Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Comme dans un film.

Céline Jean
Comme dans un film
Amalthée - 2011
188 pages
16€23


Que feriez-vous si vous pouviez revenir dans le passé et ce, en changeant un détail qui ne vous plaît pas chez vous ? Line, 16 ans, quelques kilos en trop, mal dans sa peau, peut changer la donne grâce à la boîte aux pouvoirs étranges offerte par sa grand-mère. Elle va découvrir un monde dont elle rêvait depuis longtemps, où sa mère et elles ont une relation fusionnelle, où elle est devenue populaire, mince et va même rencontrer l’amour… mais aussi où tout n’est qu’apparence, faux-semblants et hypocrisie. Elle va être amenée à se demander si le bonheur réside réellement dans l’apparence physique. Line sera-t-elle, comme elle le pensait, plus heureuse en étant mince ?


Mon avis :

Line, 16 ans, ne s'accepte pas telle qu'elle est... Elle se trouve trop grosse, à plus forte raison que tout le monde, y compris sa famille, n'arrête pas de la juger et la rabaisser par rapport à son physique. Elle n'a aucun soutien, sauf de sa meilleure amie et de sa grand-mère... Lorsque cette dernière lui offre une boîte, Line va découvrir qu'elle peut revenir dans le passé en modifiant ce qu'elle souhaite. Devenir une Line mince, populaire, c'est tout ce dont elle rêve. Mais le bonheur est-il seulement physique ? Que va-t-elle ressentir quand elle sera enfin tout ce qu'elle souhaitait être mais que rien n'est sincère ? Line va apprendre bien des choses grâce à cette boite...

Ce roman parle d'un sujet (trop) bien présent dans notre société actuelle... On juge beaucoup les autres sur leurs apparences et leur façon d'être. Line a ce problème : elle est "grosse", elle ne rentre pas dans la "norme" et elle est rejetée, humiliée, uniquement pour cette raison. L'auteur nous montre bien à quel point son entourage est cruel avec elle et nous montre aussi tout ce qu'elle ressent. Si bien, qu'on ne peut pas être indifférent face à cette ado qui souffre énormément du regard des autres. C'est à cause de toutes ces personnes qu'elle voudrait être quelqu'un d'autre, plus mince, plus jolie, plus appréciée... Mais elle va vite constater que le physique ne fait pas tout et que surtout, le physique ne donne pas ce qu'à vraiment une personne à l'intérieur d'elle-même... Mieux vaut-il être grosse et vivre dans un monde franc et sincère ou être mince et vivre dans un monde d'hypocrisie et de lâcheté ? L'auteur nous montre tous les aspects de ces deux mondes avec simplicité et réalisme.

Cette histoire a un côté fantastique de par cette boite qui permet de revenir dans le passé et de vivre différemment mais certaines personnes ont tout fait pour devenir mince et vivre autrement.. Donc la part de réel est bien présente et... déstabilisante. Ce roman fait réfléchir sur notre façon de vivre, de nous comporter... Le sujet est sérieux mais le côté fantastique de l'histoire donne plus de légèreté et de recule.

L'auteur a un style d'écriture fluide, son roman se lit très rapidement (d'autant plus qu'il n'est pas long) mais laisse un message, une trace, qu'on ne peut pas ignorer... J'ai vraiment beaucoup apprécier cette lecture qui mêle plaisir et réflexion




2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment sympa.
    Contemporain avec une touche de fantastique ... je l'ajoute à ma (très très très) longue wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez original dans la façon dont il est raconté et le sujet est touchant :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...