o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Âmes égarées.

Christopher Pike
Âmes égarées
J'ai Lu - 2000
190 pages


J'ai froid. J'ouvre les yeux. Je suis allongée sur le sol, au bord d'un étang. La pleine lune brille dans le ciel.
À moins de trois mètres, j'aperçois une fille blonde couchée sur le dos. Dans l'herbe près de moi, un couteau. Un couteau rouge de sang. Je ne connais pas cette fille. Je ne sais même pas où je suis. Affolée, j'essaie de me souvenir de ce que j'ai fait la veille. Rien. J'ai tout oublié.
J'ignore même qui je suis.



Mon avis : 
 
Je n'étais pas vraiment motivée à le lire, la couverture ne m'attirant pas trop... Mais, si peu de pages, ça passe vite alors je me suis lancée et c'est une grosse surprise ! J'avais peur que l'intrigue soit bâclée mais il faut que j'arrête de me fier à l'épaisseur d'un livre... Il n'y manque rien et c'est un vrai plaisir de le lire !

Jennifer se réveille en plein milieu de la nuit dans un bois, avec pour une unique compagnie, le cadavre d'une jeune fille. Elle ne se rappelle absolument rien des événements de cette nuit mais tout ce qui la concernait a disparu de sa mémoire également... Qui est-elle ? Qui est cette jeune fille morte à côté d'elle ? Est-ce elle qui l'a tué ? Pourquoi aurait-elle fait ça ? Qui cela pourrait-il être si ce n'est pas elle ? Tant de questions sans réponses. Du reste, elle doit rentrer chez elle sans le souvenir du chemin, ni même de sa propre famille... Faire semblant d'être toujours la même, pour ne pas être suspectée... Mais que se cache-t-il réellement derrière tout ça ? Comment va-t-elle s'en sortir ?

L'intrigue commence dès les premières pages ; Jennifer se réveille dans les bois sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Résolue à se dire qu'elle n'a pas tué cette jeune fille, elle tente d'abord de remettre les choses en place pour ensuite découvrir qui est le tueur mais aussi qui est la victime... Quand la police débarque chez elle, elle n'a d'autre choix que de mentir ou de rester évasive pendant l'interrogatoire pour ne pas paraître suspecte. Malheureusement, c'est tout l'inverse qui se produit et le temps lui est alors compté pour démêler toute cette affaire.
Dès le début, on ressent cette impuissance, cette angoisse que ressent Jennifer face à cette situation pour le moins étrange. Tout l'accable et plus elle se renferme dans ses mensonges moins elle parait crédible... Le suspense est présent jusqu'au bout. On se pose pas mal de questions pendant toute la lecture et c'est uniquement arrivé à la fin, qu'on connait réellement toute l'histoire. Les révélations sont un peu prévisibles mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire pour autant. C'est le genre d'histoire qu'on a absolument envie de finir pour ne plus avoir à y penser, à s'inquiéter...
Il y a un peu de science-fiction mélangé à ce thriller qui empêche la crédibilité des faits mais ça ne gâche en rien l'intérêt de l'histoire en elle-même.

Tous les personnages sont assez bizarres... Jennifer n'a plus aucun souvenir de sa personne, de sa famille, de son entourage donc il est assez difficile de se faire une idée d'elle, surtout qu'elle n'y arrive pas elle-même. Ses réactions à la fin restent tout de même étranges et, pendant un temps, très mystérieuses. J'ai cru m'être perdue par moments mais après les explications surprenantes, tout devient plus clair.
Amir, qui sortait avec la meilleure amie de Jennifer, est le personnage le plus étrange qu'on puisse croiser dans ce roman. Son tempérament est très variable, tantôt aimable tantôt lunatique... Il est intéressant à suivre et suscite beaucoup de questions tant l'auteur l'a fait discret...

J'aime beaucoup le style d'écriture de Christopher Pike. Simple mais efficace, il ne passe pas par quarante chemins pour raconter un univers bien précis et sait nous tenir en haleine jusqu'au bout malgré tout. Toutes les questions que l'on peut se poser au cours de cette lecture finissent par être résolues, rien n'est laissé au hasard ni en suspens. Une réelle intrigue est menée et ce, avec beaucoup d'intérêt même si tout n'est pas forcément décrit en profondeur.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?