o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

24 janv. 2013

Lumen.

Robin Wasserman
Lumen
La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2012
555 pages
15€90


Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...


Mon avis :

J'étais très emballée par ce livre avant de le commencer et même au tout début de ma lecture. J'en ressors tout de même assez mitigée et le fait d'avoir passé trop de temps à le lire sur le long terme, n'a pas arrangé les choses...

Nora est une jeune lycéenne douée en langues mortes, notamment en latin et elle est également passionnée d'Histoire. Lors d'un projet scolaire, elle doit traduire des lettres d'une jeune femme du XVIème siècle, Elisabeth Weston. Elle s'y retrouve avec Chris et Adriane, ses meilleurs amis ainsi que Max, un élève très discret et mystérieux. 
De plus en plus intriguée par ces lettres, elle fait tout ce qu'elle peut pour résoudre le mystère qui tourne autour du Lumen Dei, avec l'aide d'Adriane et de Eli, un prétendu cousin de Chris, ce dernier étant mort peu de temps après le début de ce projet... Elle part d'abord à la recherche de Max qui est jugé coupable de ce meurtre puis, l'histoire prenant trop d'ampleur, décide d'aller jusqu'au bout malgré les menaces qui pèsent sur le groupe...

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... L'intrigue est une belle réussite, elle tient la route et il y a tellement d'action, de rebondissements et de révélations, qu'elle nous intrigue forcément. Toute fois, les choses trainent parfois en longueur et ça a beaucoup freiné ma lecture. D'un côté, il y a un juste équilibre ; le déroulement de l'histoire est parfois long à se mettre en place mais l'auteur nous offre fréquemment de courts chapitres, ce qui fait que l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.
Le début commence très fort par contre. On arrive très vite à la mort de Chris et ce que cela déclenche dans l'histoire... C'est plutôt leur quête qui est longue et qui parait ne plus finir.
Je dois dire que les révélations sont bien prévisibles aussi... Je me doutais de tout, bien avant d'arriver à la fin. Je pense que ça a un peu plus gâché mon plaisir à continuer cette lecture mais je ne pouvais pas non plus m'empêcher de continuer ! Il fallait quand même que je sache si j'étais tombée dans le vrai et s'il n'y avait pas d'autres choses que j'ignorais...

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages aussi... J'ai trouvé Nora très naïve (il y a des situations inévitables, qui se déroulent sous ses yeux, et pourtant...) et ce côté m'a agacé. J'avais plus envie de la secouer qu'autre chose... J'ai aimé la suivre malgré tout, elle est intelligente, forte tout en étant sensible... C'est un personnage auquel on peut accrocher facilement.
Adriane et Max sont des personnages prévisibles et trop mystérieux. Je n'ai pas su ressentir quoi que ce soit vis à vis d'eux, même si leur rôle à chacun a été bien efficace et bien trouvé.
Le personnage que j'ai préféré est Eli. Il n'est pas très réglo et on en sait pas trop à quoi s'en tenir avec lui mais c'est justement ce qui m'a plu ! Enfin un personnage avec lequel on ne peut rien prévoir ! C'est le plus terre à terre et le plus mature du groupe.

Au final, c'est une assez bonne lecture mais elle aurait été meilleure s'il n'y avait pas tous ces passages longs. Mon intérêt retombait chaque fois qu'il y en avait et je trouve cela dommage car le côté thriller est très bien mis en avant et l'intrigue est intéressante à suivre.






1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton avis, même si ton ressenti est mitigé.
    je pense que l'histoire pourrait me plaire :)
    Le titre reste dans ma wish list.
    Bises, Dawn

    RépondreSupprimer

Votre avis ?