Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 janv. 2013

Nom de code Digit.

Annabel Monaghan
Nom de code Digit
La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2012
287 pages
13€90


Farah Higgins, surnommée Digit, se donne beaucoup de mal pour cacher à tout le monde qu’elle est un génie des maths. Elle est promise à un brillant avenir,mais en attendant, elle entend bien terminer le lycée comme une fille « normale ». Un jour, alors qu’elle regarde la télévision, Farah remarque qu’une série de chiffres défile en bas de l’écran. Inconsciemment, elle parvient à décoder la séquence et, quand une attaque terroriste survient à New York, la jeune fille fait tout de suite le lien. Farah décide d’enquêter elle-même et, bientôt, sa vie est menacée. Parviendra-t-elle à convaincre le FBI de la prendre au sérieux ? Ce qui est certain, c’est qu’elle aura du mal à se faire passer pour une fille « normale » après ça !



Mon avis :

Farah est une jeune adolescente de 17 ans qui tente de vivre normalement. Elle se fond dans la masse, parle très peu d'elle et se cache derrière des étiquettes pour ne pas que tout le monde sache qui elle est réellement... Farah est née avec un don, elle est une bête en maths. À tel point, que c'en est devenu obsessionnel. Elle s'applique à tout ce que tout soit toujours symétrique et logique. Elle est capable de résoudre les plus difficiles de toutes les équations et énigmes en tout genre. Elle voit également des codes partout.. Ainsi, c'est en regardant le générique d'une série télévisée avec sa nouvelle bande d'amies, qu'elle va découvrir le premier code secret qui va totalement bouleversé sa vie. Ce code, après de multiples recherches, lui démontre qu'il y a un lien direct avec un complot terroriste. En voulant se renseigner sur ce mystérieux code, Farah met sa vie en danger et se retrouve au coeur même de ce complot. Même si le FBI est de son côté, elle risque à tout moment de se faire tuer...

Le résumé ne m'attirait pas plus que ça, c'est surtout l'accroche qui m'a donné envie de lire ce roman (« Un duo de choc pour un thriller sexy et plein d'humour. »). J'avais envie de quelque chose de frais, de mouvementé et sans prise de tête. Ce roman est à la hauteur de mes attentes !
Après un début pas forcément accrocheur, qui nous présente parfaitement le personnage de Farah, on assiste à une action en continue grâce à la course poursuite entre les deux personnages principaux et les terroristes. Mais il y a bien plus que cela ! La relation que développe Farah et John, l'agent du FBI qui doit assurer la sécurité de celle-ci, est touchante et prenante. Elle évolue progressivement et on la suit avec grand intérêt !
Aucun moment de répit pour le lecteur, on est au côté de Farah du début à la fin sans pouvoir décrocher tant les rebondissements sont nombreux et les révélations inattendues !
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la dose d'humour concentrée dans ce roman. John est fana des jeux de mots et Farah a beaucoup de répartie, ce qui donne des dialogues dynamiques. La narration est à la première personne ; Farah nous dévoile donc le déroulement de l'enquête mais aussi des anecdotes sur sa vie et son opinion sur tout, ce qui ne manque pas de piquant et fait bien sourire !

J'ai eu un peu de mal avec Farah au début, le temps de bien la cerner et de voir dans quelles péripéties ce personnage allait me mener... Petit à petit, je me suis attachée à elle, à force de la voir rejetée, bouleversée mais surtout grâce à son humour qui est présent dans les moindres moments. J'ai apprécié d'entrée qu'elle ne soit pas dans la catégorie pimbêche par contre... Ses passions premières ne sont pas le maquillage, les garçons, les fêtes ou toutes autres choses "futiles" même si elle tente de rentrer dans ce lot pour se faire accepter de tout le monde. Malgré tout, elle reste elle-même et surtout, elle a minimum de plombs dans la tête (sans parler de sa particularité en maths évidemment) ! Le duo qu'elle forme avec John est parfait. On voit les choses venir entre eux mais c'est fait tellement progressivement et naturellement que cela n'a aucune importance, on vit chaque instant à leur côté sans s'en lasser.
John est particulièrement discret au début du roman et on commence à bien le connaître quand il se rapproche de Farah. C'est un personnage drôle et très mature pour son âge. Le genre de personnage masculin qu'on aimerait rencontrer !

L'auteur a une écriture fluide et son enquête est bien ficelée. On a à faire à toutes sortes d'énigmes, auxquelles on peut jouer le jeu nous aussi puisque Farah explique tout. Elles sont vraiment bien trouvées et pas simples du tout au premier abord ! Ce roman est bourré d'émotions, de sentiments humains dans un quotidien peu banal et d'action ! Pour une fois, l'accroche liée à ce roman ne m'a pas déçu car elle n'est pas mensongère... On retrouve bien un duo de choc dans un thriller sexy et plein d'humour ! Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un excellent moment de détente, dynamique, avec des personnages accrocheurs.
 
 
 
 
 « John rompit le silence :
- Vous vous rendez compte ? Steven n'a jamais pu pointer un doigt vengeur sur ses ravisseurs.
- Très drôle.
- Il ne pourrait même pas les compter sur ses doigts.
- Charmant.
- Il n'a pas la main, en somme.
- Arrêtez, je vous en prie !
- Tout ça, c'est difficile à « saisir », vous ne trouvez pas ?
- S'il avait un geôlier aussi spirituel, je comprends que ça l'ait traumatisé.
- OK. Je me tais.
»
 
 

1 commentaire:

  1. Ce livre est formidable ! Je me demande s'il y aura un second tome ! Je l’espère ;) !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...