Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

La probabilité statistique de l'amour au premier regard.

Jennifer E. Smith
La probabilité statistique de l'amour au premier regard
Hachette - 2012
288 pages
12€90


Elle a raté son avion ? Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet événement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ? Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?



Mon avis :

Hadley doit faire un long voyage depuis New York jusqu'à Londres pour assister au second mariage de son père, auquel elle n'a pas du tout envie d'y être, surtout pour le peu qu'elle le voit d'habitude... De plus, elle ne connait pas sa future belle-mère et n'a aucune envie de la connaître. Arrivée à l'aéroport, elle se rend compte qu'elle a raté son vol à quatre minutes près... Tant pis, elle prendra le suivant. Le hasard fait d'ailleurs bien les choses, puisqu'elle va faire la rencontre d'Oliver, un parfait gentleman qui prendra le même vol qu'elle... Que lui réservera le destin ?

Je préfère la couverture originale mais le titre m'a beaucoup attiré et intrigué. De plus, ce n'est pas mon genre de lecture parce qu'il me faut pas mal d'action ou d'émotions fortes d'habitude pour qu'il me plaise beaucoup mais ce roman fait exception ! Il y a peu d'action, ce n'est pas le but  en même temps, par contre, l'histoire est très très belle. On est vite pris dedans et dans les détours du destin... Toutes ces coïncidences qui sont arrivées à Hadley, qui l'ont fait rêver, vivre et grandir, sont captivantes. Rien d'original mais cette histoire vide complètement la tête, on se sent bien avec ces personnages recherchés et travaillés, ces situations qui peuvent nous arriver...
L'auteur parle aussi de la relation père/fille, entre Hadley et son père donc, qui est très difficile car elle ne le voit pas beaucoup et ne comprend pas ses choix. Mais ce voyage va lui apprendre bien des choses sur elle-même mais aussi sur son père, elle va devoir se remettre en question et revoir ses positions... J'ai trouvé que tout était très bien décrit et travaillé, tout est crédible et réaliste.
 
On peut facilement s'identifier à Hadley de par ses émotions, ses ressentiments... Elle est naturelle, spontanée... J'aime beaucoup ce personnage.
Oliver est un jeune homme prévenant et mystérieux. On ne sait pas tout de lui dès le début parce qu'il ne parle pas beaucoup de lui, mais il est très appréciable !

L'auteur a un style d'écriture fluide et comme les chapitres sont courts, ça nous permet de lire son roman rapidement, sans s'ennuyer. Le seul point négatif qui m'a gêné par moment est le manque de repérage dans le temps... En effet, il arrive qu'elle nous raconte des choses passées dans la vie d'Hadley, des souvenirs qui refont surface mais j'ai eu souvent du mal à me repérer et savoir si la situation se passait dans le passé ou dans le présent... Il fallait plusieurs fois que je relise certains passages pour comprendre et du coup, ça m'a un peu agacé mais pas au point d'être contrariée par ce livre donc c'est trois fois rien.

Un livre qui fait passer un agréable moment, au calme, sans prises de tête et qui fait rêver... Que demander de plus ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...