Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Disparu à jamais.

Harlan Coben
Disparu à jamais
Belfond - 2003
420 pages
20€


Comment faire face à une révélation surprenante et à une disparition inattendue en 48 heures ? Ce sont pourtant deux événements importants qui arrivent en même temps dans la vie de Will Klein lorsqu'il devra retrouver son frère Ken et sa fiancée Sheila Rogers. "Il est vivant", a murmuré la mère de Will, sur son lit de mort, à propos de Ken, disparu onze ans plus tôt, après avoir été accusé du viol et du meurtre de leur voisine Julie Miller. Le choc est terrible pour Will qui découvre une photo de son frère datant de quelques mois. Convaincu de son innocence, il a compris et accepté sa fuite depuis longtemps. Au lendemain de l'enterrement de sa mère, Sheila disparaît en laissant un mot : "Je t'aimerai toujours." Stupéfait, il appelle son ami Carrex, ex-délinquant, devenu professeur de yoga, pour l'aider à rechercher les deux personnes qu'il aime le plus au monde. Mais il affrontera sur son chemin la fourberie d'un agent du FBI, plutôt trouble ainsi que la perversité, la violence et la pure méchanceté de deux anciens amis de son frère, sans parler du troublant passé de Sheila. En quoi leurs histoires sont-elles liées ? Le "gentil Willy" sera-t-il prêt à regarder en arrière en prenant le risque de ne pas aimer ce qu'il y trouvera ?


Mon avis :

Will vient de perdre sa mère... Celle-ci lui révèle peu de temps avant de mourir que son frère, Ken, est vivant. Sous le choc, il n'ose pas y croire. Il le pensait mort depuis des années. Il met finalement cette révélation sur le compte de la faiblesse de sa mère jusqu'à ce que plusieurs événements lui mettent le doute. Une photo, des témoins certifiant l'avoir vu... Lorsque Sheila, la femme de sa vie, meurt à son tour, il se décide à rechercher son frère coûte que coûte et à découvrir qui était vraiment Sheila... Tout était basé sur des mensonges... Ken : sa fuite, sa mort, son passé ; Sheila : son passé, son identité, sa vie entière... Il devra tout démêler lui-même pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé il y a onze ans de ça, lorsque Julie, son premier amour, est morte assassinée, lorsqu'on son frère est parti sans plus jamais donner de nouvelles...

Je n'arrive pas à faire un résumé sans trop vous dévoiler ce qu'il se passe... Il y a tellement de choses surprenantes ! En même temps, le résumé du livre est déjà bien fourni donc vous ne devriez pas être perdus...
L'auteur nous fait languir les trois quarts du livre... Tout prend un sens seulement à la fin et il arrive quand même à nous emmener jusque là sans qu'on ne s'ennuie un seul instant. Il nous mène en bateau avec toutes ses révélations qui ne sont pas complètent au départ puis, qui prennent un sens totalement différent ! Il nous trompe aussi avec la nature de ses personnages, les méchants et les gentils ne sont pas forcément auxquels on pense... J'aime beaucoup quand on croit que la fin est prévisible mais que, finalement, il y a quelques petits détails qu'on apprend vraiment qu'à la fin et qui changent tout ! Le suspense dure très très longtemps et ça ne pose aucun problème car beaucoup de choses se déroulent en parallèles dans cette histoire, comme il y a beaucoup de personnages. On a le point de vue de plusieurs personnages même si c'est plus souvent Will le narrateur. On plonge dans une ambiance qui nous tient en haleine, on a tellement envie de savoir la suite, savoir la vérité, qu'on ne peut plus s'arrêter de lire !

Je me suis plus attachée à Carrex (le meilleur ami de Will et aussi son collègue). Il a un passé et une vie mystérieuse. Il est mystérieux du tout au tout. Très posé, réfléchi, avec son petit caractère, j'aime beaucoup. Il est très attachant. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre lui et Will aussi, on sent qu'ils se connaissent très bien et qu'ils n'ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre... Un très bon duo.
Chaque femmes dans ce roman a un rôle très important. Elles sont toutes la clé de quelque chose. Tout le monde est une pièce du puzzle et l'auteur parle souvent de tous les personnages donc on n'est jamais perdu et on n'oublie jamais qui est qui.
J'ai bien aimé Ken aussi. On ne sait pas vraiment qui il est. Il cache beaucoup de choses et il les cache très (trop) bien..

J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Il se lit vite et on nage jamais dans le flou, tout suit son cours et les révélations ne cessent de pleuvoir, même quand on croit que tout est fini ! J'ai été agréablement surprise par la fin et j'en redemande encore ! Harlan Coben a beaucoup de talent pour le suspense et pour nous induire en erreur...



3 commentaires:

  1. Il à l'ai bien ce livre :)

    J'ai reçu en cadeau la semaine dernière Dans les bois de Coben et je sens qu'il me plaira beaucoup. Celui-ci aussi est à mettre dans ma liste et si j'aime dans les bois, je lirais probablement celui-ci.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Encore un très bon Harlan Coben. Tout comme toi, j'ai beaucoup apprécié Carrex (j'ai beaucoup aimé tous les personnages secondaires) et j'adore le fait qu'Harlan Coben nous mène en bateau et nous trompe sur la nature des personnages! On en est toujours surpris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis tâtée à en lire d'autres depuis tout ce temps mais si on est toujours surpris je pense le faire du coup !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...