Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 janv. 2013

Buffy contre les vampires - Tome 1 & 2.

Richie Tankersley Cusick
Buffy contre les vampires - La moisson (Tome 1)
Fleuve noir - 1999
152 pages


A chaque génération, sa Tueuse. Sans elle, les vampires n'auraient pas d'ennemi à leur taille et submergeraient le monde. Aujourd'hui, c'est Buffy...
Nouvelle au lycée de Sunnydale, Buffy espère oublier les expériences traumatisantes vécues dans son ancienne école. En un mot, elle en a ras-le-bol des vampires ! Mais si elle croit en avoir fini avec eux, les monstres n'en ont pas terminé avec elle.
A Sunnydale, un lieu chargé d'énergie maléfique, se prépare la Moisson, nuit terrifiante où le Maître des vampires peut se libérer de sa prison et semer la terreur dans notre monde. Volontaire ou pas, Buffy va devoir reprendre du service !


Mon avis : 

Je ne sais pas si c'est encore bien utile de présenter Buffy mais étant donné que je l'ai lu, autant partager mon opinion comme avec mes autres lectures !

Je n'ai jamais regardé les premiers épisodes de Buffy ; je regardais quand j'y pensais, c'était souvent dans le désordre et plus sur la fin que sur le début, mais je ne doute pas que ce premier tome reprend fidèlement le premier épisode. Pour avoir lu « Charmed », qui est aussi tiré de la série et pas l'inverse, je ne peux pas en douter. Cette impression se confirme aussi à la lecture : on a vraiment l'impression de regarder et non de lire.

Dans ce premier tome, on assiste à l'arrivée de Buffy à Sunnydale, après s'être fait expulsée de son dernier lycée. La Tueuse de vampires est bien décidée à donner sa démission mais ce n'est pas sans compter l'avis de ces fameux vampires ! En effet, elle est la seule à pouvoir arrêter ce fléau et personne ne lui laisse le choix. C'est aussi dans ce premier tome qu'elle fait la connaissance des personnes qui vont lui devenir proches : Willow, Giles, Cordélia, Alex et sans oublier Angel qui fait son apparition. Je n'ai pas vu les premiers épisodes mais ça ne m'a pas empêcher de me rappeler à quoi ressemblait les personnages et il m'était donc très aisée de visualiser toutes les scènes !

Le style ne paie pas de mine, tout est réduit au strict minimum, sans détails approfondis. On ne trouvera pas non plus de suspense, ni d'intrigue haute en couleur. Ce qui fait la force de ce roman, c'est plutôt les souvenirs que toutes les scènes peut nous procurer. Pour pouvoir pleinement l'apprécier, je pense qu'il faut déjà connaître la série télévisée. Ce serait plus une saga pour les fans que pour les amateurs qui chercheraient à connaître Buffy.

Ce tome est une bonne base aussi bien pour la mise en place des personnages, même si on ne connaît pas encore les rôles de chacun, que de l'histoire. Le décor n'est pas franchement planté et le style très simple, mais comme je le disais, c'est surtout pour les fans, pour se remettre dans l'ambiance de la série. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome et je ne m'arrêterai pas de si tôt !


Lecture commune avec : Selena.




Christopher Golden & Nancy Holder
Buffy contre les vampires - La pluie d'Halloween (Tome 2)
Fleuve noir - 1999
216 pages


Sunnydale est décidément un endroit charmant ! À Halloween, quand il pleut, on raconte qu'un épouvantail gorgé d'eau s'anime et massacre tous ceux qui croisent son chemin. Alex et Willow, les meilleurs amis de Buffy, ont longtemps tenu cette histoire pour un ramassis d'âneries. Après avoir vécu quelques aventures avec Buffy, ils ne sont plus si sûrs de leur fait.
D'autant qu'il commence à pleuvoir !


Mon avis :

Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce tome, surtout que cela fait un moment que je l'ai lu... J'ai commencé la saga avec grand enthousiasme mais je dois dire que ce deuxième tome me déçoit un petit peu par rapport au premier.

J'ai eu beaucoup de mal avec les cent premières pages... Il y a beaucoup d'explications et de doutes pour, au fina, pas grand chose. Les explications sont toujours les mêmes et voir tout le monde douter de ce qu'il se passe alors que tout se déroule quasiment sous leurs yeux... ça devenait lassant.
Une fois en plein coeur de l'action, ça devient bien plus intéressant. Ce n'est toujours pas de la grande littérature, on retrouve toujours le même schéma ; simple et direct. Mais l'action rend l'histoire plus captivante.

Du côté des personnages, ce n'était pas trop ça non plus... Buffy doute beaucoup et son entourage doute pas mal d'elle aussi. On la voit pleine d'assurance dans le premier tome alors que la chasse aux vampires et démons est relativement nouveau pour elle mais que dans celui-ci, elle n'est plus sûre de pouvoir tenir son rôle d'Elue. C'est un peu frustrant, même si ça ne change pas grand chose pour les scènes d'action.
Willow et Alex m'ont bien fait tiquer dans les cent premières pages... Je me suis demandée plusieurs fois s'ils réfléchissaient avant de parler ou d'agir... Mais leur insouscience a eu au moins le mérite d'être drôle parfois !

Je ne sais pas quoi dire de plus, ce tome ne m'a pas laissé une très grande impression... J'espère juste que la suite relèvera un peu le niveau car je ne compte toujours pas m'arrêter là !


Lecture commune avec : Selena.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...