Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 janv. 2013

Mercy Thompson - Tome 1.

Patricia Briggs
Mercy Thompson - L'appel de la lune (Tome 1)
Milady - 2008
374 pages
7€10


 " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis : 

J'ai un avis assez mitigé pour ce livre... Je n'ai pas énormément accroché au début. Il y a même des moments où j'ai lu sans même me rappeler de ce que je lisais et pour une fois ça ne me dérangeait pas... Mais j'ai commencé à m'y intéresser vers la fin ! Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être le temps d'adaptation. En tout cas, je suis curieuse de lire le deuxième tome quand même, preuve qu'il ne m'a pas laissé totalement indifférente !

Mercy Thompson est une Changeuse. Elle a toujours été élevé par une meute de loups-garous malgré sa particularité à se changer en coyote... Mais elle est respectée par certains, elle fait partie de la "famille". Quand bien même, certains ne le voit pas de cette façon. Malgré ses efforts pour rester en dehors des histoires de loups-garous, elle se retrouve mêlée dans une affaire de kidnapping, meurtre et drogues.

Sûrement l'effet du premier tome mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. Beaucoup de choses sont expliquées d'un seul coup et j'ai eu un peu de mal à retrouver un sens à tout... Beaucoup de personnages aussi. On n'a pas le temps d'en connaître un bien, que d'autres arrivent ! Néanmoins, ceux qui reviennent le plus souvent sont bien développés, il est donc facile de s'attacher à l'un d'eux assez rapidement.

Samuel, par exemple, est mon préféré. Je ne saurai pas trop dire pourquoi mais il m'a fait une bonne impression. Ce qu'il s'est passé entre lui et Mercy dans le passé m'a intrigué et j'aimerai bien savoir dans quel sens vont aller les choses... J'ai hâte de mieux le découvrir dans les tomes suivants en espérant qu'il ne disparaitra pas trop vite.
Mercy Thompson m'a aussi intéressé et ce, dès le début. C'est une femme indépendante, avec un fort caractère, qui n'hésite pas à se mouiller pour sauver ceux qu'elle aime. Sa vie est palpitante et son passé est intrigant. Même si on en apprend beaucoup dans ce tome, il y a sûrement plus à découvrir. Elle ne laisse pas indifférent.

Quant à l'intrigue, je n'ai pas accroché au début. Enfin, je m'étais bien attachée à Mac et quand il n'était plus là, j'y ai trouvé moins d'intérêt donc je lisais la suite sans vraiment la lire... Mais, arrivée à la fin, je n'arrivais plus à m'arrêter ! Une fois que l'action était vraiment là, je ne pouvais plus décrocher.

Autre petit point, ce n'est pas une simple histoire de loups-garous. Il y a bien tout un monde fantastique : vampires, changeurs, sorcières, faes... Tout le monde a sa place et son rôle à jouer et les loups-garous ne sont pas forcément les plus méchants...

J'aime bien le style d'écriture de l'auteur. Même si beaucoup de choses s'embrouillaient pour moi au début, une fois qu'on est vraiment dans l'histoire, ça se lit tout seul et malgré mon désintéressement quasi immédiat, j'ai lu ce livre en très peu de temps. Comme quoi l'écriture est assez fluide pour qu'on passe vite aux passages moins ennuyeux sans problèmes !



5 commentaires:

  1. Je suis une passionnée de Mercy, mais je comprends ce que tu veux dire quand tu as eu des moments où tu lisais sans vraiment faire attention.

    Selon moi (et c'est toujours subjectif), ça s'améliore grandement dans les tomes suivants! D'autres personnages vont devenir attachants :)

    (Et en même temps, je me rends compte que tu es en train de déménager de plateforme, il s'agit peut-être d'une plus vieille chronique... Dans ce cas, désolée pour ce commentaire qui n'est plus pertinent :-p)

    Quoi qu'il en soit, bonnes lectures en 2013!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette chronique date de 2011 mais je doute que mon avis ait changé de toute façon ^^
      Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire la suite (ou pas l'envie je sais pas lol) mais si l'occasion se présente je le ferai ^^ Quoi qu'après si longtemps, je me demande si je vais vraiment l'apprécier du coup :/

      Supprimer
    2. Bon, moi je t'y encourage fortement, mais pas le choix, Mercy est une de mes héroïnes préférées :p

      Cela dit, je comprends ton hésitation, surtout après un si long laps de temps ...

      Bon déménagement ;)

      Supprimer
    3. Un autre problème se pose : quand c'est trop connu, avec des avis plus qu'enthousiasme en majorité, je n'arrive pas à apprécier lol Mais je verrai :)

      Merci :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ce premier tome de Mercy Thompson il y a plusieurs mois. Je ne lis que peu de Bit-Lit, n'appréciant que moyennement le style. Par contre, j'ai beaucoup aimé Mercy Thompson. Mais je comprends l'impression que tu as eu au début et sur les longueurs, il m'est aussi arrivé de zapper quelques passages et ça n'empêche pas de lire la suite.
    Je ne peu que te conseiller de lire les suivants :)
    J'ai lu le second tome, j'ai tout autant aimé, surtout qu'on découvre une espèce fantastique à chaque volume.
    J'ai hâte de lire le troisième :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...