Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

La couleur de l'âme des anges.

Sophie Audouin-Mamikonian
La couleur de l'âme des anges
Robert Laffont (R) - 2012
444 pages
18€15


Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?


Mon avis :

Lorsque Jeremy se fait assassiner, il devient un Ange et passe dans un "au-delà", où tous les Anges vivent, dans un monde transparent au nôtre. Dérouté par cette mort rapide et imprévisible, il va chercher à comprendre pourquoi on l'a tué mais aussi quels sont les règles dans sa nouvelle vie... Apprendre à se nourrir de brumes provoquées par les sentiments des vivants, contrôler et développer ses pouvoirs, connaître la réelle nature des Anges qui l'entourent... En cherchant la raison de son assassinat, il se rend compte qu'une jeune fille est en danger de mort, qu'il se trouvait juste là au mauvais moment... Il va tout faire pour lui sauver la vie, en vain, puisqu'un Angelot est impuissant face aux vivants. Il finira par tomber amoureux d'elle et à la protéger de tout, même des puissants Anges Rouges qui se sont ligués contre lui...

Je refermais toujours ce livre avec grand peine. Dès la mort de Jeremy, on est intrigué par ce qu'il se passe. Tout comme lui, on découvrir peu à peu le monde des Anges et leurs façons de vivre, leur nature à chacun. Puis on est vite absorbé par l'histoire. Il y a des passages, quand on apprend que certaines actions des humains sont contrôlées par des Anges néfastes ou bienfaisants par exemple, qui m'ont marqué. Je me suis tout de suite dis que je ne verrai plus la vie du même oeil du coup... Les scènes sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'y être. J'ai eu peur que la fin soit prévisible car j'avais deviné pas mal de choses au début, mais finalement il y a plein de revirements de situations et des évènements impossibles à prévoir. La fin est très étonnante, il y a tellement d'inattendu, de révélations, et d'émotions !

J'ai eu peur d'être déçue par une nouvelle histoire d'anges, après avoir lu Hush, hush... Mais « La couleur de l'âme des anges » a quelque chose de vraiment spécial qui fait qu'on y accroche vite et qu'on y reste ! Déjà, cette histoire de couleurs. Tous les Anges sont d'une couleur bien précise qui les définie, le Rouge pour ceux qui aspirent à la vengeance, à la méchanceté et le Bleu qui penche pour les bons sentiments, tel que l'amour par exemple. Mais les humains dégagent aussi de la couleur, des brumes de couleur dont les Anges se nourrissent pour rester "en vie" et cela peut les faire basculer aussi bien du bon côté que du mauvais... J'appréhendais cette histoire de couleur aussi, j'avais peur de me perdre un peu mais finalement, c'est impossible. On sait toujours où on en est, à quelle couleur correspond tel sentiment.
Pour finir, ce roman est bourré d'amour. Un amour magnifique entre deux inconnus qui apprennent à se connaître après la mort. Qui sont prêts à tout l'un pour l'autre quitte à en souffrir... C'est une très belle histoire d'amour comme je n'en ai pas lu depuis longtemps... Pas de cette façon. Une histoire qui paraît bien réelle...

Jeremy est un personnage que j'ai bien aimé parce qu'il est très intelligent même si on ne s'en rend pas forcément compte dès le départ. Il n'est pas du tout passif, il cogite beaucoup. C'est cette intelligence qui m'a beaucoup touché même s'il a d'autres qualités. J'ai beaucoup aimé son humour narcissique aussi, qui m'a arraché de nombreux sourires.
Néanmoins, Allison est mon personnage préférée. Elle est une personne très naïve mais avec beaucoup de caractère et d'amour propre. Elle est têtue et obstinée. C'est pour tout ça qu'elle est touchante. Une jeune femme innocente qui n'attend pas grand chose de la vie, juste de l'amour. Pour tout le monde.

J'ai tellement aimé ce premier tome qu'il en est donc un coup de coeur ! Pour tous ces passages merveilleux qu'on n'attend pas mais qui sont bien là, et nombreux. Pour cet amour unique qui fait son chemin après la mort. Mais aussi pour ce style d'écriture fluide et entraînant. J'ai hâte de lire la suite et je l'attends avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...