Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

15 avr. 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1.

India Desjardins
Le journal d'Aurélie Laflamme - Extraterrestre... ou presque ! (Tome 1)
Michel Lafon - 2010
247 pages
14€20


Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.


Mon avis :

Après avoir entendu de nombreux échos positifs sur cette saga, je ne pouvais pas passer éternellement à côté... Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout ! Bien que ce soit un peu trop jeunesse pour moi, je ne peux pas nier que j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurélie. 

Aurélie est une jeune fille de 14 ans et a bien du mal à trouver sa place... Depuis que son père est mort, elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle est et d'où elle vient. Quand Aurélie demande à sa mère où se trouve désormais son père, les réponses de cette dernière ne sont pas très précises et Aurélie s'imagine alors tout un tas de possibilité. Elle en vient même à se demander si son père n'était pas un extraterrestre reparti sur sa planète et que, par conséquent, elle ne serait pas une extraterrestre elle aussi !
Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve mais son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça... Surtout que ça a l'air d'être la période des amours puisque sa meilleure amie Kat s'y met aussi ! Elle n'a que son petit copain en tête (et à la bouche) et Aurélie se retrouve parfois seule face à ses émotions...

Ce petit journal a vraiment tout pour plaire, que ce soit aux jeunes adolescentes qui se reconnaîtront sans doute avec Aurélie, qu'aux adultes simplement parce qu'il est très drôle ! L'auteure a parfaitement réussi à cerner l'âge d'Aurélie et à le retranscrire : les doutes, les questions, les gaffes, l'intérêt pour les garçons (que ce soit du point de vue de Kat ou d'Aurélie) mais aussi l'excès ! Les personnalités sont bien cadrées et très réalistes ; je me suis beaucoup retrouvée dans le comportement d'Aurélie à son âge...
Il y a des thèmes un peu plus profonds et touchants comme la mort, la séparation, la reconstruction, la recherche de soi... mais tout est encadré par l'humour, on ne tombe donc pas dans une psychologie trop lourde à comprendre ou à supporter. Au contraire, ce roman est même parfait pour décompresser et se vider la tête !

Aurélie est très touchante. Que l'on ait son âge ou pas, on se retrouve en elle par certaines de ces réflexions ou son comportement. On a directement son point de vue, étant donné que c'est son journal, donc suivant l'âge que l'on a on peut la trouver parfois insolente ou très puérile mais il y a le ton de l'humour qui change vraiment tout, qui la rend appréciable malgré tout. Je ne suis pas très fan de sa façon de parler par contre mais comme je le disais, ça dépend de l'âge que l'on a en lisant ce livre, parce que je sais que son parlé n'est pas différent de certains jeunes adolescents...
Kat est sur la même longueur d'onde qu'Aurélie (elles ne sont pas meilleure amie pour rien !), si ce n'est qu'elle s'intéresse bien plus aux garçons que cette dernière ! Une fois de plus, ça montre bien l'aspect de cet âge, avec une fille qui ne pense qu'aux garçons et une autre qui s'y intéresse nettement moins (ou qui essaie de s'y intéresser sans en être convaincue !).
Je tenais aussi à parler de la mère d'Aurélie qui a une belle place dans ce roman. Elles ont une complicité exemplaire toutes les deux et j'ai beaucoup aimé leurs échanges, même quand elles se disputent car il y a un lien incassable entre elles... Et puis, le fait que sa mère soit seule pour l'élever n'est pas négligé non plus... On se rend bien compte qu'elle ne sait pas toujours quoi faire face à cette jeune adolescente, mais toujours avec humour et "légèreté".

Pour conclure, c'est un premier tome que je peux conseiller aisément pour n'importe quel âge ! Si ce n'est pas la vie d'Aurélie qui nous plait, ce sera au moins son humour et son imagination qui nous convaincront. J'ai passé un excellent moment bien que ce soit trop jeunesse pour moi. Je me suis surprise à rire très souvent et j'ai hâte de connaître l'évolution d'Aurélie !






 

2/7

Objet - 8/11

11. Des lunettes - 24/170


2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...