Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

10 févr. 2013

Player one.

Ernest Cline
Player one
Michel Lafon - 2013
404 pages
17€


2044. La Terre n'est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le gros lot...
James Halliday, le créateur de l'OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéos cultes : voilà l'unique moyen d'accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s'y sont cassé les dents.
Wade se dit qu'il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.


Mon avis :

Ce qui est bien avec ce roman, c'est que l'on n'a pas forcément besoin d'être « geek ». Peut-être juste aimer un minimum les jeux vidéos, la science-fiction et la culture des années 80 afin de ne pas s'ennuyer.

En 2044, la Terre est plus mal en point que jamais. Le climat est déréglé, la pauvreté et les maladies sont dominantes, les guerres ne font donc qu'empirer.
Grâce à Halliday, il est possible d'échapper à tout cela, grâce à l'OASIS qu'il a créé. Un univers virtuel comprenant plus de dix mille planètes où l'on peut être qui l'on veut et faire tout ce que l'on fait dans la vraie vie, grâce à un avatar. Ce qui n'arrange d'ailleurs en rien l'état de la planète puisque tout le monde y passe son temps dessus !
Le jour où Halliday décède, une vidéo qu'il a lui même faite est diffusée au monde entier. Cette vidéo annonce l'héritage que Halliday laisse derrière lui. Et pas n'importe quel héritage ! L'OASIS et toute sa fortune appartiendra à la première personne qui résoudra toutes les énigmes qu'il a laissées dans sa vaste création. 
Après plusieurs années, Wade comprend enfin la première énigme et il est le premier à l'avoir résolu. Mais depuis, le Tableau d'affichage se remplit, les chassoeufs donnent de plus en plus d'énergie dans cette compétition et tout prend alors d'énormes proportions, que ce soit dans l'OASIS que dans la vie réelle...

L'univers dans lequel Ernest Cline nous invite est très intéressant à découvrir. On entre sans peine dans cet univers futuriste et fantastique, aussi chaotique soit-il. Malheureusement, l'intrigue est assez longue à se mettre en place, il faut bien attendre une centaine de pages avant qu'il se passe quelque chose et cela peut être difficile à supporter. Néanmoins, ces cent premières pages sont nécessaires pour la compréhension de cet environnement ! En effet, dans ce roman, tout est nouveau. On ne connaît pas la Terre telle qu'elle y est décrite et l'OASIS est quelque chose qu'on ne découvrira sans doute jamais. Un univers extrêmement développé, qui peut nous ennuyer par ces profondes explications (comme c'était mon cas à certains moments) mais aussi nous captiver complètement, car on a de bonnes bases (et plus encore) qui nous permettent de visualiser ce qu'on lit !
À cause (grâce ?) de ces nombreuses explications, j'ai été plus captivé par les moments d'action où je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! Car malgré tout, on arrive toujours à un passage où l'on veut en savoir plus, où l'on veut que l'aventure continue et ne s'arrête pas.

C'est assez difficile de parler des personnages, car ils sont surtout "cachés" derrière un avatar... Néanmoins, j'ai bien apprécié Art3mis et Wade dans l'OASIS. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, ils ont un comportement réaliste que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur dépeint un univers original et finement exploité même si tout est prévisible... Dès qu'on est arrivé à la moitié du roman, on sait à peu près tout ce qui va suivre, du moins dans les grandes lignes. Mais c'est un univers addictif que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre, tellement son imagination est débordante ! De plus, les références aux années 80 font plaisir. Quand on a connu certaines choses de ces années-là, c'est agréable de pouvoir les retrouver dans un roman futuriste ! Une belle découverte qui m'a parfois ennuyée mais que je ne regrette pas du tout ! J'ai passé un très bon moment dans l'ensemble.


Lecture commune avec : Yukarie.

Bonus :







145. Quelque chose de carré - 6/170

Chiffre / Nombre - 2/11


8 commentaires:

  1. je ne suis pas très intéressée par ce livre, bien trop porté jeu vidéo... non pas que j'aime pas jouer hein, mais bon "science fiction" c'est pas trop mon truc et "années 80", j'y connais rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il faut au moins aimer un minimum ou connaître un minimum parce que c'est omniprésent. Que ce soit les jeux vidéos, la musique ou le cinéma, tout est axé années 80 parce que... c'est logique quand on lit le roman donc je dirai pas pourquoi lol Mais oui, c'est vraiment une question de goût :) Ceci dit c'est intéressant, et ça peut aussi faire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas :p

      Supprimer
  2. j'ai très envie de le lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien celui ci , à l'occasion je pense le lire.
    Merci de cet avis.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois le recevoir sous peu, j'espère que j'aimerai bien, même si là je dois dire que je suis plutôt sceptique... La prévisibilité de ce roman me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ne l'est pas :) J'espère qu'il te plaira en tout cas ! Il y a de très bons avis sur ce livre ^^
      Bisous

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL et sera sans doute une de mes prochaines lectures. Le coté prévisible m’inquiète un peu... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas prévisible. Mais le plus gros l'était pour moi :/ Mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment quand même ^^ J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...