Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 janv. 2013

Bal de givre à New york.

Fabrice Colin
Bal de givre à New York
Albin Michel (Wiz) - 2011
293 pages
13€70


Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Mon avis : 

Un peu déçue par l'ensemble pour diverses raisons que j'expliquerai plus loin mais la fin m'a intéressé, du moins l'explication de la fin. L'histoire prend tout son sens et j'ai aimé le sujet dont l'auteur traite dans ce roman.

Après un accident, Anna se réveille dans un New York étrange. Elle ne se souvient plus de rien, à part son prénom. Quelques souvenirs lui reviennent de temps en temps mais elle a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe autour d'elle. En effet, le jeune homme qui la renversé en voiture est tombé fou amoureux d'elle et tout s'enchaine très vite. S'en parler de ce mystérieux inconnu qui se fait appelé le Masque, connu pour enlever de jeunes filles et qui lui tombe tout à coup dessus. Elle va devoir découvrir par elle-même tout ce qu'il se cache derrière ces mystères.

Je vais commencer par les points négatifs... Dès les premières pages, j'ai eu des blocages sur les phrases courtes que l'auteur écrit fréquemment. Ca me donnait l'effet de mettre une ponctuation (un point en l'occurrence) en plein milieu d'une phrase, même si ce n'était pas le cas. Mais j'ai eu du mal quand il y a avait beaucoup de phrases de ce genre à la suite, comme si j'avais eu du mal à respirer... Comme ça dure tout le roman, ce n'était pas très agréable, je ne m'y étais pas habituée du tout.
Trop de détails inintéressants sur les biens des gens riches. Je n'aime pas vraiment ça et je trouve ça complètement inutile...
On embarque dans une histoire où tout est inconnu, autant pour Anna que pour nous. On se demande bien où l'auteur veut en venir et on se le demande jusqu'à la dernière page ! Seul l'épilogue va nous permettre de comprendre le réel sens de l'histoire et c'est ce que j'ai apprécié finalement. Il n'est pas long et se lit vite donc ça vaut quand même le coup de le lire jusque là. J'aime le sujet de l'histoire. Vraiment. SPOILER : Coincé entre la vie et la mort, doit-on se battre pour rester en vie ou se laisser mourir ? Anna va le découvrir petit à petit & faire ce qui lui semble le mieux.. J'aime cette fin, car elle nous fait remettre tout le roman en question. L'histoire d'amour banal s'est transformé en une merveilleuse course contre le temps. Un bon point qui pourrait peut-être rattrapé les autres... Néanmoins, ce n'est pas un livre que je pourrai relire une deuxième fois...

Pour parler des personnages, aucun ne m'a vraiment convaincu. Surtout pas Anna en fait... Je l'ai trouvé vraiment idiote ! Pourquoi ai-je compris avant elle ce que lui voulaient réellement le Masque et Wynter ? Même sans ça, elle ne réagit jamais quand elle le devrait. Il se passe des choses inhabituelles mais elle ne se pose pas de questions. Je l'ai vraiment senti sotte et ça m'a dérangé. Elle n'est pas très crédible non plus dans son rôle d'amnésique. Elle se souvient de beaucoup trop de choses à mon goût.
Wynter m'a dérangé dès la première rencontre. On le sent tout de suite imbu de sa personne, arrogant et manipulateur.

Une bonne lecture mais seulement arrivée à la fin. Ce que je trouve dommage car j'aurai préféré être bien plus intéressée avant ! Mais il n'y a pas de réel passage où j'ai été captivé par l'histoire, à part dans l'épilogue, parce que tout s'éclairait. Je pense qu'il vaut mieux juger par vous-mêmes pour être convaincu.



1 commentaire:

  1. J'ai failli l'acheter aujourd'hui et je me suis finalement rabattue sur un autre...
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...