o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 janv. 2013

La promesse éternelle - Tome 1.

Lisséha Luneblanche
La promesse éternelle - Nina (Tome 1)
Persée - 2012
142 pages
12€17


Nina, jeune héritière de la famille Heart, découvre le jour de son mariage que tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors est faussé. Son grand-père qui l’a élevée lui a caché ses origines. Décidée à aller à l’encontre de la prophétie qui depuis toujours régit sa vie, elle se laisse guidée jusqu’au mystérieux château de Sunmoon où un univers magique l’attend. Entourée de bien des dangers et des nombreux secrets que recèle l’édifice, Nina découvrira les mystères de sa naissance. Intégrée aux Loups noirs, la jeune femme prendra toute la mesure de l’amour et de l’amitié mais également du pouvoir de la magie: quand cette dernière fait partie de votre vie, tout n’est qu’illusion.


Mon avis :

Nina est une jeune fille qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie, ses parents sont morts lorsqu'elle était enfant et elle ne garde aucun souvenir d'eux. Un jour, son oncle vient la chercher pour l'emmener dans sa nouvelle demeure, où elle sera élevée par son grand-père. Mais ce dernier lui a caché bien des choses... Elle apprendra la magie dans le château de Sunmoon avec d'autres adolescents qui sont comme elle, rencontrera des créatures magiques tels que des licornes, des dragons, des gardiens (qui sont, pour la plupart, des animaux qui parlent) et surtout, elle découvrira petit à petit ce pourquoi elle est née...

J'ai été vraiment emballé dès les premières pages. Tout est mystérieux et intrigant. Beaucoup de choses restent en suspens dès le début mais malheureusement, c'est ce qui m'a fait déchanter assez vite... Le premier point négatif que j'ai rencontré et qui m'a poursuivi tout au long de ma lecture, est la façon qu'a l'auteur de garder le suspense... En effet, beaucoup de phrases ne sont pas terminées, surtout lors d'explications et ça a fini par m'agacer plus qu'autre chose. Néanmoins, j'ai été contente de retrouver les révélations à la fin et très surprise aussi. L'intrigue est bien menée du début à la fin même s'il manque quelques détails importants, selon moi, pour qu'on puisse vraiment entrer dans l'histoire. Par exemple, lorsque Nina découvre la magie, on n'assiste pas à cela, on le sait c'est tout et j'aurai aimé découvrir son apprentissage plus en profondeur. Surtout que la magie est très présente tout au long, donc c'est dommage que ce point n'ait pas été assez développé.
L'emploi du temps m'a aussi un peu dérangé, ou plutôt surprise. La narration passe parfois du présent au passé, alors qu'elle est simplement coupée par un dialogue. Je ne sais pas si c'est un fait exprès ou pas mais j'ai trouvé cela un peu perturbant au début, même si je n'y faisais plus attention par la suite parce que l'histoire devient de plus en plus prenante.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Nina est censée avoir 18 ans mais elle parait plus jeune... Ses répliques ne sont pas très pertinentes pour une fille de son âge... Par contre, tous les personnages ont une place importante dans l'histoire et aucun n'a été négligé, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman et je vous invite à vous faire votre propre avis. Il y a des points négatifs, certes, mais aussi de très bonnes choses à découvrir, un univers captivant, des personnages intéressants, une intrigue maitrisée... Cependant, ce roman est plus jeunesse qu'il n'y parait et ça se ressent beaucoup.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?