Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

8 janv. 2013

Le costume du mort.

Joe Hill
Le costume du mort
JC Lattès - 2008
424 pages
22€30


On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges Fat les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. Quelle terrible histoire de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence... Terreur et frissons garantis !



Mon avis : 
 
Je suis assez mitigée sur ce roman. Il y a de très bonnes choses et des moins bonnes... J'ai tout de même passé un bon moment mais un peu long quand même...

Jude est une ancienne star de la scène heavy-métal. Son côté excentrique le pousse à collectionner tout ce qui sort de l'ordinaire. Lorsque son assistant lui montre une annonce où un costume hanté est mis en enchères, il n'existe pas une seule seconde à faire une grosse offre. C'est ainsi que ce costume rentre pour la première fois dans sa vie, avec sa petite boite en forme de coeur, pour ne plus en sortir... Le costume est effectivement hanté et Jude va rapidement découvrir que ce fantôme n'est pas n'importe qui et qu'il n'est pas arrivé entre ses mains par hasard...

Ce roman est assez contradictoire dans l'ensemble : original mais parfois déjà-vu, surprenant tout en étant prévisible, prenant mais long... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai bien aimé mais, arrivée aux trois quarts je n'en voyais plus le bout.. La façon dont Joe Hill voit les choses sont originales, il décrit des fantômes avec des yeux rayés (ou des gribouillages à la place d'yeux), les chiens de Jude ont quelque chose de spéciale aussi et puis la forme de l'intrigue est tout de même bien trouvée et bien menée.. Il a un univers bien à lui et sait le rendre terrifiant. Dès les premières pages où le fantôme est apparut, je n'en menais pas large ! Le problème est qu'il y a trop de scènes qui trainent en longueur et j'ai fini par m'habituer à ce fantôme et ne plus ressentir cette angoisse, cette atmosphère oppressante que l'on peut ressentir au début. Il y a aussi pas mal de rebondissements, des événements auxquels on ne s'y attend pas forcément ou qu'on ne voit pas venir mais la fin est prévisible. On a le temps de se faire pas mal d'hypothèses et c'est sans réelle surprise. Le gros point positif est que l'on vite absorbée par l'intrigue. Ce fantôme est intrigant, les scènes sont repoussantes ou font froid dans le dos. Tout ça, parce que l'on arrive facilement à visualiser chaque scène !
L'autre problème est que le fantôme s'amuse à faire ses apparitions du début à la fin... On finit par se lasser et par ne même plus avoir peur... À côté de ça, il y a quand même les aventures de Jude et Georgia ainsi que leurs découvertes qui nous tiennent en haleine. Même si là encore, ça devient un peu lassant...
Mais pendant ces moments de lassitude, on découvre de plus en plus Jude, qui se révèle un bien meilleur personnage qu'au début ! Ce n'est pas négligeable non plus.

On ne peut pas aimer Jude dès le début. Impossible. C'est un personnage égoïste, profondément insensible à tout ce qui ne le concerne pas et ennuyeux. Mais comme je le disais, les scènes où l'action est un peu plate, on apprend à connaître un peu plus Jude, à comprendre pourquoi il est comme ça et à voir que finalement, il cache bien son jeu. Au final, j'aime bien ce personnage.
Par contre, on s'attache très vite à Georgia. C'est une jeune femme paumée, qui n'a connu que des galères et on se prend vite d'affection pour elle. On a envie de la protéger, d'être toujours à ses côtés et de ne surtout pas la laisser tomber...
On rencontre aussi de bons personnages intéressants, tel que la grand-mère de Georgia ou encore l'assistant de Jude. Des personnages riches en humanité qui apportent un peu de douceur au terrible cauchemar de notre couple en cavale.

En conclusion, ce n'est pas un mauvais roman, au contraire. Le style de l'auteur est tellement agréable et travaillé, que l'on voit les scènes comme si c'était un film, c'est impressionnant ! Malheureusement, quelques longueurs coupent le rythme de l'histoire et tout finit par avoir moins d'intérêt. Il y a des passages qui ne servent pas à grand chose aussi... Je pense que ça n'aurait rien gâché s'il y avait eu moins de pages mais c'est un roman fantastique sympa à découvrir.


Lecture commune avec : Selena.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...