Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 janv. 2013

Charmed - Tome 1 & 2.

Eliza Willard
Charmed - Le pouvoir des trois (Tome 1)
Fleuve noir - 2004
186 pages


Prue, Piper, et Phoebe Halliwell n'auraient jamais imaginé que le simple fait de lire une incantation pouvait les doter de pouvoirs magiques. Pourtant, cela a marché. Prue est désormais capable de déplacer des objets par la pensée, Piper peut figer l'instant présent, et Phoebe lire l'avenir. Elles sont devenues les "Ensorcelées", enchanteresses des temps modernes. Mais être sorcière ne va pas sans risques. Les voilà exposées à la jalousie d'un sorcier bien décidé à subtiliser leurs pouvoirs, même si, pour cela, il doit les éliminer.


Mon avis : 

Etant fan de la série télévisée, je ne peux pas passer à côté des livres ! Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je peux déjà constater que tout est proche de la série donc on passe un vrai moment de bonheur en lisant cette saga.

Prue, Piper et Phoebe sont trois soeurs tout ce qu'il y a de plus normales. Prue et Piper vivent dans la maison de leur grand-mère depuis la mort de celle-ci et Phoebe les rejoint par la suite. Tout bascule le jour où cette dernière lit une incantation trouver dans Le livre des ombres, trouvé dans leur grenier. Ce grimoire a réveillé leurs pouvoirs et les démons qui les poursuivent depuis longtemps. Elles devront apprendre à les accepter, à vivre avec mais aussi à les gérer pour pouvoir affronter le Mal.

On retrouve bien le caractère des trois soeurs Halliwell ; Prue, la plus vieille et la plus sage, pausée et terre à terre. Phoebe, la plus jeune mais aussi la plus frivole et extravertie. Piper se trouve donc entre les deux, même au niveau personnalité, elle est aussi terre à terre que Prue mais peut aussi croire en des choses inexpliquées, elle est imprudente et moins méfiante que ses soeurs.
J'aime bien les trois mais j'ai une petite préférence pour Piper qui est plus calme et plus discrète.

Comme c'est le premier tome, on apprend surtout à bien connaître chaque personnage et son histoire : leurs amours, leur boulot, leur vie passée... Mais c'est indispensable, finalement, pour la suite de l'histoire ! De plus, on ne s'ennuie pas pour autant.
Le passage est assez long entre le moment où Phoebe libère leurs pouvoirs et où Prue accepte sa nouvelle vie mais il y a quand même de l'action et du suspense. Le fait d'avoir mis leurs petits amis (passés ou présents) nous fait douter sur le démon qui pourrait se présenter. Ce pourrait être n'importe qui. On devient aussi parano qu'elles ! L'atmosphère est parfois angoissante et troublante. La fin est un peu prévisible, on sait qui va être le démon finalement puisqu'il ne reste plus personne à éliminer mais ça ne gâche pas le plaisir.
On entre petit à petit dans leur univers, pas trop vite ni trop doucement, juste comme il faut et après avoir refermé ce tome, on a envie de vite savoir la suite de leurs aventures. Je pense que tout ne va pas commencer dès le deuxième tome parce qu'on ne connaît pas encore assez les personnages mais on a au moins la certitude de pouvoir savourer cette saga !

Si vous aimez la série, vous ne serez pas déçu par les livres. Les personnages et l'histoire ne sont pas différents et ils se lisent très vite !




Brandon Alexander
Charmed - Le baiser des ténèbres (Tome 2)
Fleuve noir - 2001
189 pages


Depuis le jour de l'An, Prue Halliwell n'est plus la même. Un inconnu lui a donné le baiser le plus fougueux de toute sa vie. Et elle ressent désormais l'envie d'embrasser tout homme passant à sa portée. Au début, Piper et Phoebe prennent cela pour un jeu. Mais quand il s'avère que Prue se sent de plus en plus fragile à chaque nouveau baiser, elles comprennent que les forces du Mal sont à l'œuvre. Arriveront-elles à sauver leur sœur alors que leur pouvoir, réduit à elles deux, est considérablement affaibli ?


Mon avis : 

L'histoire de ce tome m'a moins intéressée que le premier mais malgré ça, j'ai été captivé jusqu'au bout sans problème. On s'attache, ou pas, à des personnages dès le premier tome ; comme je préfère Piper et que ce tome est surtout centré sur Prue pour l'action, ça a fait une différence pour moi. Mais je n'ai pas détesté pour autant.

Quelques mois après la découverte de leurs pouvoirs, les soeurs Halliwell tentent de mener une vie normale tout en alliant démons et vie sociale. Lorsque Prue change subitement de comportement et se jette sur tous les hommes qu'elle croise pour les embrasser, aucune d'elles ne se doutent de ce qu'il se passe réellement. Jusqu'à ce que les choses s'aggravent pour Prue... ainsi que pour tous ces hommes ! Leur santé décline petit à petit, sans raisons apparentes. Elles vont alors devoir mener leur enquête, découvrir quel mal ronge Prue et le vaincre. Avant qu'il ne soit trop tard.

Ce n'est pas une histoire très très intéressante mais on ressent le suspense à beaucoup de moments. Malgré les visions de Phoebe qui nous dévoile la fin, ce n'est pas tout à fait prévisible. Elle ne sait pas ce qu'il se passe exactement dans ses visions... Le doute est toujours là. Même pour nous. On continue à se poser des questions jusqu'à ce que tout soit vraiment éclaircie.

Je me suis attachée à la relation qu'à Piper avec Jake, même si je me méfiais de lui au début. J'aime bien ce personnage finalement et j'étais déçue à chaque fois que Piper devait rejeter ses rendez-vous avec lui pour sauver sa soeur. Je voulais que cette histoire commence et j'avais peur que ça ne se fasse pas. Mais sait-on jamais. Jake a l'air très patient et très amoureux de Piper...

Dans ce deuxième tome, j'ai remarqué deux erreurs, de traduction je pense. Rien de bien méchant mais ça peut nous faire perdre le fil de l'histoire. Par deux fois, dans des discutions différentes, il était marqué que c'était Prue qui répondait à Phoebe... La première fois, Prue n'était même pas là et la deuxième fois, elle était inconsciente. Puis, si on est attentif, on voit bien que ce ne pouvait pas être elle qui répondait... Deux petites erreurs d'inattention qui peuvent parfois poser problème...

En tout cas, c'est toujours avec plaisir que je reste plonger dans cette saga. L'histoire sait être captivante même si le personnage concerné ne nous intéresse pas plus que ça. L'action et le suspense sont bien présents et l'atmosphère est oppressante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...