Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 janv. 2013

L'élue.

Lois Lowry
L'élue
Folio Junior - 2002
219 pages
6€30


Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie.
Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...


Mon avis : 

Je suis étonnée d'avoir autant apprécié ce livre. Il est très axé jeunesse alors je ne pensais pas être autant captivé. C'est une agréable surprise.

Kira vit dans un monde où seuls ceux qui sont capables de servir la société ont le droit de vivre. Ceux qui sont infirmes sont emmenés au Champs pour y trouver la mort. Kira est infirme, elle a une malformation à la jambe. Elle doit sa vie à sa mère, qui s'est battue pour la garder. Mais à la mort de ses parents, seul son don pour la broderie l'a encore maintenu en vie. Les Seigneurs ont besoin de son don pour réparer la Robe du Chanteur. Une Robe exceptionnelle qui retrace l'histoire de son peuple depuis la nuit des temps. Pendant son apprentissage, elle constate que la couleur bleue manque, personne ne sait sur quelle plante la trouver pour faire les fils. Seul un petit village, interdit, l'a. Kira et Matt, son jeune amie fidèle, vont alors tout faire pour découvrir ce mystère et iront de découvertes en découvertes...

J'ai commencé à le lire sans en penser quoi que ce soit. Comme je le disais, c'est un livre très jeunesse donc je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait quelque chose d'exceptionnel. Néanmoins, l'écriture et le suspense nous pousse à toujours en lire plus. L'auteur nous intrigue très vite, que ce soit sur cette fameuse couleur qui manque ou même sur le village en lui-même. Il y a beaucoup de choses non-dites ou déformées... Ce qui donne une fin exceptionnelle, à laquelle on ne s'y attend pas. Une fin magnifique.

On s'attache forcément à Kira. Dès le début. On ne sait pas vraiment son âge. Ainsi qu'à tous les personnages. On le sait à peu près par rapport aux syllabes de leur prénom. Kira a deux syllabes, on peut donc en déduire qu'elle est adolescente puisque les enfants n'en ont qu'une et les adultes, trois. On sait que sa vie a rarement été rose, à cause de son handicap mais aussi à cause de la mort de ses parents, ce qui la rend encore plus attendrissante. Elle est très forte et courageuse.
J'aime beaucoup Matt. Un petit garçon de la Pagne qui a une drôle de façon de parler (un genre de patois), très autonome pour son âge et qui apprend les petites choses de la vie aux côtés de Kira. Très généreux et fidèle, il est adorable.
J'aime bien la petite Jo aussi. Elle m'a ému la première fois que Kira et Matt l'ont rencontré..

Il y a donc du suspense et pas mal d'intrigues. C'est un très bon roman jeunesse que je conseille à tout le monde. On ne s'ennuie pas, l'écriture est très fluide et l'histoire est prenante. Que demander de mieux ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...