o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 janv. 2013

Lily Bard - Tome 1.

Charlaine Harris
Lily Bard - Meurtre à Shakespeare (Tome 1)
J'ai Lu (Darklight) - 2012
251 pages
8€90


« Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée...
Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin avant que l'on ne vienne sortir les squelettes de mon placard... »


Mon avis : 

Etant fan de Charlaine Harris depuis que j'ai découvert sa saga « La communauté du sud », je ne peux pas passer à côté de ses autres romans même s'ils ne sont jamais tout à faire dans le même univers que cette première découverte... Ici, il s'agit d'une saga policière, un peu comme « Les mystères de Harper Connelly » mais sans le côté fantastique...

Lily Bard est une jeune femme vivant à Shakespeare depuis quelques années, pour refaire sa vie après avoir vécu un douloureux drame... En changeant radicalement de look, en s'occupant jour et nuit par diverses méthodes et en pratiquant le karaté régulièrement, elle espérait ne plus jamais avoir affaire avec ses vieux démons... Mais lorsqu'elle découvre un soir, le cadavre de son propriétaire tout près de chez elle, tout bascule. Rien n'est plus si tranquille puisqu'en voulant vérifier l'identité du corps, elle a laissé des empruntes un peu partout.. De peur d'être jugée coupable, elle fait en sorte de nettoyer les traces de sa découverte et tente de continuer à vivre normalement tout en cherchant l'identité du coupable...

J'étais impatiente de découvrir cette saga mais dès les premières pages, j'ai vraiment peiné à lire... Je n'ai pas reconnu la plume de Charlaine Harris. Beaucoup de passages qui trainent en longueur, sans grand intérêt, qui ont alourdi ma lecture... On a beaucoup de détails sur tout ce que fait Lily, surtout dans la première moitié du roman et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... Là où j'ai commencé à adhérer, c'est à partir de la seconde moitié, lorsqu'on en sait plus sur le passé de Lily, sur le pourquoi du comment de son comportement aujourd'hui. C'est aussi à partir de ce moment-là que les choses bougent un peu plus et que l'intrigue se met finalement mieux en place. J'ai encore trouvé quelques passages longs sur la fin mais moins et le fait d'avoir appris à mieux connaître Lily m'a beaucoup aidé à rester dans l'histoire parce que, finalement, j'avais envie de savoir le fin mot de cette intrigue, tout en sachant qu'on ne sait rien avant les toutes dernières pages ! On ne se doute vraiment pas de l'identité du tueur, ni pourquoi il a fait ça et il y a quelques petites bricoles qui tournent autour de Lily (ayant un rapport avec son passé) qui sont inquiétantes et nous poussent toujours à en lire plus. Il y a peu de rebondissements (ou alors je les ai manqué...) mais les révélations sont surprenantes (même si je suis déçue de ce côté là aussi...).

Lily me paraissait quelqu'un de banale au début et je trouvais cela bizarre de la part de Charlaine Harris... Mais finalement, son lourd passé fait qu'on s'y attache rapidement et qu'on s'intéresse vite à tout ce qu'elle endure. Elle s'est forgée une carapace qui lui permet de survivre chaque jours loin de son cauchemar. Elle a aussi des réactions très crédibles après ce qui lui ait arrivé et j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Marshall est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'a pas l'air d'avoir de défauts... Ce qui me pousse à me demander ce que cela cache...
Il y a beaucoup de personnages secondaires et j'ai eu du mal à toujours me rappeler qui est qui.. Même à la fin, j'en étais à me demander si j'avais déjà lu quelque chose sur tel personnage... Heureusement, les principaux reviennent assez souvent dans l'histoire pour qu'ils reviennent assez facilement en mémoire.

Je suis un peu déçue par ce premier tome même si le suspense est là et que je me suis énormément attachée à l'héroïne. Trop de détails qui n'ont pas toujours leur importance, un style que j'ai trouvé lourd par moments... Par contre, ce premier tome est très complet et ne nous oblige en rien à lire la suite. L'intrigue se termine comme elle doit se terminer, le second tome sera certainement sur une autre intrigue donc. Je lirai malgré tout la suite, parce que j'ai envie de suivre l'évolution de Lily et de Marshall. J'ai quand même envie de savoir ce qui pourrait lui arriver d'autre. J'espère juste m'habituer à ce style que je ne reconnais pas...


Lecture commune avec : Dawn.



1 commentaire:

Votre avis ?