Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Black Rain - Saison 1, Episodes 1 à 4.

Chris Debien
Black Rain - Saison 1, Episodes 1 & 2
Flammarion - 2012
318 pages
15€


Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?


Mon avis :

Adam vit dans un centre psychiatrique car il est diagnostiqué schizophrène. Un nouveau "traitement" a été mis en place pour aider ces jeunes à contrôler voire à soigner leurs maux : le programme Reset, une machine qui les plonge au coeur de l'Inside, un univers virtuel où l'inconscience de chaque personne prend place... Mais Adam et sa bande vont vite se rendre compte que le programme ne se passe pas comme d'habitude, il s'y passe des choses étranges et inquiétantes auxquelles ils ne sont pas habitués. Parviendront-ils à comprendre ce qu'on attend d'eux réellement ?

On entre directement dans une ambiance sombre et mystérieuse. On ne comprend pas tout, tout de suite mais tout s'éclaircit au fil des pages et devient vite prenant. L'angoisse est palpable dans les scènes d'action, j'ai dû m'armer de patience pour ne pas sauter des pages et savoir comment certaines scènes allaient se finir !
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la mise en page. Adam adore les mangas, il en écrit un avec son meilleur ami, Vince, et c'est tout naturellement que les premières pages des deux épisodes contiennent des dessins. Des dessins bien mystérieux mais on finit par comprendre de quoi il s'agit vraiment, même s'il doit rester une part de mystère j'imagine. Les chapitres sont sous forme de séquences et les épilogues sous forme de générique, comme un film.

Adam est très crédible dans son rôle de schizophrène, tout concorde : ces voix qui le harcèlent, le rabaissent et lui font perdre la tête, ses réactions aux frontières de la panique... Mais on retrouve un adolescent pas si différent des autres, il se pose aussi des questions sur lui-même, sur son avenir, sur les autres... Un personnage à la hauteur et attachant.
Rachel et Vince, ses deux plus proches amis sont intéressants eux aussi. Ils ont chacun une grande place dans l'histoire et Adam évolue, se forge sa propre personnalité à leurs côtés.
Je me suis beaucoup attachée à Rachel parce que je me retrouve un peu en elle... J'espère qu'elle va rester longtemps dans la partie !

Ce premier opus m'a donné plusieurs impressions. Déjà, quand on le commence on est tout de suite happé par cet univers extrêmement sombre. L'Inside n'a rien du paradis et même quand il n'y a pas encore l'action (qui ne nous lâche plus une fois arrivée !), on ressent une certaine gêne, peut-être une peur de ce qu'il pourrait advenir. Il y a ce temps qui s'écoule, on ne comprend pas bien pourquoi au début et ça joue sur l'effet de la tension, comme si on appréhendait ce qui allait se passer.

Le deuxième épisode se déroule plus dans le monde réel mais comme Adam et ses amis se rendent compte qu'il y a un certain danger avec ce programme, on replonge un peu dans l'Inside pour suivre l'inconscient d'un autre personnage. Pas autant dans les détails que pour Adam et Vince, mais ça ne nous empêche pas de frissonner pour ce qui arrive à Charles dans l'Inside...
La fin est intrigante. Elle répond à quelques questions mais je pense qu'on est loin de tout découvrir !

C'est un roman qui se lit très très vite. Une fois qu'on l'a ouvert, difficile de le refermer ! L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, pas de passages inutiles. Que du suspens et une ambiance froide. J'ai hâte de lire la suite, c'est un énorme coup de coeur !
Je vous mets même la bande annonce parce qu'elle donne très envie !




  

Chris Debien
Black Rain - Saison 1, Episodes 3 & 4
Flammarion - 2012
295 pages
15€


Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l’Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l’assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme. Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l’on apprend de son passé fait froid dans le dos.


Mon avis : 

J'attendais ce deuxième tome avec grande impatience ! Depuis la sortie du premier, je n'attendais que ça ! La couverture est toujours aussi sublime et le contenu toujours aussi surprenant et addictif ! Un deuxième tome coup de coeur, qui est bien à la hauteur du premier et qui nous fait saliver d'avance pour le troisième (une torture !) !

Je n'ai eu aucun mal à replonger dans cette ambiance à la fois oppressante et fascinante.  L'auteur a pris soin de rappeler les principaux faits du premier tome au début de celui-ci, afin de nous remettre dans le contexte et je dois dire que c'est une bien belle idée ! J'appréhendais le début de ma lecture puisque de longs mois se sont écoulés entre ces deux tomes mais grâce à ce petit résumé, on sait où l'on se situe et on n'a plus qu'à se laisser emporter... à nouveau.

Dans ce deuxième tome, Adam et ses amis veulent absolument comprendre ce qui est arrivé à Charles, leur ami décédé bien trop tôt... De fil en aiguille, ils pensent qu'ils trouveront leurs réponses en replongeant dans l'Inside. Mais l'Inside et son créateur sont peuplés de secrets qui dépassent totalement leurs attentes...

Je me rends compte que c'est très difficile de parler de ce deuxième tome sans trop en dévoiler. Il se passe beaucoup d'événements inattendus et surprenants, je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise !
Le rythme de ce tome est un peu plus lent que le premier. Les personnages sont bien plus approfondis et on cerne beaucoup plus leur psychologie (ce que j'ai adoré au passage) donc l'action est parfois moins présente. Par contre, toutes les infos que l'on trouve au cours de la lecture valent le détour ! Ce travail sur les personnages est parfait pour comprendre toute la suite de l'aventure !
L'histoire devient de plus en plus sérieuse et complexe aussi. En effet, l'auteur nous mène parfois en bateau ! Quand on a l'impression de savoir quelque chose, on se rend vite compte que finalement, on ne sait rien. On redécouvre à nouveau une intrigue superbement ficelée avec des révélations et des rebondissements chocs !
Le suspense est présent grâce à l'intrigue principale "coupée" par une autre.. En plus de suivre Adam et ses amis dans la vie réelle et dans l'Inside pendant leur enquête, on suit également une enquête du FBI en rapport avec Melody, la fille du docteur Grüber... On se posait déjà des questions dans le premier tome, ici on est servi avec certaines réponses ! Même si cette dernière intrigue ne nous apporte pas toutes les réponses souhaitées, elle est intéressante à suivre et tout aussi importante pour avoir des éclaircissements sur la première intrigue !

Adam est le personnage le plus développé, rien d'étonnant vu que c'est le personnage principal. J'ai adoré le découvrir à ce point ! Je ne peux pas trop en parler finalement mais on apprend énormément de choses surprenantes sur lui et on n'est jamais au bout de nos surprises. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, il est très humain et sensible... Même s'ils le sont tous d'une certaine façon...
Les apparences sont trompeuses, c'est assez difficile de partager son avis sur les personnages sans trop en dévoiler ! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont chacun une place très importante, qu'on apprend à mieux les connaître et qu'il se passe des choses, entre certains, plus ou moins... "sympas".

Que dire d'autres si ce n'est que l'Inside et la réalité l'environnant sont angoissants de réalisme, intrigants, poignants, haletants et ô combien addictifs ! On tourne les pages sans s'en rendre compte (c'est l'un des rares livres que j'ai lu en une poignée d'heures), on est plongé avec les personnages dans un univers toujours aussi mystérieux et envoûtant, auquel on n'a pas du tout envie de décrocher. Les vérités cachées sont parfois bouleversantes et changent complètement la donne ! L'auteur joue de plus en plus avec l'esprit de ses personnages, les révélations y sont grandement liées et je dois dire que j'aime beaucoup ça ! Il maîtrise parfaitement son sujet, son univers, avec habileté et j'ai hâte de connaître ce qu'il nous réserve pour la suite. Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de découvrir cette saga.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...