o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 janv. 2013

Naya - Tome 1.

Natacha Catel
Naya - La colonie d'Astrelof (Tome 1)
Persée - 2011
282 pages
20€79


Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l’envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d’amitié avec une jeune fille drôle et dynamique, Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l’équipe d’animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange?: il révèle l’existence d’un monde inconnu, rempli de magie et de créatures extraordinaires.
L’arrivée d’un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d’une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l’esprit d’équipe est synonyme de survie…


Mon avis : 

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est sympa, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte et on suit l'histoire avec un certain intérêt. Malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise, certaines choses m'ont dérangé mais c'est surtout le fait que ce roman soit plutôt destiné à un jeune public plutôt qu'à des adolescents ou de jeunes adultes... C'est dommage, mais l'idée est tout de même là.

La première chose qui m'a sauté aux yeux est cette facilité déconcertante qu'ont tous les personnages a accepté ce qui leur arrive... Ils débarquent dans une colonie où, dès le premier jour, ils sont au courant (enfin, pour quatre d'entre eux) qu'il se passe des choses peu normales et même dangereuses. L'histoire commence véritablement avec un trio mais un quatrième personnage ne tarde pas à faire son entrée, convaincu que cette colonie est plus que douteuse... On en apprend beaucoup très rapidement, les personnages acceptent tout sans rien dire et arrivent à des conclusions relativement vite. Tout est beaucoup trop simple.
Il y a quand même tout un tas de choses sympas à découvrir. L'univers que l'auteur a créer est intéressant, il y a de la magie (donc des pouvoirs qui m'ont franchement bien plu !), des clans, des héros, des "méchants"... Et l'univers, à l'origine, est bien construit. Je pense que pour moi, c'est surtout que ce roman est trop jeunesse. Le fait que tout se passe très vite, très facilement, et que tout soit prévisible.. Ce n'est clairement pas destiné à un public adulte ni jeune adulte... On retrouve cette "naïveté", cette jeunesse dans la narration, dans les détails, mais aussi dans les conversations entre tous les personnages. Cela fait trop pour pouvoir être captivé jusqu'au bout.

Je ne m'attarderai pas beaucoup sur les personnages... Je ne me suis pas franchement attacher à eux et certains m'ont même bien énervé... Ils manquent de réparties et de caractère. On a l'impression que pour eux, tout ça n'est qu'un jeu, que leur vie ne sont pas en danger, qu'ils s'amusent simplement à trouver la vérité, à prouver qu'ils ont raison... Pourtant, dès le début on sent bien que l'atmosphère est dangereuse mais pas dans la réaction des personnages.
Naya ne m'a pas touché plus que cela mais je l'ai bien plus apprécié que les autres... Elle m'a paru la plus responsable, la plus mature de tous...
Pour ce qui est de Stessie et de Lucas, j'ai eu énormément de mal... À chaque fois qu'ils se parlent, c'est pour se parler méchamment et s'envoyer des piques, ça m'a vite énervéet  j'ai dû me détacher un peu d'eux pour pouvoir apprécier le reste de ma lecture... Surtout que leurs répliques ne volaient jamais bien haut et qu'ils cherchaient le moindre prétexte pour s'en envoyer plein la figure... Bref, ces deux-là ne font pas bon ménage et ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie. Pas quand ils sont si imposants en tout cas. Les dialogues ne m'ont pas paru naturels aussi, surtout à cause de ce dernier point...
Pour les méchants personnages, je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est qu'ils ne sont pas du tout discrets dans leur façon d'agir et qu'on en sait donc bien trop vite (on sait parfois avant les personnages...).

En conclusion, je ne trouve pas que ce soit un mauvais roman. J'ai relevé pas mal de faiblesses mais il ne faut pas oublier que l'histoire mise en place est bonne, intéressante dans le fond. Les idées sont là, ce n'est juste pas assez travaillé ou alors destiné à un trop jeune public, ce qui fait une grosse différence, les "défauts" que j'ai relevé sont moins importants du coup... Je verrai plus cette saga pour des jeunes de 10 ans environ.
Le style est très bon, malgré qu'il soit "enfantin". L'écriture est fluide et très agréable à lire, on dévore les pages en un rien de temps et l'auteur sait malgré tout nous entraîner dans son univers. Il y a juste quelques petites choses à améliorer pour que ce soit destiné à un plus large public.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?