o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Spiritual Garden - Tome 1.

Nathan Lemaire
Spiritual Garden - La fin de la toile (Tome 1)
Amalthée - 2010
268 pages
20€28


Suite à la soudaine extinction d’Internet, le pays est secoué par de terribles manifestations… Le gouvernement prend donc la décision de traquer et d’exécuter les fauteurs de troubles. Dans ce climat de terreur, Nathlem, un jeune No-life, se fait propulser avec deux de ses amis dans un monde parallèle, le monde cybernétique. Débute alors une épopée qui conduira cette jeune équipe à devoir prendre des décisions qui pourraient sauver, mais également détruire l’humanité.


Mon avis :

Internet jugé nocif, il est radicalement détruit par un puissant virus sous l'ordre du Président. Tous les No-life sont alors traqués et tués en permanence, comme s'ils étaient une erreur de la nature, des parasites. Nathlem, un jeune No-life, est aspiré par un vortex dans le monde d'Internet, le monde Cybernétique, avec ses quatre amis qu'il a connu via son ordinateur. Mais seuls deux de ses amis vont rester avec lui, choix purement égoïste de Nathlem mais peut-être plus judicieux... Il désire garder à ses côtés ceux avec qui il se sent le plus proche : Micky et Dzimy, afin d'éviter trop de conflits et d'être trop nombreux. Ils vont vite découvrir qu'ils ne sont pas arrivés dans ce monde par un simple hasard... Ils ont une mission à accomplir. Une mission dangereuse où aucun d'entre eux ne s'en sortiront indemnes : vaincre Shadow, le virus qui détruit les deux mondes...

Je dois dire que le résumé (en plus de la couverture que je trouve magnifique) m'a énormément attiré. Je me demandais ce que deviendrai le monde sans Internet... Aujourd'hui, Il est partout, Il prend une grande place dans notre société alors je trouve que le thème est très bien choisi. Mais il n'est pas question de ça ici ou très peu en tout cas. Il est plutôt question d'une aventure que vit des adolescents de notre époque dans un monde parallèle. Où magie et solidarité sont très présents. Je crois que c'est ce qui fait la force de ce roman ; les dialogues restent très jeunesse (l'auteur avait 13/14 ans lorsqu'il l'a écrit, on ne peut pas lui en tenir rigueur !) mais il y a énormément de solidarité, de soutien, d'amour entre les personnages. On est submergé par ce flot qui nous emmène jusqu'à la fin de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.

Le monde Cybernétique est très différent du nôtre à cause de la magie. Le spiritual est présent constamment parce qu'il n'y a aucune pollution (ou très peu) et est donc beaucoup moins présent dans notre monde à cause de la pollution. Mais les deux mondes ne peuvent pas exister l'un sans l'autre... Voilà pourquoi Nathlem s'obstine à sauver Internet même s'il déteste les humains ; leur égoïsme, leur cruauté, leur lâcheté... On est entraîné dans son combat car on sent qu'il y met du coeur, à chaque instant.
Je n'ai pas réellement trouvé de points négatifs à ce livre. J'ai aimé le découvrir du début à la fin. Même si beaucoup de choses étaient prévisibles, il y a quand même des situations auxquelles on ne s'y attend pas et j'ai souvent été très agréablement surprise.

Nathlem change beaucoup au cours de cette histoire... Au début, il est un banal adolescent de 13 ans, plongé en plein coeur des problèmes de la société. Mais très vite, il va avoir confiance en lui, se retrouver trop protecteur mais aussi trop naïf parfois. Il mûrit au cours de son aventure, surtout grâce à ses amis qui le soutiennent constamment. Il va apprendre à faire confiance aux autres, à écouter et surtout, à ne pas agir trop vite, sans réfléchir. Ce changement se ressent très bien et il est indispensable !
Micky et Dzimy ont une grande place dans l'histoire puisqu'ils sont les piliers de Nathlem. Sans eux, il aurait eu moins de force, moins de courage et aucun but...

Ce premier tome se lit assez vite. On est rapidement dans l'histoire principale et comme il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie pas.
J'ai été vraiment étonné quand j'ai su que l'auteur était très jeune lorsqu'il a écrit ce livre. En toute honnêteté, je m'attendais à quelque chose de pas très crédible, sans fond, sans réels sentiments et, mis à part les dialogues (rien de gênant, on ressent seulement un peu d'immaturité dans certains propos mais ça se mêle assez bien à l'histoire), le style et le vocabulaire m'ont laissé bouche-bée. L'auteur a bien maîtrisé son sujet, sans se perdre, sans divaguer, en incluant magnifiquement l'amour et l'amitié mais aussi la haine et la mort, très naturellement. Je ne sais pas encore quand sortira le deuxième tome, mais il est sûr que je n'hésiterai pas à le lire pour me replonger dans les aventures de Nathlem !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?