Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

Le Spectre des abysses.

Kat Falls
Le Spectre des abysses
329 pages
15€90
1. Le Spectre des abysses / 2. Prisonniers des abysses


Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable...



Mon avis : 
 
Cette saga est un nouveau souffle dans la littérature jeunesse. Ce premier tome offre une très bonne base avec un environnement peu exploité en général, auquel on prend plaisir à découvrir chaque parcelle de cet univers. Je remercie les éditions Bayard pour la découverte de ce roman.

Après la Grande Crue, des colonies se sont installées sous l'eau, en créant un véritable univers viable. La structure des maisons et même les véhicules sont prévus à cet effet. Ty est né dans cet univers et y vit depuis toujours.
Les Cramés, appelés ainsi par les habitants sous-marins, sont les gens qui vivent En Haut, sur la terre ferme, quasiment tous entassés les uns sur les autres... C'est là où vit Gemma, dans un pensionnat. Elle rencontre Ty, sous l'eau, alors que les hors-la-loi commence à se montrer et à causer des dégâts... C'est ensemble qu'ils vont mener leur quête. Gemma, celle de retrouver son frère disparu et Ty, de sauver son monde mis en danger par ces hors-la-loi, le Fléau des Mers.

Ce nouvel univers et ses mots propres (comme les noms des véhicules sous-marins par exemple) m'ont laissé perplexe au départ... J'avais peur de ne pas m'y faire et de ne pas accrocher. Mais très vite, une conversation, entre le Doc et Ty, m'a captivé et par la suite, je n'ai pas pu décroché tellement j'ai été happé par l'histoire, par tous les événements. Les choses sérieuses ont commencé, tout me paraissait intéressant, intrigant. Je n'avais toujours qu'une seule envie : connaître la suite ! J'ai lu la seconde partie d'une seule traite grâce aux nombreux rebondissements et révélations qui s'enchainent. Les personnages ne se reposent pas une seule minute et nous non plus ! On est pris dans l'intrigue qui déborde d'énergie, pas un seul temps mort. La seule chose prévisible, qui concerne un personnage et où l'auteur nous met quand même le doute, ne m'a même pas déçu lorsque j'ai fini par apprendre ce que j'avais déjà cru comprendre... J'ai même été agréablement surprise... C'est difficile à expliquer sans spoiler mais c'est quelque chose que j'ai deviné et qui m'a pourtant donné envie d'en lire d'avantage.

Le gros point fort est l'univers largement développé ; on s'y croit ! On vit les aventures avec Ty et Gemma, aucune difficulté à s'imaginer les scènes tant le décor est incroyablement bien décrit. Il y est aussi question de dons que les jeunes, vivant sous l'eau, développent en grandissant.. Là aussi, c'est très développé. On ne sait pas tout, mais suffisamment pour se faire une idée de quoi ils sont capables et je pense que par la suite, cela pourrait être encore plus intéressant à suivre ! On n'assiste pas beaucoup à la vie sur la terre ferme mais là encore, l'auteur n'a rien oublier et donne quelques détails afin que l'on puisse se faire une idée de tout. Globalement, le décor est bien planté à tous les niveaux, à tel point que c'est agréable de tout découvrir même si c'est complètement nouveau !

Ty est un jeune garçon de seize ans, le seul adolescent à ce jour qui vit sous l'eau. Solitaire, indépendant, débrouillard... il a un peu de mal à faire confiance à Gemma et à se lier d'amitié avec elle. Mais cette relation se fait progressivement, je dirai même naturellement, sans qu'on voit forcément les choses venir. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, très crédible par rapport à son âge et au milieu dans lequel il vit.
Gemma a à peu près le même âge que Ty mais je l'ai senti pourtant bien plus gamine... La soeur de Ty a neuf ans et par moments, je n'en donnais pas plus à Gemma.. Elle ne m'a pas beaucoup marqué, si ce n'est dans les scènes où elle est avec Ty mais sinon, elle ne ressort pas beaucoup du lot. D'ailleurs, heureusement que Ty est le narrateur. Cela a permis une narration calme, qui tient la route, avec des réflexions de jeune homme et non de jeune ado...

Ce premier tome est une grande surprise pour moi. C'était mal parti au début, pendant le premier quart je dirai, mais très vite, Ty et le déroulement de l'intrigue ont su me convaincre ! Je suis totalement conquise par cette vie sous-marine qui cache encore un énorme potentiel. De plus, ce premier tome se termine sur une vraie fin d'intrigue, on est arrivé au bout, même s'il reste quelques petites choses en suspens à cause des retournements de situations... Ce qui promet de nouvelles aventures toutes fraiches pour le prochain tome, que j'ai déjà hâte de découvrir !
 
 
 
 
 « - Je voudrais vivre dans un endroit où je ne suis pas soumis à des corvées du matin au soir en plus des devoirs scolaires. Les Cramés comme elle ont la belle vie. Ils appuient sur un bouton, et ils ont de quoi manger. Sur un autre, et les ordures disparaissent. Sur un troisième, et leurs amis arrivent.
- Vraiment ?
[...]
- C'est ce genre de paresse qui a gâché la planète, ai-je remarqué. Les gens voulaient que tout soit facile, que tout soit jetable. Et regardez où ça nous a menés. »
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...