o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 janv. 2013

Les contes de la lune.

Elisabeth Delaigle
Les contes de la lune
Persée - 2012
93 pages
11€66



Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.


Mon avis : 

Je remercie sincèrement Elisabeth Delaigle pour m'avoir fait découvrir son recueil de contes. Je ne peux pas encore en faire profiter ma fille, mais il est certain que lorsque le moment sera venu, elle aura droit, elle aussi, d'y découvrir !

Dans ce recueil, il y a sept contes qui mettent en avant, directement ou indirectement, la lune. On y retrouve des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Tels que des souris, des ours, des chats mais aussi des hommes.
Trois contes m'ont vraiment touché. Il s'agit de « Les croqueuses de lune » où une famille de souris cherche désespérément à manger... « La voleuse de lune » où il est question de deux chats... et « Le pêcheur de lune » où un ourson découvre la lune... J'ai trouvé ces trois contes joliment décrits et je suis sûre qu'ils plairont à tous les enfants. Le recueil est assez diversifié, que ce soit au niveau des personnages (il n'y en a pas un pareil), qu'au niveau des histoires. Ils pourront aisément se retrouver dans au moins l'une d'elles et apprécier les autres.

Le seul petit bémol que je pourrai y trouver est le vocabulaire qui est parfois un peu compliqué pour un enfant mais ce n'est pas forcément dérangeant et je n'en ai pas relevé beaucoup non plus. Ce n'est pas le cas pour tous les contes, donc on peut très bien en choisir un approprié à son enfant (le sommaire au début du recueil facilite beaucoup cette tache !) ou alors simplement modifier un petit peu la phrase pour que ça passe tout seul.

Le style de l'auteur est très approprié au public visé. Un vocabulaire souvent simple (ou sinon, bien pratique pour apprendre aux enfants des nouveaux mots puisque ces contes éveillent la curiosité !), des histoires courtes avec diverses émotions et aventures. Etant adulte et ayant beaucoup apprécié ce recueil, je ne doute pas que ce sera le cas pour les plus jeunes.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce recueil, je n'en ai pas l'habitude. Je le conseille simplement à tous les enfants (à partir de 6 ans, à peu près), car je suis persuadée qu'il sera adopté par tous (et même par les grands !).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?