futur père
328 pages
20€90


Un homme, une femme, l'amour... et le ventre maternel s'arrondit pour accueillir l'enfant. Mais que se passe-t-il dans la tête et le corps d'un homme pendant la grossesse ?
Loin d'être idylliques, les 9 mois avant la venue de l'enfant oscillent au rythme fragile des joies, des espoirs et des inquiétudes. Questionnements existentiels, vulnérabilité exacerbée, souvenirs d'enfance ressurgissent et alternent avec les bouleversements au sein du couple.
Avec une franchise et une sensibilité à fleur de peau, Francis Guthleben dépeint le futur père qui apprivoise doucement son identité et sa nouvelle paternité.
Un récit sans concession et sans tabou d'un père « enceint » qui triomphe de la plus belle des luttes : celle que l'on mène contre soi-même.



Mon avis :

Ce livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'en ressors donc très déçue...

Pour être claire, je m'attendais à trouver les pensées d'un futur père, que ce soit ses angoisses, ses appréhensions, ses envies, ses joies pendant ces neufs mois où la future maman ressent tout à chaque instant... J'essayais de situer la place du futur père pendant une grossesse, de voir ce qui change en eux... Je n'ai pas vraiment trouvé tout cela et c'est pourtant ce que j'espérais au vu du résumé.

Francis Guthleben nous raconte bien ce qu'il y a dans sa tête pour cette troisième grossesse dont il aimerait se sentir beaucoup plus impliquée que pour les deux précédentes. Ce qui commence par une envie de comprendre, de ressentir et d'envier la femme enceinte, se termine sur toute une série de questions concernant leur propre relation avec leurs parents étant enfants ou même adulte. Un récit qui vire très vite à la philosophie d'une vie et ce qui devrait être une période intime et unique devient un peu lourd à comprendre... Tous les hommes ne remontent pas jusque-là pour savoir s'ils vont être un bon père ou pour essayer de comprendre leur compagne enceinte, les ressentis et questions fréquents sont bien moins profonds que cela. Et bien que je suis une femme, je me suis sentie totalement exclue de ce récit...
De plus, le récit est très romancé, peut-être un peu trop pour qu'il me paraisse naturel.

En tant que femme, je ne me suis pas plus sentie "concernée" par Julia, la femme enceinte de ce récit. Elle a son propre passé, son propre vécu, aucun problème à ce niveau-là. Mais avoir le prétexte d'être enceinte pour que tout remonte à la surface, j'ai trouvé cela un peu gros... Je ne remets rien en doute, juste que ce récit ne concernera pas une généralité d'hommes ou de femmes. Il est beaucoup trop personnel, venant du couple en lui-même, pour que tout le monde y trouve son propre intérêt.

La plume est jolie et se lit sans problème, on visualise et comprend facilement ce que l'auteur veut nous décrire mais cet événement marquant, émouvant et même unique pour chaque couple m'a plus déprimée qu'autre chose... Toutes ces questions trop approfondies et le peu de naturel enlèvent le charme à cet événement et ne répondent pas à mes intentions "d'avant lecture".






81. Quelque chose qui rend heureux - 39/170



3 commentaires:

  1. C'est un livre qui titillait ma curiosité mais ta chronique m'a bien refroidie ^^ Je suis plus très sûre d'avoir envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend de ce que tu en attends après... J'aurai su que c'était si personnel, je ne l'aurai pas lu :3

      Supprimer
  2. Je m'attendais à exactement la même chose que toi et je suis aussi déçue que toi.. Je n'arrive pas à aimer ma lecture, n'y a entrer dedans.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...