o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Sentiment 26.

Gemma Malley
Sentiment 26
Michel Lafon - 2012
317 pages
15€95


Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l'amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Etiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent alors dans une harmonie artificielle.
Pourtant, Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Et lorsque le Système ordonne de l'expulser sur les terres des Maudits, elle décide de fuir avec lui. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu'il advient de vous...


Mon avis :

Evie vit dans un monde où tout est contrôlé par le Système, surtout les sentiments... Plus d'amour, ni de haine, afin que tous vivent en paix... L'amour entraîne la haine donc il est devenu un sentiment interdit. Mais Evie aime Raffy, ils s'aiment depuis toujours. Le Système ignore leur relation mais Raffy sera quand même expulsé de la Cité pour une autre raison. Lors de sa fuite, Evie ne peut que se joindre à lui, malgré tout ce qu'on lui a appris jusqu'ici... Ils plongent alors dans l'inconnu, peuplé de secrets jusque là bien gardés...

Je suis un peu mitigée pour ce roman... J'ai bien aimé dans l'ensemble, l'histoire est plaisante surtout qu'elle est superbement racontée (certains passages sont tellement bien décrits que l'on a aucun mal à se plonger dedans) mais j'ai ressenti certains points faibles qui ont fait que je n'ai pas pu pleinement apprécier ma lecture...
Pour commencer, j'ai dû m'accrocher les quatre vingt premières pages, à peu près (je ne sais pas exactement, mais de sûr quatre vingt... Je ne dirai pas plus, dans le doute, pour ne pas "anéantir" ce roman car il n'est pas mauvais pour autant, loin de là !), car j'avais l'impression de lire la même chose depuis le début... Il n'y avait pas d'action, beaucoup de situations ou de faits ont été répété et il y avait trop de détails à mon goût... Après, je me suis dit que c'était une entrée en matière, qu'il fallait des bases pour bien comprendre certains points, donc j'ai laissé couler... Ca a commencé à m'intéresser quand Evie a ouvert les yeux sur son environnement... Quand les personnages ont bien eu leur rôle défini dans l'histoire... et surtout quand la fuite commence ! Là, il y a de l'action, des révélations, des retournements de situations que j'attendais de découvrir avec impatience et pour ça, je ne suis pas déçue.
L'autre point faible est que l'action se déroule trop vite... Autant au début tout se passe lentement, autant à la dernière partie du roman tout s'enchaîne ! Mais c'est trop rapide, j'aurai aimé plus de détails dans ces moments d'action justement... Ou que ça dure plus longtemps. Des points faibles qui ne m'empêcheront donc pas de lire la suite car je pense être satisfaite de l'action et des révélations dans le deuxième tome du coup !

Le monde dépeint dans ce roman n'est pas des plus original : je ne l'ai pas trouvé très différent de Delirium, il est question d'amour défendu, renié puisqu'il est jugé mauvais, dangereux. Le thème n'est donc pas différent mais la base et tout ce qui en découle sont surprenants. Vraiment, la fuite et tout ce qu'il se passe à partir de là m'a énormément intéressé, j'ai été complètement captivé par ces évènements parce qu'il n'y a pas vraiment de pauses. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'en voulais bien plus... parce que ça devenait trop prenant...

Du côté des personnages, je n'ai pas été attiré par l'un d'eux... La narration est à la troisième personne et dans ce roman, ça met une petite distance entre le lecteur et Evie, on ne peut pas trop s'accrocher à elle même si les sentiments décrits sont très forts.
Par contre, j'ai aimé le rôle de Lucas dans l'histoire et j'ai détesté le comportement de Raffy... Deux frères très différents l'un de l'autre. Le premier est mystérieux, froid, intrigant... Quant au second, il est peut-être plus accessible mais je n'aime pas sa façon de réagir avec Evie même si toutes ses méfiances sont logiques... Je le trouve trop impulsif alors qu'Evie est plutôt calme...

Pour conclure, je dirai que c'est un livre qui nous fait passer un bon moment si on a vraiment envie de le découvrir... La seconde moitié vaut vraiment la peine de l'avoir lu et bien sûr, le début est très important. J'ai aimé ce thème sur l'amour car c'est le plus touchant. Alors quand il est banni par toute une ville, par un Système, la curiosité l'emporte forcément. J'ai eu envie, malgré tout ce début qui me rebutait, de découvrir ce qu'il se passait derrière les murs de la Cité.
Je découvre seulement l'écriture de Gemma Malley et j'aime beaucoup comme elle décrit les choses (quand elle n'en rajoute pas trop ou quand elle ne le dit pas trop souvent...) parce que c'est recherché, les sentiments sont forts et nous touchent malgré tout, au fond de nous...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?