Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 févr. 2013

Indéfendable.

Pamela Callow
Indéfendable
Mosaïc - 2012
459 pages
18€90


Kate Lange, jeune avocate, sort tout juste d'une période personnelle très noire dont elle garde de profondes cicatrices. Elle sait ce que c'est que de vivre un cauchemar, aussi accepte-t-elle de défendre Randall Barrett, son patron - mais également un être très cher -, soupçonné du meurtre de sa femme. Elle découvre alors un dossier complexe, car Randall est le suspect idéal. En apparence, tout l'accuse : son ex-femme l'a trompé, il a la réputation d'être un homme impulsif et violent, il s'est disputé avec la victime quelques heures avant sa mort... Confrontée à une famille hostile, meurtrie par le doute et les conflits, Kate sait qu'elle n'a rien à attendre non plus des légistes d'Halifax. Ceux-ci préfèrent à l'évidence voir Randall en prison, plutôt que de défendre l'indéfendable. Et elle est désormais la seule à pouvoir prouver l'innocence de Randall. Il y a urgence, car dans l'ombre, un personnage silencieux attend le moment propice pour porter le coup fatal.





Mon avis :

« Indéfendable » est le deuxième roman des aventures de Kate Lange, que l'on peut lire indépendamment du premier sans problème.

Kate Lange est une jeune avocate qui sort d'un terrible cauchemar : elle a été récemment agressée par un serial killer et s'en remets très difficilement, ses nuits sont encore marquées par cette épreuve. Ce drame lui aura tout de même permis d'augmenter sa réputation dans son travail. C'est pourquoi son patron, Randall Barrett, fait appelle à elle lorsqu'il est accusé de meurtre de son ex-femme. Il ne se souvient pas de cette nuit fatale, si ce n'est qu'il s'est disputé avec elle peu de temps avant sa mort, et tout l'accuse. Mais il a confiance en Kate, que ce soit sur le plan professionnel, mais aussi personnel...
Kate Lange va alors tout faire pour prouver l'innocence de Randall car, contrairement à la police qui ne cherche pas bien loin, elle est persuadée que son patron n'est pas le meurtrier et que le véritable coupable rôde encore.

Le résumé en dit beaucoup mais en lisant le roman, on ne sait pas trop ce qu'il se passe tout de même... Une bonne partie du roman repose sur la vie des personnages : sur leur passé, leur caractère, leur vie actuelle, leurs envies... Alors, même si l'on sait que Randall n'est pas le coupable, l'auteur nous met quand même le doute. Randall est décrit comme quelqu'un de violent, il y a un témoin qui l'a vu tué son ex-femme et il ne se souvient absolument de rien. Tout l'accuse et on n'est plus aussi sûr de son innocence finalement. Et pourquoi ce ne serait pas son fils Nick, sinon ? Il a une bonne raison pour faire disparaitre ses parents et la police a mis la main dessus... La police a des doutes même si Randall revient souvent en tête de liste, mais ces doutes nous en donnent aussi ! Et si ce n'est pas eux, alors qui est-ce ? C'est ce que Kate tente de découvrir...
Kate ne découvre pas l'identité du coupable dès le début, il faudra patienter jusqu'à la fin pour savoir. Au début, on suit surtout l'enquête menée par la police (qui se focalise sur Randall) et sur la vie privée de Kate et de Randall. Mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie ! Ce qu'on y découvre est intéressant, captivant et parfois, surprenant. C'est un réel plaisir de se retrouver au milieu de cette enquête et de toutes ces vies qui se croisent.

Randall Barrett est un personnage violent par moments, sans doute à cause de l'acool, mais il est surtout impulsif, il s'emporte vite sans pour autant taper sur tout ce qui bouge... Il est le suspect idéal dans ce genre d'enquêtes et, à partir de là, on se rend compte qu'il sera assez difficile de le démêler de tout ça...
Kate Lange est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par sa discrétion. Ce qu'elle a dû endurer à cause du serial killer a renforcé sa personnalité, même si elle reste par moments fragile et peu sur d'elle. Elle n'en fait jamais trop, même lorsqu'elle mène sa propre enquête pour sauver Randall. C'est un personnage très attachant et très terre à terre.
Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ont tous un lien plus ou moins étroit avec les personnages principaux et c'est un détail que j'ai beaucoup apprécié ! Cela donne un petit plus à l'histoire suivant les diverses situations.

Enfin, le style de l'auteur y est pour beaucoup à mon coup de cœur ! Fluide et agréable, les mots glissent tous seuls, les pages se tournent sans même que l'on s'en rende compte ! On suit tout avec grand intérêt sans s'ennuyer, sans temps mort.

Un thriller avec une intrigue bien ficelée, des personnages attachants avec des réactions humaines et imprévisibles, des situations surprenantes et un final inattendu. Je le recommande à tous les amateurs (ou non d'ailleurs) du genre !


Bonus :
- Le premier roman mettant en scène Kate Lange (non indispensable pour lire « Indéfendable ») publié aux éditions Harlequin, dans la collection Best Sellers, s'appelle « Tourmentée ».









5 commentaires:

  1. Je le note , tu me donnes envie . Par contre , j'aime pas du tout la couverture lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord lol Mais c'est l'un des romans qui montre qu'il ne faut pas se fier à la couverture :D

      Supprimer
  2. je suis du même avis que toi ^^ un peu thriller !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...